Personnaliser son blog comme un.e pro : l’avènement des Page Builders.

Posté par Sandra
LE 22 Mar, 2021

J’avais envie de vous proposer un article sur le thème « personnaliser son blog ». C’est un sujet sur lequel on me questionne souvent par MP sur Instagram. C’était pour moi l’occasion de vous proposer le premier article invité sur le blog. C’est ainsi que je laisse Tiphanie, Cheffe de projet sur MORI Digital, vous parler de la personnalisation de votre site . Merci à toi de partager tout ça, et pour tous ces bons conseils.

Je vous laisse découvrir l’article : « personnaliser son blog : l’avènement des Page Builders ».


Vous avez enfin décidé d’ouvrir le blog de vos rêves. Ainsi, vous avez tout imaginé et prévu : le thème, la cible, les objectifs. Vous avez créé un site et vous vous demandez maintenant comment personnaliser son blog ?

Aujourd’hui, 64 % des sites internet sont faits à partir d’un système de gestion de contenu (CMS) comme le plus connu WordPress. Ce sont des outils qui vous permettent à l’aide d’extensions (de plugins) d’ajouter des fonctionnalités. Cela peut être un tableau, une image, des témoignages, etc. Tout est possible avec le bon plugin. Encore faut-il savoir comment le placer sur votre page. Et c’est là qu’intervient les Page Builders !

Qu’est-ce qu’un Page Builder pour personnaliser son blog ?

Si vous n’êtes pas développeur, si vous n’avez jamais mis le nez dans du code, le constructeur de page, ou Page Builder, c’est un peu votre sauveur pour la création de votre blog professionnel ! En effet, il s’agit d’un outil de mise en page personnalisable pour votre contenu. Il va vous permettre de placer des modules complexes (ou non) grâce à des sections pré-proposées. Il suffit de sélectionner, glisser et paramétrer, simple non ?

personnaliser son blog

Où trouver votre Page Builder ?

Lorsque vous construisez un blog pro avec un CMS, vous choisissez un thème (thèmes WordPress par exemple). Celui-ci va proposer une structure de base pour faire un blog que vous allez ensuite personnaliser au possible.

La plupart du temps, votre Page Builder est une extension que vous allez pouvoir intégrer à n’importe lequel de vos thèmes. Rien de plus simple à installer sur votre nouveau blog, il vous accompagne dans toute la création de votre site pour mettre en page vos pages selon vos envies. Il sera facile ensuite de modifier le thème suivant votre inspiration.

personnaliser son blog

Il existe de nombreux Page Builders différents. Ils sont plus ou moins complexes et possèdent chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Les plus connus sont :

  • Elementor,
  • Divi Builder,
  • Beaver Builder.

Chaque constructeur de page possède une version gratuite et une version payante qui augmente les possibilités et les modules d’intégration disponibles.

Une fois installé sur votre plateforme de blog, le constructeur de page permet de créer vos pages via son interface personnalisée.

Vous avez alors la possibilité de créer des sections et d’y insérer des éléments. Vous êtes pratiquement libres à 100 %, sous réserve d’être un peu débrouillard et de tester les différents paramètres !

Les modules des Page Builders

L’avantage principal d’utiliser un page builder pour personnaliser son blog, c’est qu’il contient de base des éléments d’ajout dans son catalogue des :

  • images,
  • carrousels,
  • galeries,
  • boutons,
  • tableaux de prix,
  • etc.

Les alternatives pour personnaliser son blog sont infinies ! Utiliser un constructeur de page permet de regrouper au même endroit tous ces éléments et de diminuer les plugins ajoutés.

Il est souvent plus facile d’avoir imaginé une maquette globale avant d’avoir créé un blog et de choisir un thème WordPress.

Chaque élément peut se placer sur la page, dans une section ou une partie de section déterminée préalablement. Une simple sélection/glisser permet de mettre le module sur la page. Il suffit ensuite de le paramétrer.

On détermine alors :

  • le contenu qui sera affiché,
  • les images,
  • les titres,
  • les couleurs,
  • etc.

Avec le paramétrage avancé, vous pouvez même déterminer ce qui apparaîtra sur les versions web ou mobile et gérer le responsive de votre blog.

