Comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de votre blog ?

Posté par Sandra
LE 7 Déc, 2020

Si vous bloguez, vous avez forcément entendu dire que Pinterest était une pépite  8-). C’est l’outil à coupler absolument à votre site pour augmenter le trafic de votre site. Si avant,  je “traînais” des heures  sur la plateforme pour trouver de l’inspiration, aujourd’hui elle a une réelle utilité professionnelle pour moi.

Pinterest n’est pas un “réseau social” comme les autres : c’est un vrai moteur de recherche qui fonctionne avec un référencement. Il  n’accorde pas d’importance aux nombres d’abonnés. En effet, seul compte ici le nombre d’enregistrements de vos épingles. C’est cette visibilité qui vous permettra d’avoir davantage de « clics » et donc de visites sur votre blog. 😉 

Pinterest est un relais formidable pour vos articles de blog. 😀 

Pourquoi ? Pour trouver des épingles qui vous intéressent, il suffit de mettre vos mots clé dans la case « recherche ». Le moteur de recherche va ensuite vous proposer plein de contenus correspondants. 

Deuxième avantage :  contrairement aux posts et stories Instagram qui ont eu une durée de vie de maximum de 24 h 00, sur Pinterest chaque épingle est vue minimum 4 mois !  😎 Pendant tout ce temps, votre pin va être proposé aux visiteurs. Comme cela, ils  pourront à leur tour partager votre article, l’enregistrer dans leurs tableaux ou cliquer sur le lien de votre blog.

Aujourd’hui il est possible de créer des catégories (appelées tableaux) autour de votre thématique sur votre profil qui regroupent des épingles (ou des pins). Par exemple sur mon propre compte, vous pourrez trouver les tableaux suivants :

 

  • ElleBlogue.fr,
  • rédaction articles de blog,
  • être blogueuse,
  • référencement de blog,
  • vivre de son blog,
  • référencement web SEO,
  • stratégie digitale,
  • astuces de blog,
  • organiser son blog,
  • et être freelance.
pinterest

Afin d’avoir une épingle qui convertisse, voici quelques petites astuces à utiliser sur Pinterest.  😀 

L’importance des visuels sur Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche qui propose en réponse à vos recherches une banque d’images. Il est important dans ce cas là de mettre en avant un joli visuel  🙂 Il donnera plus facilement envie de cliquer sur le lien pour découvrir votre contenu. C’est ce qui va attirer l’œil en premier. C’est est un indispensable sur Pinterest.  😯 

Vous pouvez trouver des images de qualité sur des banques d’images libres de droit comme Unsplash ou prendre de jolies  photos vous-même. Si vous ajoutez du texte (j’en parle après) n’oubliez pas d’utiliser une écriture et des couleurs lisibles.

Coralie du site LeCitronRose conseille de créer trois épingles différentes par article afin de plaire à un panel plus large de personnes. Ce sont des chances supplémentaires de voir vos épingles repartagées. Ces trois visuels doivent aussi être présent sur votre article de blog pour être “pinés” (épinglés sur Pinterest).

Pour ma part, je réalise les visuels sur la plateforme Canva, ils ont un format directement adapté « Pinterest » et la personnalisation est assez simple. J’ajoute aussi le titre, le nom du site et la mention « article de blog » sur ma création.

Penser au référencement SEO sur Pinterest

Pinterest étant un moteur de recherche comme Google, il est aussi utile de porter une attention particulière au référencement SEO de vos épingles. 😉 

Au tout départ, il faut que votre site soit reconnu par Pinterest et que votre compte soit en mode professionnel.

 💡  Ensuite, voici quelques points auxquels penser :

  • Les recherches sur Pinterest se font par mots clé (dans l’onglet “recherche”). Par conséquent il faut que ces mots se retrouvent dans la description de votre épingle et ajoutez y vos #hashtags.
  • Indiquez sur le pin l’URL de votre site ou de l’article concerné par l’épingle. La personne aura juste à cliquer sur l’image pour se retrouver directement sur la page de votre article.
  • N’oubliez pas de compléter les métadonnées de votre article sur votre blog. Ainsi elles seront partagées sur les épingles enrichies.

Programmer vos épingles

Évidemment, un peu comme les réseaux sociaux (ce coup-ci) pour gagner en visibilité il faut partager (=épingler) de façon quantitative, qualitative et régulière sur Pinterest.

Il est conseillé de poster 20% de votre contenu et 80% du contenu des autres.

Le nombre d’abonnés n’ayant que peu d’importance, c’est vraiment votre assiduité, vos partages et votre régularité qui vont payer . Être actif sur Pinterest vous donner plus d’engagement et de visibilité.

Actuellement (car je veux tester les retours de Pinterest sur ElleBlogue.fr sur plusieurs semaines/mois) je suis à 20 épingles de partagées par jour.

Évidemment, je n’ai pas particulièrement le temps d’épingler autant de contenus à des heures régulières tout au long de la journée 7/7j. Ce que je faisais manuellement par le passé n’est plus possible si je souhaite obtenir les résultats que je me suis fixée en termes d’objectifs. Parce qu’actuellement 90% du trafic du blog vient de Pinterest. Pour m’organiser sur cette création de contenus et de partage, j’utilise un programmeur automatique de publication : Tailwind.

Tailwind me permet d’épingler en masse, c’est-à-dire de partager un visuel pour un article sur 10 tableaux différents (que j’ai créé au préalable) à des jours et des heures différents. Mon épingle est visible beaucoup plus facilement et longtemps.

Comme je fais 3 visuels par article, je vais donc poster 30 fois l’information d’un nouvel article sur 7 ou 15 jours qui vont être visible sur la plateforme chacun pendant 4 mois (ou plus).

PINTEREST

Partager vos épingles

Le maître mot de Pinterest est : ÉPINGLEZ ÉPINGLEZ ÉPINGLEZ  😉  ! Plus vous partagerez et plus vos propres contenus (qui ne représentent que 20% de ce que vous allez mettre, rappelons-nous en ) seront vus. C’est vraiment un site de partage et d’échanges.

Il existe aussi sur Pinterest des « tableaux collaboratifs » qui sont des tableaux à thème précis mais sur lequel tout le monde peut partager son contenu. Ils ont également une grande visibilité. En effet vous partagez sur un tableau qui « vit » en épingles partagés par x personne au lieu de vous seul. Je vous conseille de vous abonner à quelques tableaux collaboratifs de votre thème et d’en profiter pour partager vos articles dessus (et de ré épingler ceux des autres).

Et vous, utilisez vous Pinterest pour votre business ?

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

2 Commentaires

  1. Cécilia

    Hello Sandra !

    Top cet article !

    C’est vrai que Pinterest estime une durée d’un contenu de 4 mois et en même temps c’est tellement variable 😊. Je pense notamment au contenu saisonnier. Par exemple une épingle autour de Noël sera populaire en 2020 (s’il le devient bien-sûr !) , en novembre et jusqu’ au 22 décembre (admettons). Et la “magie” de Pinterest, c’est qu’il peut le redevenir en 2021, en 2022. Donc, encore bien plus et du coup aussi pertinent de penser que malheureusement toutes nos épingles ne décollent pas non plus (un peu comme les posts instagram finalement).

    Cécilia Diaz

    Réponse
    • Sandra

      merci de ton commentaire =) C’est sur que certaines épingles fonctionnent mieux que d’autres, mais c’est un super relais du blog quand tout est paramétré et rodé =)

      Réponse

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