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Comment attirer du trafic qualifié sur ton blog grâce à Pinterest ?

Comment utiliser Pinterest pour attirer du trafic qualifié sur ton blog ? Si tu blogues, tu as forcément entendu dire que Pinterest était une pépite pour ton blog.

Ce moteur de recherche est décrit comme un indispensable pour acquérir une source supplémentaire de trafic pour ton blog.

C’est l’outil à utiliser absolument sur ton site pour augmenter ton trafic. Si avant,  je “traînais” des heures  sur la plateforme pour trouver de l’inspiration personnelle (décoration, anniversaire, …) aujourd’hui elle a une réelle utilité professionnelle pour moi.

Pinterest n’est pas un “réseau social” : c’est un moteur de recherche qui fonctionne avec un Référencement Naturel SEO, comme sur Google.

Peu importe le nombre d’abonnés que tu as, c’est la Stratégie de Contenu, au travers des visuels et des mots-clés, qui fonctionne.

C’est cette visibilité qui te permettra d’avoir davantage de « clics » et donc de visites sur ton blog. 

Pourquoi Pinterest est utile pour attirer du trafic qualifié sur ton blog ?

Pinterest est un relais formidable pour attirer du trafic qualifié sur ton blog et pour partager tes articles de blog .  

Pourquoi ?

  • Pour trouver des épingles qui t’intéressent, il suffit de mettre tes mots clé dans la case « recherche». Le moteur de recherche va ensuite te proposer plein de contenus correspondants. C’est ce qui va se passer pour tes lecteurs cibles si tu travailles tes épingles de façon stratégique. De nouveaux internautes vont découvrir ton site et ton blog grâce à tes mots-clés.
  • Contrairement aux posts et aux stories Instagram qui ont une durée de vie maximum de 24 h, sur Pinterest chaque épingle est vue minimum 4 mois !  Pendant tout ce temps, ton “pin” va être proposé aux visiteurs. Comme cela, ils pourront à leur tour partager ton article à l’infini, l’enregistrer dans leurs tableaux ou cliquer sur le lien de ton blog.

Aujourd’hui il est possible de créer des catégories (appelées tableaux) autour de ta thématique principale sur ton profil. Ils regroupent des épingles (ou des pins).

Afin d’avoir une épingle qui convertisse, voici quelques petites astuces à utiliser sur Pinterest.

Accorder de l’importance à tes visuels sur Pinterest.

Pinterest est un moteur de recherche (oui j’insiste !!) qui propose en réponse aux recherches des internautes une réponse visuelle (images).

En gros, si ton épingle ne plaît pas visuellement, et n’a pas les informations importantes, elle ne sera pas vue et repartagée.

Un joli visuel donnera plus facilement envie de cliquer sur le lien de ton article pour découvrir ton contenu. C’est ce qui va attirer l’œil en premier.

Pour commencer, tu vas devoir trouver des images pour créer ton épingle Pinterest et attirer du trafic qualifié sur ton blog .

Pour cela,  tu as deux solutions principales pour trouver des images de qualité :

  • sur des banques d’images libres de droit comme Unsplash
  • ou prendre/utiliser tes propres  photos.

Ensuite, à toi d’ajouter :

  • la mise en forme,
  • le texte de ton épingle avec une écriture et des couleurs lisibles,
  • tes mots clés,
  • et un titre accrocheur.

Je te conseille de créer entre une à trois épingles différentes par article. Cela te permettra de toucher  un panel plus large de personnes.

Ces visuels doivent aussi être présents sur ton article de blog pour être “pinés” (épinglés sur Pinterest).

Pour ma part, je réalise les visuels sur la plateforme Canva. Ils ont un format directement adapté «Pinterest » et la personnalisation est assez simple.

J’ajoute également le nom du site et la mention « article de blog » sur ma création.

Travailler le référencement naturel SEO sur Pinterest.