Le responsive d’un blog signifie qu’il s’adapte parfaitement à chaque support (ordinateur, tablette, TV, Smartphone, …).

De nombreuses extensions viennent en plus compléter les versions gratuites ou payantes des constructeurs de pages. Ainsi, elles peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités.

En installant un page builder et quelques addons bien choisis, vous pourrez alors avoir accès, même avec une version gratuite, à un panel non-négligeable de fonctionnalités pour personnaliser votre site ! C’est quand même plus sympa d’avoir un thème personnalisé qui réponde réellement à l’objectif de votre blog WordPress.

Les templates pour vous faciliter la vie

Si vous êtes toujours un peu perdu et que vous ne savez pas comment commencer, les Page Builders vous facilitent encore la vie en vous offrant des bibliothèques de templates. Vous n’avez plus qu’à choisir un thème !

Un template, c’est quoi ?

C’est une page vitrine, une disposition pré-faite que vous avez juste à modifier.

Il en existe pleins, et pas uniquement grâce aux Page Builders.

De nombreux thèmes personnalisés comme Blocksy ou OceanWP offrent aussi un panel de templates de sites avec des mises en page spécifiques. Il est parfois difficile de commencer sur une page blanche, les templates sont là pour vous offrir une base à modifier.

Une fois votre template choisi et installé, vous n’avez plus qu’à le modifier pour créer son propre blog.

Vous pouvez alors supprimer des sections, en ajouter ou simplement les modifier pour qu’elles ressemblent à ce que vous voulez ! Il n’y a aucune limite !

Un template peut vous permettre d’avoir une base simple sur laquelle vous appuyer. C’est toujours plus facile de commencer avec quelque chose, n’est-ce pas ?

Personnaliser son contenu

Votre blog, c’est un peu comme votre ADN d’entrepreneur. Il est unique, il vous ressemble et il n’appartient qu’à vous ! Quand vos visiteurs arrivent, ils vous reconnaissent grâce à votre logo, vos couleurs et votre contenu. Construire un blog avec un thème choisi ou construit sert aussi son branding (identité de marque).

Personnaliser son blog est essentiel pour vous démarquer sur le marché. Vous, comme votre cible, allez vous identifier à ce blog et plus il vous correspond, plus votre audience appréciera de passer du temps dessus (bye bye le taux de rebond) !

Pour personnaliser son blog, appliquer un thème sur votre site n’est pas la seule solution ! Il faut aussi créer du contenu pour vous faire remarquer, notamment sur les réseaux !

Les outils de personnalisation à votre disposition sont nombreux. Personnellement, je retiendrai Canva qui est un outil puissant pour tous types de contenus !

Afin de mettre en page des posts de réseaux divers, Canva vous permet aussi de créer des visuels pour vos articles de blog internet, des moodboards pour vos recherches ou encore des présentations pour vos livrables ! Canva, c’est l’outil ultime de personnalisation du contenu.

Avec une version gratuite ou payante, vous pouvez selon vos besoins et votre budget créer des visuels qui vous ressemblent et qui n’appartiennent qu’à vous !

Pour aller plus loin…

La création d’un site internet ou d’un blog, c’est un projet à part entière. Il faut déterminer une Charte Graphique, déterminer les cibles de votre contenu, la structure du site, les différentes pages, etc. Si tous les outils sont à votre disposition, il n’est pas toujours facile de se les approprier et d’avoir le temps pour les comprendre. Alors si vous voulez personnaliser votre site, votre blog et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à Tiphanie de MORI Digital pour vous aider !


Est-ce que vous connaissiez les Page Builders ? En tout cas, merci à Tiphanie de nous avoir donné toutes les clés pour construire un blog que vous ressemble et réponde à vos objectifs esthétiques !

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

Related Posts

Commentaires

2 Commentaires

  1. Tiphanie

    J’espère que l’article aura été instructif pour vous et qu’il vous permettra d’aller plus loin dans la personnalisation de vos blogs/sites ! N’hésitez pas à me rendre visite sur MORI Digital si vous avez besoin d’aide et merci Sandra de l’invitation !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Envie d’être tenu au courant ? Envie de savoir quand un pack gratuit ou payant sera disponible ? Alors n’hésitez plus et abonnez-vous ! 

Pin It on Pinterest

Share This