Skip to content Skip to footer

5 astuces pour écrire un article de blog avec ChatGPT.

Comment écrire un article de blog avec ChatGPT efficacement ?

Si tu n’as pas trop suivi, l’Intelligence artificielle (IA) est au coeur de toutes les discussions en ce moment avec les progrès réalisés en production de contenu notamment. C’est le cas, par exemple, de l’outil ChatGPT dont on va parler dans cet article.

Si ce n’est pas nouveau pour les rédactrices web (il existe de nombreux outils depuis longtemps), il faut avouer que nous avons passé un cap quand même. Mais comment peut-on s’en servir intelligemment pour écrire un article de blog avec ChatGPT ?

L’IA peut générer du texte assez pertinent, et t’aider à créer du contenu plus rapidement et plus efficacement. De quoi te faire gagner du temps. Mais ce n’est pas non plus la solution miracle. Oui, oui, c’est sympa mais il y a quand même certaines limites.

Oui, on peut générer des articles de blog. Mais, est-ce qu’ils peuvent réellement se positionner en première page de Google ? Peux-tu remplir ta création de contenu blog en 3 clics grâce à une IA ?

Tu penses bien, que ce n’est pas si simple,…

Écrire un article de blog avec ChatGPT : mais c’est quoi l’IA ?

Tu n’es sûrement pas passé à côté de ChatGPT. Depuis le début de l’année, on n’entend parler que de ça, notamment côté création de contenu !

ChatGPT est un modèle de langage à intelligence artificielle développée par OpenAI. Il est capable de rédiger des contenus (articles, mails,….), de répondre à des questions, … en ayant un langage courant et cohérent.

Pour cela, il utilise les consignes que tu lui donnes, qu’on appelle prompt, couplées aux informations qu’il récupère sur le web.

J’ai quand même eu la curiosité de demander “au principal intéressé”, ChatGPT donc, quelles étaient ses propres limites pour produire des articles de blog au top.

Voici sa réponse :

article de blog avec ChatGPT
article de blog avec ChatGPT

J’ajouterai aussi 2 petits points d’attention :

  • Les connaissances de ChatGPT les plus récentes datent de septembre 2021. Il s’est quand même passé quelques trucs depuis hein !
  • Tout ce qu’il produit provient du web… alors il y a du bon et du moins bon ! Ne prends pas ses paroles pour la vérité absolue. N’hésite pas à vérifier, et d’autant plus si ce sont des données sensibles.

5 astuces pour utiliser ChatGPT dans la rédaction de tes articles de blog.

ChatGPT fonctionne en réagissant aux prompts que tu lui fournis. Plus tu es précise, plus le résultat est précis lui aussi. Autant te dire qu’il est inutile de lui dire “écris moi un article de blog” pour avoir quelque chose de réellement exploitable pour ton blog.

Sans aller dans le détail, voici 4 exemples de prompts qui peuvent t’aider à écrire un article de blog avec ChatGPT.

N’hésite pas à les compléter davantage quand tu testeras à ton tour.

La première utilisation simple que j’ai faite pour écrire un article de blog avec ChatGPT est de lui demander de me proposer des idées de contenus. J’adore cette fonctionnalité, car cela me permet d’avoir de nouvelles idées auxquelles je n’avais pas forcément après.

Évidemment, si tu veux plus de précision, donne-lui des infos dans ton prompt comme ton client idéal,…

Prompt : “Je suis [ton métier]. Je cherche [3 idées d’articles de blog sur …]. Ma cible est […]”

créer un article de blog avec ChaGPT.

Réponse obtenue : ce que j’apprécie dans ce retour de prompt, c’est quand plus de l’idée d’article, il te donne un petit brief pour orienter ton contenu et bien comprendre le sujet.

Créer un article de blog avec ChatGPT

Le deuxième prompt que j’ai mis rapidement en place est le suivant. J’ai demandé à l’IA de me fournir un plan détaillé pour un article de blog sur un sujet spécifique. C’est une de mes fonctionnalités préférée.

