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Utiliser une photo originale dans tes articles de blog : comment se démarquer ?

Comment se démarquer avec une photo originale dans tes articles de blog ?

Hello ! Je suis Émilie, d’Émilie photographie le monde. 

Photographe spécialisée en image de marque, je t’accompagne dans la création de ton univers photographique pour des photos à l’image de ton univers. Grâce à mes programmes en ligne, je forme également les créatrices et marques artisanales à donner vie à leurs créations à travers la photographie.

photos uniques dans tes articles de blog

Parce qu’avec une bonne photo, tu peux non seulement embellir et illustrer ton contenu, mais aussi augmenter sa visibilité. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi et surtout comment intégrer des photos uniques dans tes articles de blog.

Google adore le contenu unique ! Non seulement au niveau du texte (mais ça je pense que tu le sais déjà) mais aussi au niveau des images. En effet, utiliser une photo originale, unique et bien à toi plutôt que celles des banques d’images (que l’on retrouve partout) permet à ton site de se démarquer aux yeux de Google.

Tu l’as compris, c’est une question de SEO, mais pas seulement : c’est aussi une question d’image de marque ! En effet, des photos uniques et de qualité renforcent ton univers de marque et la cohérence de ton site. 

👉 C’est un élément crucial car ton univers de marque est un peu l’empreinte digitale de ton business, il doit refléter ton identité, ta mission, tes valeurs et te distinguer de la concurrence. Il englobe tout ce qui te différencie visuellement, depuis les couleurs et les polices que tu utilises jusqu’à ton style de photographie.

Forcément, lorsque tu utilises des photos uniques, tu as l’opportunité de créer un univers visuel qui t’appartient, qui est reconnaissable et qui renforce ton message de marque. C’est comme donner aux visiteurs de ton blog une fenêtre sur ton monde, leur montrer ce qui te rend unique.

Au passage, ces images reflètent aussi ton professionnalisme et ta créativité. Ce ne sont pas seulement des illustrations ! Tes photos sont une occasion pour toi de montrer ce qui te rend spéciale, de démontrer ta valeur, d’inspirer confiance à tes visiteurs, et finalement, de les transformer en clients fidèles.

Maintenant que tu sais pourquoi il est essentiel d’utiliser des photos uniques dans tes articles de blog, voyons comment tu peux réaliser de superbes photos pour illustrer tes articles de blog ! 

Ça parait logique sur le papier, mais en pratique, c’est pas si évident que ça : tes images doivent être en lien direct avec ton contenu.

Petit exemple : pour illustrer l’article que tu es en train de lire, une photo de moi devant mon ordinateur portable avec un appareil photo à la main est parfaite. C’est représentatif, personnel et directement lié au sujet du jour (tu remarqueras que c’est justement la photo d’illustration héhé).

Ce point n’est pas spécifique aux photos d’illustration de tes articles de blog. Mais pour moi, c’est absolument impossible de parler photo sans parler lumière : en effet, la lumière, c’est la clé d’une photo réussie !

Profite de la lumière naturelle autant que possible. Pour ça, je te conseille de te placer près d’une fenêtre (en journée). Tu obtiendras un rendu bien plus professionnel qu’avec un éclairage artificiel (attention au rendu jaunâtre de tes plafonniers).

Pour t’assurer d’avoir plusieurs photos sympas et d’avoir du choix au moment d’illustrer tes articles de blog, pense bien à varier les angles de vue. Mais aussi les compositions pour rendre tes photos plus dynamiques et intéressantes.

Exemple : une photo prise de haut, avec ton ordinateur portable, ton matériel de travail et une tasse de café (ou de thé, tu bois ce que tu veux 😅), peut donner une ambiance « bureau créatif » qui pourrait être parfaite pour ton blog (pour rester sur mon exemple, on ajoute à l’ordi mon appareil photo). 

Point important : n’oublie pas que tu n’as pas toujours besoin d’être le centre de l’attention sur tes photos d’illustration. Parfois, montrer simplement ton espace de travail, tes outils ou même tes mains en action peut être tout aussi puissant.

