Tu as enfin décidé d’ouvrir le blog de tes rêves. Ainsi, tu as tout imaginé et prévu : le thème, la cible, les objectifs. Tu as créé un site et tu te demandes maintenant comment personnaliser son blog quand on est ni webmaster ni une pro du codage ?
Aujourd’hui, 64 % des sites internet sont faits à partir d’un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, qui est le plus connu.
Ce sont des outils qui te permettent à l’aide d’extensions (de plugins) d’ajouter des fonctionnalités.
Cela peut être un tableau, une image, des témoignages, … Tout est possible avec le bon plugin.
Encore faut-il savoir comment le placer sur ta page. Et c’est là qu’intervient les Pages Builders !
Qu’est-ce qu’un Page Builder pour personnaliser son blog ?
Si tu n’es pas développeuse, et si tu n’as jamais mis le nez dans du code, le constructeur de page, ou Page Builder, c’est un peu ton sauveur pour la création de ton blog professionnel ! En effet, il s’agit d’un outil de mise en page personnalisable pour ton contenu.
Il va te permettre de placer des modules complexes (ou non) grâce à des sections pré-proposées. Il suffit de sélectionner, glisser et paramétrer, simple non ?
Où trouver ton Page Builder ?
Lorsque tu construis un blog pro avec un CMS, tu vas sélectionner un thème (thèmes WordPress par exemple). Celui-ci va proposer une structure de base pour faire un blog que tu vas ensuite personnaliser au possible.
La plupart du temps, ton Page Builder est une extension que tu vas pouvoir intégrer à n’importe lequel de tes thèmes. Rien de plus simple à installer sur ton nouveau blog, il t’accompagne dans toute la création de ton site pour mettre en page tes pages selon tes envies. Il sera facile ensuite de modifier le thème suivant ton inspiration.
Il existe de nombreux Page Builders différents. Ils sont plus ou moins complexes et possèdent chacun leurs propres avantages et inconvénients.
Les plus connus sont :
- Elementor.
- Divi Builder.
- Beaver Builder.
Chaque constructeur de page possède une version gratuite et une version payante qui augmente les possibilités et les modules d’intégration disponibles.
Une fois installé sur ta plateforme de blog, le constructeur de page permet de créer tes pages via son interface personnalisée.
Tu as alors la possibilité de créer des sections et d’y insérer des éléments. Tu es pratiquement libre à 100 %, sous réserve d’être un peu débrouillarde et de tester les différents paramètres !
Les modules des Pages Builders
L’avantage principal d’utiliser un page builder pour personnaliser ton blog, c’est qu’il contient de base des éléments d’ajout dans son catalogue.
Ainsi, on peut retrouver des :
- images.
- Carrousels.
- Galeries.
- Boutons.
- Tableaux de prix.
- …
Les alternatives pour personnaliser ton blog sont infinies ! Utiliser un constructeur de page permet de regrouper au même endroit tous ces éléments et de diminuer les plugins ajoutés.
Il est souvent plus facile d’avoir imaginé une maquette globale avant d’avoir créé un blog et de choisir un thème WordPress.
Chaque élément peut se placer sur la page, dans une section ou une partie de section déterminée préalablement. Une simple sélection/glisser permet de mettre le module sur la page. Il suffit ensuite de le paramétrer.
On détermine alors le :
- contenu qui sera affiché.
- Les images,
- titres
- ou encore les couleurs.
- …
Avec le paramétrage avancé, tu peux même déterminer ce qui apparaîtra sur les versions web ou mobile et gérer le responsive de ton blog.
Le responsive d’un blog est sa capacité à adapter son affichage à chaque support (ordinateur, tablette, TV, Smartphone, …).
De nombreuses extensions viennent en plus compléter les versions gratuites ou payantes des constructeurs de pages. Ainsi, elles peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités.
En installant un page builder et quelques addons bien choisis, tu pourras alors avoir accès, même avec une version gratuite, à un panel non-négligeable de fonctionnalités pour personnaliser ton site !
C’est quand même plus sympa d’avoir un thème personnalisé qui réponde réellement à l’objectif de ton blog WordPress.
Les templates pour te faciliter la vie
Si tu es toujours un peu perdue et que tu ne sais pas comment commencer, les Page Builders te facilitent encore la vie en t’offrant des bibliothèques de templates. Tu n’as plus qu’à choisir un thème pour personnaliser ton blog !
Personnaliser son blog grâce à un template, c’est quoi ?
Un template, c’est une page vitrine, une disposition pré-faite que tu as juste à modifier.
Il en existe pleins, et pas uniquement grâce aux Pages Builders.
De nombreux thèmes personnalisés comme Blocksy ou OceanWP offrent aussi un panel de templates de sites avec des mises en page spécifiques. Il est parfois difficile de commencer sur une page blanche, les templates sont là pour t’offrir une base à modifier.
Une fois ton template choisi et installé, tu n’as plus qu’à le modifier pour créer un blog 100 % à ton image !
Tu peux alors :
- supprimer des sections,
- en ajouter
- ou simplement les modifier pour qu’elles ressemblent à ce que tu veux !
Il n’y a aucune limite !
Un template peut te permettre d’avoir une base simple sur laquelle t’appuyer. C’est toujours plus facile de commencer avec quelque chose, n’est-ce pas ?
Personnaliser ton contenu
Ton blog, c’est un peu comme ton ADN d’entrepreneure. Il est unique, il te ressemble et il n’appartient qu’à toi !
Quand tes visiteurs arrivent, ils te reconnaissent grâce à ton logo, tes couleurs et ton contenu.
Construire un blog avec un thème choisi ou construit sert aussi son branding (identité de marque).
Personnaliser ton blog est essentiel pour te démarquer sur le marché. Tu, comme ta cible, vas t’identifier à ce blog. Et plus il te correspond, plus ton audience appréciera de passer du temps dessus (bye bye le mauvais taux de rebond) !
Pour personnaliser ton blog, appliquer un thème sur ton site n’est pas la seule solution ! Il faut aussi créer du contenu pour te faire remarquer, notamment sur les réseaux !
Les outils de personnalisation à ta disposition sont nombreux. Personnellement, je retiendrai Canva qui est un outil puissant pour tous types de contenus !
Afin de mettre en page des posts de réseaux divers, Canva te permet aussi de créer des visuels pour tes articles de blog internet, des moodboards pour tes recherches ou encore des présentations pour tes livrables ! Canva, c’est l’outil ultime de personnalisation du contenu.
Avec une version gratuite ou payante, tu peux selon tes besoins et ton budget créer des visuels qui te ressemblent et qui n’appartiennent qu’à toi !
Pour aller plus loin pour personnaliser son blog…
La création d’un site internet ou d’un blog, c’est un projet à part entière. Il faut déterminer une Charte Graphique, la cible de ton contenu, la structure du site, les différentes pages, etc.
Si tous les outils sont à ta disposition, il n’est pas toujours facile de se les approprier et d’avoir le temps pour les comprendre.
Alors si tu veux personnaliser ton site, ton blog et que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à faire appel à une professionnelle pour t’accompagner !
Est-ce que tu connaissais les Pages Builders avant cet article pour personnaliser ton blog ?
4 Commentaire
Tiphanie
J’espère que l’article aura été instructif pour vous et qu’il vous permettra d’aller plus loin dans la personnalisation de vos blogs/sites ! N’hésitez pas à me rendre visite sur MORI Digital si vous avez besoin d’aide et merci Sandra de l’invitation !
Sandra
merci de ton partage !!