Prompt : “Je suis [ton métier]. Je veux écrire un article de blog sur [sujet]. Je veux une proposition de plan pour cet article de blog. Le plan doit être structuré en Hn et comprendre [info complémentaire].

Créer un article de blog avec ChatGPT

Réponse obtenue : le plan proposé est vraiment détaillé et ça peut faciliter la rédaction ensuite. Tu peux aussi adapter le plan selon tes idées ou orienter sa réponse.

Créer un article de blog avec ChatGPT

L’IA peut également t’aider à rédiger des introductions pour tes articles de blog. Surtout si tu as du mal à démarrer ta rédaction et à te lancer seule. Pour ma part, j’aime rédiger un contenu dans l’ordre, alors quand je bloque sur un titre ou une intro, ça me ralentit sur la rédaction dans sa globalité.

Prompt : “Je suis [ton métier]. Je veux rédiger une introduction pour un article de blog. Le thème est [sujet]. L’introduction doit intégrer les termes [mots-clés] et [mots-clés secondaires]. Elle doit faire [x] mots.

Créer un article de blog avec ChatGPT

Réponse obtenue : même si l’introduction est à reprendre et à optimiser, c’est une base de travail intéressante. Je trouve que la dernière partie “sommaire” est inutile par contre.

Créer un article de blog avec ChatGPT

Une autre utilité de ChatGPT : te proposer des CTA percutants pour inciter tes lecteurs à passer à l’action. Utile si tu as l’impression de toujours sortir la même phrase ou que tu as peur de trop faire marchande de tapis.

Prompt : “Je suis [ton métier]. J’ai créé [un freebie, un article de blog, une newsletter,…]. Je veux terminer mon contenu par un appel à l’action. Celui-doit inciter mes lecteurs à [s’inscrire, acheter,…]”

Créer un article de blog avec ChatGPT

Réponse obtenue : un CTA un peu long pour moi mais intéressant à reprendre et à moduler à sa sauce.

Créer un article de blog avec ChatGPT

Bien que les informations de ChatGPT s’arrêtent à mi 2021, rien ne t’empêche de lui demander de te faire une liste de 5 sources intéressantes pour ton prochain article de blog.

Ainsi, tu peux lui demander des :

  • liens de sites web,
  • livres
  • ou des vidéos YouTube par exemple.

C’est utile aussi quand tu cherches des textes de loi par exemple. Il va te donner le nom précis, tu n’auras plus qu’à vérifier.

Par contre, n’oublie pas que les dernières recherches de ChatGPT s’arrêtent à 2021 ! Tu ne peux pas te contenter de sa liste pour écrire un contenu pertinent.

Réviser et modifier le contenu généré.

Une fois que ChatGPT a généré le contenu blog, tu ne peux pas le prendre tel quel et le publier sur ton blog. D’autant plus si tu lui as demandé de te rédiger un article de blog complet.

Il est important de le relire et de le modifier.

Bien que ChatGPT soit capable de générer du contenu, il peut faire des erreurs ou mal interpréter tes instructions. Il peut aussi exagérer certaines expressions ou répéter ton mot-clé plus que de nécessaire.

Optimiser pour le SEO

Une fois que tu as un contenu solide, il est temps de l’optimiser pour le SEO.

Et oui, ChatGPT ne sait pas faire ça !

Assure-toi que ton article comprend des mots-clés pertinents, des sous-titres clairs, des liens internes et externes de qualité, et une meta description attrayante par exemple.

En bref, je trouve l’outil top comme “assistant” de production de contenus. Après il est clair qu’il ne peut pas produire des articles de blog optimisés SEO et plein de TA personnalité.

Mais, il peut t’aider à gagner du temps sur la phase préparatoire de ta création de contenu blog. Surtout si tu arrives à créer de supers prompts !

Utilises-tu ChatGPT pour t’accompagner dans la création de tes articles de blog ? Dis-le moi dans les commentaires !

Laisser un commentaire

0/100

Logo de Elleblogue, rédactrice SEO

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455