Tu lances enfin ton blog pro et tu te demandes sûrement comment rédiger un article de blog facilement ? Eh oui, tu le sais, écrire des articles sur le long terme demande du temps et des ressources. Je ne t’apprends rien !
Alors comment faire pour viser juste dès la première ligne ? Trouver la bonne méthode pour captiver à la fois ton audience et séduire les moteurs de recherche ?
Tu n’as pas de temps à perdre et ça, je le comprends, surtout lorsqu’on sait qu’une stratégie SEO demande (beaucoup) de la patience.
Au lieu de publier des articles dans le vide jusqu’à ce que quelqu’un te remarque, je vais te donner mes meilleurs conseils de rédactrice web. Ceux qui me permettent de générer du trafic auprès de ton audience et de gagner des places dans la SERP (Search Engine Result Page).
avant de rédiger un article : Travailler ton persona
Tu pensais pouvoir échapper au travail du personna ! Et non, désolé de te décevoir, il reste toujours présent, tapi dans l’ombre comme Joe Goldberg dans You.
Pour rédiger un article de blog, l’étape la plus importante est cette connaissance du personna (ou cible idéale, audience visée,… Peu importe le nom que tu lui donnes).
Je dirais même (encore une fois) que c’est la base de toute stratégie marketing. Tu risques sinon de publier dans le vide et de passer à côté des vrais besoins de ta cible.
Alors à qui s’adresse ton blog ? À quoi ressemble ton lecteur type ? Quelles sont ses problématiques ? Qu’est-ce qu’il a envie de lire ? Quelles informations cherche-t-il ?
Bien sûr, tu peux avoir un ou plusieurs buyers personas et leur dédier des articles différents.
Retiens bien que tu ne parles pas à tout le monde, au contraire, tu te concentres sur des intérêts précis.
Définir le bon sujet avant de rédiger un article de blog
Rentrons dans le vif du sujet. 😂 Maintenant que tu as défini ton ou tes personas, quels sont les sujets à aborder ?
Ceux qui apportent de la valeur ajoutée à ta cible tout simplement.
Un bon sujet aide tes clients dans leur quotidien, car il répond à une problématique ou les guide dans leur réflexion.
Tu l’auras compris, ta plus grande source d’inspiration reste tes clients.
Puise des idées dans leurs commentaires, leurs avis, leurs questions, mais également dans les tendances du marché.
Ainsi, tu vas voir émerger plusieurs sujets qui les attireront à chaque fois.
💡 Petite astuce pour trouver plusieurs idées avec un seul sujet : change l’angle ou le format.
Par exemple pour un article sur « comment lancer sa newsletter » :
● proposer une liste : 10 étapes pour créer une newsletter captivante.
● faire un tutoriel : comment lancer sa première newsletter en 5 étapes.
● parler d’actualité : pourquoi lancer une newsletter est-ce pertinent en 2024 ?
● ou écrire un guide complet : le guide complet du débutant pour lancer une newsletter réussie de la conception à la croissance.
Trouver le mot-clé idéal pour attirer ses lecteurs
Sésame ouvre les portes de la première page de Google !
Voilà la magie du mot-clé. Il t’aide à gravir la montagne du référencement naturel pour être vu et lu par ton audience.
Sujet pertinent + mot-clé adapté = séduction de tes lecteurs.
Une équation pas si simple que ça, car il te faut trouver le bon mot-clé. Celui tapé par ta cible sur les moteurs de recherche. Tout en identifiant bien l’intention de recherche.
Peu importe son nom, il doit être accessible en termes de volume de recherche par mois sans être trop concurrentiel.
Encore une fois, enfile ton costume d’espionne du Whoop pour te positionner dans la SERP et gagner le cœur de ton audience.
Je te recommande d’utiliser des générateurs de mots-clés gratuits ou payants comme Google Keyword ou Semrush.
Écrire un article de qualité pour ses lecteurs
Rédiger 10 articles de blog par mois, mais qui sont aussi vide qu’un pot de Nutella après la Chandeleur, ça ne sert à rien. Ou si : à décrédibiliser tes propos.
Et ce n’est pas du tout l’objectif avec ta stratégie d’inbound marketing.