Je sais, je vais me répéter mais Pinterest est un moteur de recherche comme Google. Par conséquent, il est aussi utile de porter une attention particulière au référencement naturel SEO de tes épingles attirer du trafic qualifié sur ton blog.  

Au tout départ, il faut que ton site soit “reconnu”  par Pinterest (ou lié) et que ton compte soit en mode professionnel pour que cela fonctionne.

 Ensuite, voici quelques points auxquels penser :

  • Les recherches sur Pinterest se font par mots-clé . Par conséquent il faut que ces mots se retrouvent dans la description de ton épingle et y ajouter tes #hashtags.
  • Indique sur le pin l’URL de ton site ou de l’article concerné par l’épingle. La personne aura juste à cliquer sur l’image pour être redirigée vers ton article.
  • N’oublie pas de compléter les métadonnées de ton article sur le blog. Ainsi elles seront partagées sur les épingles enrichies.

Programmer tes épingles d’articles sur Pinterest.

Évidemment, un peu comme pour les réseaux sociaux, pour gagner en visibilité il faut partager (=épingler) de façon quantitative, qualitative et régulière sur Pinterest.

D’ailleurs, il est conseillé de poster 20 % de ton propre contenu et 80 % du contenu d’autres comptes.

Le nombre d’abonnés n’ayant que peu d’importance, c’est vraiment :

  • ton assiduité, 
  • tes partages, 
  • la qualité de tes posts et leurs visuels,
  • le référencement naturel SEO de tes épingles,
  • et ta régularité qui vont payer .

Évidemment, tu n’as pas le temps et la possibilité d’épingler manuellement x contenus par jour chaque jour de la semaine.

Ce qui est un souci si tu souhaites obtenir des résultats intéressants de trafic vers ton site web.

Pour t’organiser sur cette création de contenus et de partage, je te conseille d’utiliser un programmeur automatique de publication. Le plus connu est Tailwind.

Tailwind te permet d’épingler en masse, c’est-à-dire de partager un visuel pour un article sur 10 tableaux différents max à des jours et des heures différents.

Partager de tes épingles.

Le maître mot de Pinterest est : ÉPINGLER ÉPINGLER ÉPINGLER   !

Plus tu partageras stratégiquement et plus tes propres contenus (qui ne représentent que 20 % de ce que tu vas partager, rappelle t’en ) seront vus. C’est vraiment un site de partage et d’échanges.

Il existe aussi sur Pinterest des « tableaux collaboratifs » qui sont des tableaux à thème précis mais sur lequel tout le monde peut partager son propre contenu. Ils ont également une grande visibilité.

Je te conseille de t’abonner à quelques tableaux collaboratifs de ton thème et d’en profiter pour partager tes articles dessus (et de ré épingler ceux des autres).

Et toi, utilises-tu Pinterest pour attirer du trafic qualifié sur ton blog ?

attirer du trafic qualifié sur ton blog

2 Commentaire

  • Cécilia
    Posted 13 janvier 2021 at 14h31

    Hello Sandra !

    Top cet article !

    C’est vrai que Pinterest estime une durée d’un contenu de 4 mois et en même temps c’est tellement variable 😊. Je pense notamment au contenu saisonnier. Par exemple une épingle autour de Noël sera populaire en 2020 (s’il le devient bien-sûr !) , en novembre et jusqu’ au 22 décembre (admettons). Et la “magie” de Pinterest, c’est qu’il peut le redevenir en 2021, en 2022. Donc, encore bien plus et du coup aussi pertinent de penser que malheureusement toutes nos épingles ne décollent pas non plus (un peu comme les posts instagram finalement).

    Cécilia Diaz

    • Post Author
      Sandra
      Posted 13 janvier 2021 at 18h16

      merci de ton commentaire =) C’est sur que certaines épingles fonctionnent mieux que d’autres, mais c’est un super relais du blog quand tout est paramétré et rodé =)

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