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Comment trouver un titre d’article de blog irrésistible ?

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Comment trouver un titre d’article de blog qui donne envie à l’internaute de cliquer en une fraction de seconde ?

Parce que, imagine : tu as bossé sur un article pendant des heures. Tu as été attentive au référencement naturel SEO. Tu as tout bien sourcé et mis des médias. Ton article répond réellement à un besoin de ta cible. Mais personne ne clique dessus.

C’est le pire scénario possible !

Et pourquoi ? Parce que ton titre ne donne pas envie ! Le titre de ton article est le premier contact du futur visiteur et de ton contenu. C’est le premier lien sur Google et sur tes réseaux sociaux vers ton post de blog.

Si ce titre n’est pas accrocheur, alors ton article ne sera pas lu. C’est lui qui permet d’attirer le lecteur et qui donne envie d’en découvrir plus.

Et autant te dire que tu as peu de temps pour convaincre un internaute. En 3 secondes top chrono, il sait s’il veut poursuivre sa lecture ou non.

Voici tout ce que tu dois savoir pour trouver un titre d’article de blog irrésistible !

trouver un titre d'article de blog

L’importance de trouver un titre d’article de blog efficace.

Un titre d’article est l’élément déclencheur le plus important de ton article de blog. Il est donc nécessaire de réellement prendre du temps pour trouver le meilleur titre d’article possible (sans y passer des heures non plus !)

Il doit être percutant, et optimisé. Il a une double casquette :

  • ressortir du lot pour les lecteurs parmis les milliers de propositions reçues,
  • et être référencé par les moteurs de recherche comme Google. 
Freebie Comment trouver des clients grâce à ton blog ?

Ma méthode pour écrire les titres de mes articles.

On peut se dire que le choix du titre prend 2 secondes à tout casser. Mais, au final, pour qu’il fonctionne réellement, il va demander lui aussi de suivre un processus organisé. Pour ma part, en tout cas.

Il est rare  que je trouve un titre d’article au dernier moment, et à l’arrache !

Pour m’aider dans cette étape de rédaction de mon article de blog, je découpe le process en plusieurs parties :

  • J’écris une première idée de titre, en mode “brouillon”. Il reprend le sujet principal de mon article. Ce titre n’a pas besoin d’être parfait ni définitif. Il reprend juste une idée globale, comme ici par exemple “titre d’article de blog”.
  • J’affine ensuite ce titre pour qu’il devienne plus précis. Et surtout pour que je connaisse l’orientation que je veux lui donner. Est-ce que je veux donner des astuces ? Écrire un guide complet ou un DIY ? Ici j’aurai pu mettre “comment trouver un titre irrésistible pour tes articles  ?”.
  • Je retravaille ce titre pour le rendre plus attirant pour mon lecteur cible. Je vais également voir sur les moteurs de recherche ce qui est déjà proposé par mes concurrents sur ce même thème.
  • Enfin, je l’optimise pour le référencement naturel SEO afin que mon mot-clé soit présent dans le titre de mon article de blog.

Et si tu n’es pas satisfaite de ton titre, ou si tu bloques sur cette étape : no panic !

N’hésite pas à laisser les choses comme telles, et à y revenir quelques jours plus tard à tête reposée. Souvent, les idées sont alors plus claires.

4 astuces pour trouver le bon titre pour ton article.

Je voulais te partager 4 astuces qui vont t’aider à trouver de meilleurs titres pour tes futurs articles de blog. 

N’hésite pas à y revenir régulièrement pour vérifier que ton titre remplit bien ces critères essentiels pour convertir.

La première chose à se rappeler, c’est que pour que ton article de blog arrive jusqu’à ta cible idéale, il doit d’abord passer les filets des moteurs de recherche. Le titre de ton article ne coupe pas cette étape non plus.

Ainsi, il doit être travaillé dans ta stratégie globale de référencement naturel SEO.

Ce point concerne le titre principal de ton article de blog (appelé H1), mais aussi les titres secondaires (H2,H3,…) dans le contenu de ton texte.

Ce que tu dois retenir principalement, c’est qu’il doit obligatoirement contenir le mot-clé ou la longue traîne (4 à 5 mots) de ton article.