Ces types d’images peuvent aider les lecteurs de tes articles de blog à se sentir plus proches de toi et de ton processus de travail. 

Imagine ces photos comme une invitation à jeter un coup d’œil dans les coulisses de ton business et à voir où et comment la magie se produit.

Ça te semble encore un peu trop abstrait tout ça ? Voici quelques exemples en fonction de ton activité.

Si tu es une prestataire de service, tes images doivent refléter la nature de tes services ainsi que ton processus de travail.

  1. Articles sur la consultation ou le coaching :

Imaginons que tu écris un article sur la manière dont tu accompagnes tes clients. Une bonne photo pourrait être une mise en scène de toi en train de consulter ou de travailler, peut-être avec ton carnet de notes ou devant ton ordinateur avec un client en visioconférence.

  1. Articles sur le développement personnel ou la productivité :

Si tu écris un article sur la gestion du temps ou la productivité, une image de toi planifiant ta semaine avec un agenda bien organisé serait pertinente. Et si tu ne veux pas te montrer une jolie compo avec ton agenda et ton espace de travail bien rangé peut tout à fait faire l’affaire !

  1. Articles sur les stratégies marketing ou de communication :

Tu écris sur les stratégies de communication ? Pourquoi ne pas illustrer cela avec une image de toi en train de planifier une stratégie sur un grand tableau blanc ? Tu peux aussi montrer ton ordinateur ouvert sur les statistiques SEO de ton site, de ton outil d’e-mail marketing ou de gestion de projet (en fonction du sujet de l’article). 

Si tu parles plutôt réseaux sociaux, tu peux tout à fait montrer une photo de toi en train de naviguer sur Instagram sur ton téléphone ou ton ordi. 

Si tu gères un e-commerce, les images de tes produits en action sont toujours une bonne idée. Voici quelques exemples :

  1. Articles sur un nouveau produit :

Pour un article annonçant un nouveau produit, prends une photo du produit en question, mise en scène dans un environnement qui convient à son usage.

Par exemple, si tu vends des bijoux faits à la main, tu peux créer une ambiance douce et cosy pour les mettre en valeur (toujours en accord avec ton univers de marque).

  1. Articles sur l’histoire de ta marque :

Si tu racontes l’histoire de ta marque, je te conseille une image de ton atelier ou de ton processus de fabrication. Ou pourquoi pas des matières premières que tu utilises. Là encore, tout dépend du sujet de ton article ! 

  1. Articles sur l’utilisation de tes produits : 

Si tu expliques comment utiliser ou entretenir un de tes produits, une photo montrant le produit en cours d’utilisation serait idéale.

Exemples : si tu vends des produits cosmétiques, tu peux montrer une photo où tu appliques le produit sur ton visage. Si tu vends des ustensiles de cuisine, pourquoi ne pas prendre une photo en pleine préparation d’un plat avec ces outils ?

J’espère que ces exemples t’ont aidé à trouver des idées pour tes propres photos de blog. Rappelle-toi, l’objectif est de montrer ton univers de marque unique et de faire ressortir ta personnalité.

Alors, n’hésite pas à être créative et à expérimenter avec différents types de photos. Et si ça ne vient pas tout de suite, je te rassure : avec du temps et de la pratique, tu devrais trouver plein  d’idées pour illustrer tes articles de blog !

Tu l’as compris, l’utilisation de photos uniques dans tes articles de blog est essentielle pour te démarquer et booster ton référencement. Non seulement elles ajoutent de la valeur à ton contenu, mais elles renforcent aussi ton image de marque et ton professionnalisme.

Si tu as besoin d’aide pour réaliser des photos de qualité pour ton blog, n’hésite pas à faire appel à mes services. Ensemble, nous pouvons créer des images qui captivent tes lecteurs et améliorent ta visibilité en ligne.

Tu préfères te débrouiller toute seule ? N’hésite pas à découvrir mes formations photos pour apprendre à créer des images impactantes qui mettront en valeur ton travail et te permettront de briller en ligne.

Retrouve Émilie photographie le Monde sur son site.

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