Ta cible souhaite obtenir des réponses à ses questions, des conseils pratiques, des astuces dont toi seule as le secret. Globalement bénéficier de l’expertise de la professionnelle que tu es. Si elle voulait des réponses génériques, elle s’adressait à une intelligence artificielle.
Aujourd’hui, je pense qu’il faut aller encore plus loin pour se démarquer au vu de la quantité de contenus disponibles en ligne.
Est-ce que le nombre de mots rentre en compte ? J’ai envie de te dire oui, mais en même temps non.
Réaction typique des professionnels du SEO (Search Engine Optimization). 😂
Concentre-toi surtout à délivrer de la valeur ajoutée et la longueur de ton article suivra.
Optimiser le SEO de son article de blog
Tu possèdes maintenant ton sujet, ton mot-clé et un contenu de qualité, est-ce que cela suffit pour se positionner ?
Malheureusement non, il te reste encore une pincée d’optimisation pour améliorer le SEO de ton blog.
Je suis gentille (oui oui ^^), je te donne quelques astuces :
● Utilise la requête visée dans le titre principal de ton article (h1), dans les titres secondaires et dans ton texte.
● Structure ton article avec des intertitres (h2, h3…) et glisses-y le mot-clé.
● Renseigne la meta description et la balise title avec le mot-clé.
● Utilise des mots-clés secondaires et le champ lexical de ta thématique.
● Ajoute un texte alternatif à tes images (balise ALT).
● Crée un maillage interne vers d’autres articles de blog ou vers tes services.
● Illustre avec des visuels : images, vidéos, schéma, infographie.
● Évite le duplicate content (contenu dupliqué) : on veut uniquement des contenus uniques.
● Optimise ton URL avec le mot-clé. (Sans les prépositions « le », « la »…)
Pour aller plus loin : mettre à jour son article de blog régulièrement.
Si tu rédiges assidûment des articles depuis plusieurs mois, voire plusieurs années (je te félicite 🔥), tu vas sûrement te retrouver avec une centaine d’articles.
Est-ce que tu les laisses dans un coin ? Je te le donne dans le mille : non.
Plusieurs solutions s’offrent alors à toi :
● Ajouter des informations dans le contenu.
● Réécrire le contenu de l’article s’il manque de profondeur, vérifier les informations, les statistiques.
● Corriger les fautes d’orthographe ou les coquilles qui ont échappé à ta vigilance.
● Améliorer l’optimisation si l’article peine à se positionner sur les moteurs de recherche : liens internes, backlink, balises, meta description…
● Fusionner deux articles s’ils se ressemblent et se cannibalisent.
Je te conseille d’installer des outils comme Google Analytics ou Google Search Console pour identifier les articles prioritaires à mettre à jour.
Selon tes objectifs, regarde le trafic, l’engagement, le classement SEO, le taux de version, l’inscription à ta newsletter…
Si tu utilises WordPress ou n’importe quel autre CMS (content management system), cette étude reste plutôt facile à réaliser.
Tu possèdes maintenant les clés en main pour rédiger un article de blog qui plaît à ton audience et qui se positionne sur les moteurs de recherche.
Tu as envie de t’organiser comme un pro pour ton blog ? Je t’invite à télécharger mon template gratuit Notion Blog Planner. Pique l’organisation de création de contenu blog d’une rédactrice web pour gagner du temps et améliorer ta productivité. Grâce à lui, je publie un article par semaine depuis maintenant 4 ans !
FAQ
Comment écrire un bon article de blog ?
Pour rédiger un bon article de blog, choisis un sujet approprié et cible ton audience. Ensuite, effectue des recherches approfondies pour assurer la fiabilité de tes informations. Articule également ton contenu avec des titres et sous-titres clairs, et emploie un ton adapté à tes lecteurs. Intègre des images et des liens pertinents pour enrichir ton texte.
C’est quoi un bon article de blog ?
Un bon article de blog est instructif, engageant, et bien structuré. Il répond aux questions du public cible, utilise un langage clair et un ton approprié, et inclut des éléments visuels et des liens pertinents. Il est également optimisé pour les moteurs de recherche.
Comment bien commencer un article ?
Pour bien débuter, utilise un titre accrocheur et une introduction captivante. Présente brièvement le sujet, éveille la curiosité du lecteur et définis l’objectif de l’article. Une question ouverte ou une statistique surprenante suscite également l’intérêt.