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Comment organiser son blog grâce aux catégories ?

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Comment organiser son blog pour permettre une navigation fluide pour tes lecteurs ? Tu as bien entendu parler des catégories pour les articles de blog, mais tu ne sais pas trop quoi faire pour ton propre blog. Tout est un peu flou pour toi : combien en faut-il ? Comment dois-tu les choisir ? Est-ce vraiment utile pour lire tes articles ?

Avoir des articles de blog sur un site, et de façon régulière, est déjà un super bon point pour le référencement naturel SEO.

Néanmoins, parfois, c’est un peu le bazar dans les billets de blog que tu postes. Surtout pour tes lecteurs. S’ils cherchent un sujet précis, ils ont envie de pouvoir les trouver  en un clic. Et pas de scroller tout ton historique d’articles pour trouver ce qu’ils cherchent. Et on les comprend !

 Les catégories ont le même rôle que les rubriques de ton menu sur ton site : permettre de proposer une expérience client beaucoup plus agréable et fluide.  Ainsi, attribuer des catégories à ton blog et organiser son blog permet de classer tes contenus pour faciliter la navigation de ton site web.

Je reçois énormément de messages privés à ce propos, je voulais prendre le temps d’y répondre avec un article. J’espère qu’il t’aidera à y voir beaucoup plus clair !

organiser son blog catégories

Organiser son blog : les catégories, c’est quoi ?

Commençons par le début : les catégories sont des rubriques dans lesquelles tu classes chaque article de blog publié. Ainsi, chaque article est regroupé sous un même thème principal.

Un article peut avoir plusieurs catégories sans problème.

Elles permettent d’organiser son blog et de faciliter les recherches de ton lecteur. En gros, c’est le moyen de classer tes articles logiquement.

Si tu ne le sais pas, ils sont, par défaut, organisés par ordre chronologique sur ton blog.

WordPress appelle les catégories, des taxonomies, comme les étiquettes d’ailleurs. Les deux ont pour but principal de trier tes contenus simplement, et donc de renforcer l’expérience client de ton site web.

Par exemple, voilà comment est organisé le blog sur mon site :

organiser son blog catégories

Il y a donc 3 catégories : Stratégie de ContenuOutils & RessourcesMes Feedbacks.

Elles sont évidemment ciblées autour de l’entrepreneuriat, la stratégie de contenu blog, le référencement naturel SEO, l’organisation des blogs, et mon retour d’expérience.

Je ne l’ai pas fait, mais j’aurai également pu créer des sous-catégories. Je te le conseille si tu as en tête + de 5 catégories.

Organiser son blog est à anticiper et à penser dès la création de ton site web et de ton blog. Si tu n’en fais pas, tous les articles sont par défaut attribués à une catégorie « non classé ».

Si tu as l’impression qu’il n’y a aucune importance de créer de trier tes articles de blog, sache que cela a aussi une incidence sur le positionnement de ton site sur les moteurs de recherche.

En effet, Google privilégie de plus en plus les sites qui favorisent l’humain et l’expérience utilisateur.

Ne fais donc pas l’impasse sur cette étape ! Elle est facile à mettre en place, et apporte tout de suite des résultats. 

Comment choisir les catégories de ton blog ?

Maintenant, que nous avons vu ensemble pourquoi il est important de créer des catégories de tes articles de blog, passons à l’étape suivante. Comment les définir pour organiser son blog correctement ?

Tout d’abord, sache qu’il n’y a aucun nombre optimal de catégories. Pour des questions de bon sens, je pense qu’il est bien d’en définir 3 à 5 maximales. Mais techniquement, tu pourrais en créer 25 si tu le voulais.

Si tu souhaites aller plus loin dans ta catégorisation, tu peux utiliser les sous-catégories, les sous-sous catégories,...

Ensuite, voici comment choisir tes catégories de tes articles de blog :

  • cibles les mots-clés de ton site.
  • Choisir des catégories claires, courtes et compréhensibles pour tes clients.
  • Suivre une certaine logique par rapport à ton blog.
  • Et construire une catégorie dans laquelle tu as des articles à écrire of course.

Une fois que tu sais quelles catégories tu vas mettre en place, il faut les créer simplement sur WordPress. Je présente ce CMS ici, mais cela fonctionne globalement de façon similaire sur tous.

Dans tous les cas, les catégories de ton blog ne sont pas figées. Elles pourront être modifiées au cours de la vie de ton blog. N’aie pas peur de tester et de les modifier par la suite si besoin.

Freebie Comment trouver des clients grâce à ton blog ?

Comment créer les catégories sur WordPress pour qu’elles apparaissent sur ton site ?

Si tu n’es pas très douée côté technique ou que tu n’es pas webmaster, ne t’inquiète pas ! Tu sais qu’ici, je ne te partage que des astuces simples pour organiser son blog & créer du contenu.

Il est très simple de créer et mettre en ligne tes catégories sur WordPress !

Rends-toi dans le menu de WordPress, sélectionne « Articles » puis « catégories » :

organiser son blog

La page suivante va alors s’afficher :

organiser son blog

Je t’invite donc à remplir chaque information :

  • le nom de ta catégorie.
  • le “slug”, c’est-à-dire la partie de l’URL associée. Par exemple, pour “Stratégie de Contenu”, j’ai indiqué https://elleblogue.fr/category/strategie-de-contenu/

Je te conseille de n’y mettre que les mots-clés principaux, de supprimer les mots inutiles et de faire l’impasse sur les accents. Ce sont les mêmes règles pour le slug de tes articles de blog.

Si c’est une sous-catégorie, tu peux renseigner la catégorie principale à laquelle elle est rattachée.

Enfin, remplis bien la description.

Et clique sur « ajouter ». Voilà, tu as fini la première partie !

La dernière petite chose que tu dois faire, c’est d’ajouter les catégories à ton menu sur le blog. Sinon tes lecteurs n’y auront pas accès, c’est dommage !

Ainsi, à nouveau dans le tableau de bord de WordPress, tu vas dans :

  • « Apparence »
  • puis « menus ».
  • Sélectionne dans la partie « catégories » à gauche de ton écran, celles à ajouter au menu à droite.  

Tu peux facilement les organiser dans l’ordre que tu veux, voire les supprimer.

N’oublie pas de bien les associer à la page « blog ».

Une fois que tu as tout bien programmé, enregistre le menu.

Les catégories de tes articles de blog seront comme ça à jour !

Comme je te l’ai déjà dit, par défaut, tes articles de blog sont organisés chronologiquement.

Nous venons de voir qu’il est possible de trier tes billets par catégorie. C’est ce que tu viens de créer pour ton blog.

Dans la famille des taxonomies de WordPress, il existe encore une autre façon de trier tes articles de blog : on parle alors de tags ou d’étiquettes.

Il s’agit dans ces cas-là de mots spécifiques qui décrivent ton article. En général, j’en choisis une dizaine par article.

Pour cet article que tu es en train de lire par exemple, je pourrais mettre : WordPress, catégorie, étiquettes, tags, organisation blog, articles de blog, taxonomies, ou tuto.

Cela permet d’associer ton article de blog à plusieurs mots-clés. Tu les retrouves sous chaque article du blog pour mon site. En cliquant sur un des mots, tu tomberas sur tous les articles où ce mot apparaît. C’est pratique mais, à mon sens, moins précis que les catégories pour organiser son blog.

Si tu as besoin d’aide pour organiser ton blog et mettre en place ta Stratégie de Contenu, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START. Attention, le nombre de place mensuel est limité !

As-tu des catégories sur ton blog ? Quelles sont-elles ? Dis-le-moi en commentaire !

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