C’est une étape indispensable pour qu’il soit visible par le plus grand nombre.

Un titre à rallonge que personne ne comprend, ça saoule tout le monde. Ton futur lecteur aussi !

Le titre étant le premier élément représentatif de ton article, il doit être compris très rapidement. Et par le plus de personne possible.

D’ailleurs, on dit souvent que ton article doit être compris par un enfant de 7 ans. Il en va de même pour l’article.

Si ton titre est trop approximatif, ou incompréhensible, le lecteur risque de penser que le texte sera dans le même genre. Et il aura sûrement raison. Résultat ? Il ne cliquera simplement pas sur le lien de ton article.

Encore une fois, n’oublie pas que l’internaute a un nombre incalculable de possibilité sur Google. Il ne perdra pas de temps à aller voir un contenu qui ne lui fait pas envie. Ou qui ne semble pas répondre à son besoin.

Ce que tu dois retenir :

  • Propose un titre court, entre 6 et 12 mots maximum (70 caractères).
  • Choisis un titre concis et clair.
  • Rédige un titre d’article de blog simple et compréhensible.

Ton article de blog est écrit pour qu’un humain (un vrai) le lise. Et pas un robot. Et par nature, nous sommes curieux

Si, grâce à son titre, on comprend qu’on va découvrir au fil de notre lecture : un contenu exclusif, un secret, une méthode miracle, ou une information inédite, … Cela attise notre curiosité et notre envie d’aller voir de quoi il s’agit. 

Ainsi, avant de trouver un titre d’article de blog, il faut revenir à la source : ton client idéal ! De quoi a-t-il besoin ? Quel est son problème du moment ? Comment le résoudre ?

Propose dans ton titre la solution (et non la méthode) : comment va-t-il atteindre (facilement/immédiatement) son objectif ?

Attention, interpeler ton client cible, cela ne veut pas dire lui mentir ! Il y a une grosse différence entre les deux !

Il est, par exemple, malhonnête de proposer un titre qui ne reflète pas le contenu de ton article. Ou qui annonce une information complètement fausse (putaclic toussa toussa). Ici, chez ElleBlogue, on est POUR la transparence, le partage de valeurs éthiques et les contenus de qualité.

Je ne sais pas si tu connais le terme de Storytelling. Tu as du en entendre parler car il est un peu utiliser partout en ce moment (à bon escient ou pas). Il désigne une méthode marketing très souvent utilisée en rédaction web qui consiste à raconter une histoire à des fins commerciales.

Cette méthode fonctionne énormément car elle permet au lecteur de s’imprégner complètement de ce que tu racontes. Il se sent concerné, il fait le lien avec sa propre histoire…   Bref, sa lecture lui procure une émotion positive ou négative : tristesse, excitation, joie, humour, agacement, injustice, …

Et c’est grâce à cette émotion qu’il gardera en tête un contenu plutôt qu’un autre. Ou qu’il cliquera sur un titre sur le web plutôt qu’un autre.

Exemple de titres d’articles qui fonctionnent.

Pour te faire une idée plus concrète des titres qui attirent réellement le lecteur, voici quelques exemples concrets :

  • Les titres qui commencent par une question : comment ? Pourquoi ? Que faire ? Où ? …
  • Ceux qui débutent par un verbe d’action : Trouver la méthode pour , découvrir le nouveau , faire sa recette maison, …
  • Et enfin les titres qui démarrent par un nombre : 10 bonnes raisons de, 5 astuces pour, 500 € pour,…

La “formule magique” pour trouver un bon titre d’article de blog pourrait être :

Question ou chiffre + mot-clé + adjectif + promesse.

Les titres secondaires ont aussi leur importance. Ils font la structure de tout ton article de blog et permettent qu’il soit aéré et lisible. Ils doivent eux aussi répondre à certaines règles de référencement naturel SEO.

Et toi, quelle est ta méthode pour trouver tes titres d’articles de blog ?

Si tu as besoin d’aide pour mettre en place ta Stratégie de Contenu sur ton blog, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START. 2 h 00 en tête à tête pour t’aider à trouver des clients grâce à ton blog.

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