Skip to content Skip to footer

WordPress pour ton blog : le meilleur CMS pour ta stratégie de contenu ?

Je voulais aujourd’hui te parler du choix ultime selon moi pour booster ta stratégie de contenu sur ton blog : WordPress.

Avoir un business en ligne nécessite souvent la mise en place d’un site internet.  Et qui dit site internet, dit blog. Et oui, un site nécessite la production régulière de contenus et une Stratégie de Contenu efficace.

Pour cela, j’utilise WordPress, que je trouve facile et très adapté à ce besoin de visibilité sur le web.

Il existe de nombreux CMS : néanmoins, WordPress est le utilisé dans le monde du web. Que ce soit pour sa simplicité, son prix, ses résultats en référencement naturel SEO (coucou Google !), ses templates sympas et adaptables, sa facilité d’adaptabilité à une navigation sur mobile ou encore son fonctionnement sans codage et sans prise de tête.

WordPress est vraiment un système de gestion adapté pour beaucoup d’entre nous, entrepreneures plus ou moins confirmées et à l’aise sur le web !

Booster ta stratégie de contenu : comment créer ton site sur WordPress ?

Créer ton blog est l’idéal pour aider sur le long terme à référencer ton site web : c’est lui qui va booster ta Stratégie de Contenu. Cest en effet une « arme » absolue pour convertir les prospects en clients.

En effet, ton blog va te permettre d’apporter du contenu de qualité régulièrement sur le net. Mais sur quoi construire ton site et ton blog pour que tout soit fluide, simple et adapté à tes besoins ? Alors, il est possible que tu te heurtes à un autre souci de taille : tu n’es pas (et moi non plus !) ni webmaster ni développeur.  

Il est clair que si tu as besoin de la mise en place d’un site performant, complètement personnalisé, avec des spécificités de plugins et qualitatif : un professionnel te sera plus que nécessaire. Créer le site de tes rêves nécessite parfois plus d’un clic.  

Si tu fais le choix de créer ta page web et ton blog seule, il est nécessaire de trouver une solution qui te demande moins (ou pas) d’expertise technique dans ce domaine. Pas la peine de peiner pendant des mois non plus, tu as d’autres choses sur lesquelles te concentrer dans ton business !

Aujourd’hui, bonheur,  il existe un moyen plus accessible et plus simple grâce à des templates pré-faits : c’est ce que te propose WordPress avec les nouveaux éditeurs. Il en existe évidemment sur Wix, Blogger, ou par exemple Joomla.  Mais je trouve ces derniers beaucoup moins adaptés au SEO.

Ces systèmes de gestions sont là pour faire disparaître tes difficultés et te permettre de créer un blog sans les inconvénients et la maîtrise technique pointue nécessaire à la création d’un site de A à Z.

Néanmoins, chaque plateforme a ses modèles, ses fonctionnalités, ses tarifs et ses possibilités. Il faut bien choisir dès le départ.

Si WordPress est la plateforme utilisée par environ 22 % des sites internet en France, ce CMS représente 62,6 % des parts de marchés  des différents CMS dans le monde ! Pas ridicule du tout !

Découvrir WordPress pour ton blog.

WordPress est un logiciel Open Source créé en 2003 et se veut être la solution idéale pour la création de blog professionnel.

 Il a finalement tellement étendu sa gamme de fonctions qu’il est devenu un système de gestion de contenu (Content Management System CMS) à part entière.  

C’est de loin ma solution préférée de toutes celles que j’ai testée par le passé.

Aujourd’hui,  évidemment WordPress peut être utilisé pour des sites, des boutiques en ligne,  ou des pages d’entreprise professionnelle.  Grâce, entre autres, à ses nombreuses extensions et fonctionnalités. 

WordPress est avant tout un système adapté à la création de contenu blog.

En effet, il est possible de gérer ton blog, même si vous êtes plusieurs pour ça. La plateforme est participative grâce à quatre rôles prédéfinis : abonné, auteur, contributeur, et éditeur.  

Toute personne qui s’inscrit sur le site devient un « abonné », il peut alors laisser des commentaires et interagir avec le rédacteur. Et ensuite, l’administrateur du site peut octroyer des droits d’éditeurs (gestion des contenus des pages), ou d’auteurs (création et publication d’articles) par exemple. Cela te permet d’intégrer des articles invités pour booster ta Stratégie de Contenu par exemple.

Mais le CMS ne s’arrête pas là. En proposant des interfaces Front-end (pour le lecteur) et Back-end (pour l’administrateur) simples, adaptables et adaptés aux versions ordinateur, tablette ou téléphone portable. Tout est adapté pour une navigation agréable pour ton audience.

J’avoue, une des choses que j’apprécie sur WordPress, c’est de pouvoir toutes partir sur la même base commune et d’en faire un blog à notre image. Et donc complètement différent les unes des autres ! Notamment, grâce aux nombreux plugins et aux extensions présentes, à ton identité visuelle,… Mais aussi, grâce à l’offre très importante en thèmes variés : il y en a forcément un qui va convenir à tes besoins et à ton business en ligne !

Articles, vidéos, images, textes, sons, diaporamas, … Tout est possible !

Bref, tu l’auras compris, mon amour pour WordPress est grand (et non je ne touche rien à t’en parler… dommage !).

Ce CMS reste pour moi le plus accessible et le plus adapté pour répondre à ton besoin d’avoir un blog stratégique et efficace pour booster ta visibilité sur le web. Et encore plus quand on n’est pas webmaster !

Pour finir, WordPress met à ta disposition de nombreux plugins (comme Yoast SEO, All-In-One SEO Pack ou encore W3 Total Cache) qui te permettent d’optimiser  tes articles de blog pour les moteurs de recherche !

Même si cela ne remplace pas une rédactrice web spécialisé en SEO, c’est un bon compromis pour apprendre et corriger l’optimisation de base de tes articles.

Choisir WordPress.com ou WordPress.org ?

Si tu veux adopter WordPress, tu vas te rendre compte qu’il existe sous deux versions.

WordPress.com est une plateforme d’hébergement simple et gratuite, comme peut l’être Blogger ou Tumblr. Il te permet de créer et d’administrer ton blog sans prise de tête et rapidement.

C’est la solution clé en main de WordPress qui ne nécessite aucune connaissance en informatique, programmation ou autres. La version gratuite permet d’obtenir un nom de domaine en « .wordpress.com » (ici par exemple j’aurai eu la version « elleblogue.wordpress.com »).

Si tu préfères avoir un nom de domaine comme le mien, ou plus d’options de plugins et de thèmes il existe différents forfaits (de 3 à 45 €/mois) selon tes besoins. Par exemple, une offre blogueur à 3 €/mois.

WordPress.com reste maître de la maintenance, des mises à jour et de l’optimisation. Il ne te reste plus qu’à produire du contenu de manière régulière ou faire appel à une rédactrice pour cela !

C’est la solution idéale si tu souhaites démarrer un blog sans avoir un gros budget à investir et sans compétences particulières dans ce domaine.

Néanmoins, cette solution limite les fonctionnalités de WordPress pour ton blog, il faut en être conscient. Tu peux donc peu booster ta Stratégie de Contenu dessus.

WordPress.org est la réelle version logicielle, mais nécessite :

  • un serveur d’hébergement (comme 02Switch, OVH, Hostinger, LWS, Hostpapa, Amen ) qui est payant.
  • Ainsi qu’un nom de domaine (comme dans wordpress.com).

En moyenne, il faut compter une quarantaine d’euros par an. Vu comme ça, cela peut te sembler plus compliqué, mais c’est à mon sens la version idéale entre le CMS et le site web construit et codé de A à Z.

Cette solution permet une plus grande liberté à l’administrateur dans la gestion de ses plugins, ses fonctionnalités, et ses thèmes. Tu peux créer un site complet sans te soucier du codage.

Pour les plus aguerris (hello Divi), il est même possible de créer entièrement son thème personnalisé.

Adopter WordPress pour ton blog.

Tu l’auras compris, WordPress t’offre deux solutions adaptées à ton niveau de compétences, et te permet de construire ton site seule ou avec un webmaster.  Cela te permettra d’avoir un blog qui te ressemble pour produire des articles et booster ta Stratégie de Contenu.

La seule différence réside dans le fait que :

  • l’un est pour toi si tu as des compétences basiques et tu veux aller vite dans la création de ton site web (WordPress.com).
  • et l’autre qui te permettra de t’éclater pour créer un site complet et personnalisé (WordPress.org) seule ou avec un pro.

Utiliser WordPress pour ton blog te permet de mettre en place une Stratégie de Contenu efficace. C’est-à-dire augmenter la visibilité de ton site, mieux le référencer sur Google et en accroître le trafic qualifié.

Si tu es déjà lancée, dis-moi en commentaires si tu es sur WordPress ? Je suis curieuse !

booster ta stratégie de contenu

5 Commentaire

  • Trackback: Pourquoi créer un blog professionnel ? - Elleblogue
  • Tiphanie (MORI DIGITAL)
    Posted 7 octobre 2021 at 21h04

    WordPress est vraiment génial pour ceux qui veulent se lancer et maintenir facilement leur site internet. Il est intuitif, les articles peuvent être mis facilement en ligne et de nombreux plugins vous aident pour la gestion du quotidien. Et si vous avez besoin d’aide pour avoir un beau site qui vous ressemble, alors faites appel à des webmasters ! Ils sont là pour ça. C’est un investissement mais le résultat en vaut le coup ! C’est ce que je fais avec MORI Digital 🙂

    • Post Author
      Sandra
      Posted 8 octobre 2021 at 11h46

      Tu as tellement raison Tiphanie ! Merci du commentaire !

  • Ramb
    Posted 15 novembre 2021 at 21h36

    Merci pour ces infos. J aurais aimé les avoir eu plus tôt. J ai créer un blog sur wordpress.com et je suis limité en thèmes ou plugins, saurais tu comment faire pour transférer sur un autre hebergeur sans tout perdre?

Laisser un commentaire

0/100

Logo de Elleblogue, rédactrice SEO

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455