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Comment écrire tes premiers articles de blog en 5 étapes ?

Le 30 octobre 2022

Lorsque tu débutes ton blog professionnel, c’est parfois le premier pas le plus difficile. 😥 Comment écrire tes premiers articles de blog ? Comment mettre en place la stratégie la plus adaptée ? Par quoi commencer ? Que dois-tu faire pour le SEO ? 🙄

Ce sont souvent les premières questions que l’on me pose en messages privés ou lors d’un accompagnement. Comment partir correctement pour obtenir les résultats attendus sans perdre de temps ? ❓

Quand on sait que la stratégie de contenu par le référencement naturel SEO peut prendre 3 à 6 mois (voire davantage), il est dommage d’écrire des articles qui ne donneront jamais rien. 😥 Cela peut être décourageant et complètement contre-productif. Évidemment.

Voici quelques étapes pour partir correctement dès le démarrage de ton blog. 😉

#1. Avant d’écrire tes premiers articles de blog : définis tes mots-clés principaux 

La première chose que je te conseille de faire quand tu débutes ton blog, c’est de liste les mots-clés principaux sur lesquels tu souhaites te positionner. 😄

Au départ, pas de prise de tête, note tous les mots-clés auxquels tu penses. Tu les affineras par la suite. Choisis-en entre 15 et 20. 👍

N’oublie pas de cibler davantage des longues traînes (4 à 5 mots) et en étant plutôt précise. 💪

Ex : plutôt que « rédactrice web », je ciblerai « rédactrice web spécialisée articles de blog ».

image masterclass mot cle

Tu pourras t’aider des outils du web pour les affiner. 🔧

Une fois tes mots-clés choisis, tu sais que tu  dois créer du contenu stratégique autour de ces mots. 📚

#2. Tenir une boîte à idées de contenus sans pression

On pense parfois qu’on aura se souviendra des idées qu’on a eu en pleine nuit ou sous la douche. C’est faux ! ❌

Je te conseille d’ouvrir une boîte à idées sous le format qui te convient le mieux :

✔ Page Notion,

✔ Carnet dédié à tes idées,

✔ Page Word, Trello, …

Le format importe peu ! Ce qui compte, c’est de regrouper à un même endroit toutes les idées de contenus que tu as, à n’importe quel moment. 😎

➡ Tu pourras aussi mettre les questions que ta communauté te pose régulièrement et qui peuvent donner lieu à un article de blog.

Quand tu auras besoin de créer du contenu, tu n’auras plus qu’à aller chercher dans ta « boîte à idée » le thème le plus pertinent. 👍

Cela t’évitera les pannes de sujets au moment où tu dois préparer ta stratégie de contenus pour les prochaines semaines. Ou le syndrome de la page blanche ! ❌

#3. Créer et planifier son calendrier éditorial

La meilleure façon de commencer à écrire tes premiers articles de blog sans prise de tête est de savoir où tu vas. 🎯

Maintenant que tu sais quels mots-clés travaillés et que tu as des idées de sujets, tu vas pouvoir les placer dans ton calendrier éditorial. 😉

Je te conseille à cette étape à ne pas te prendre la tête à trouver le titre exact de ton futur article.

Note plutôt des éléments comme :

✔ Le thème/sujet que tu veux aborder,

✔  Les points essentiels, si tu en as déjà, que tu veux développer,

✔  Le mot-clé principal à travailler dans cet article (voir le point #1).

✔  Les sources ou les articles qui t’ont inspiré.

✔  La date prévue de publication

✔  Et l’état d’avancement (à écrire, à optimiser, programmer, …).

#4. Bloquer du temps dédié à la rédaction d’articles

Si écrire des articles de blog n’est pas ton métier, tu auras sûrement tendance à ne pas bloquer de temps pour le faire. 😏Parfois, le fait d’avoir du SEO à optimiser sur tes articles va même te faire repousser l’échéance au maximum. 😫

Je suis désolée, mais il n’y a pas de secrets, il va falloir :

Au début, prévois « large » le temps nécessaire pour avancer ton écriture. Cela te permettra de ne pas voir trop court, et de pouvoir bien avancer. Au fur et à mesure de tes contenus, tu seras plus rapide sur ton écriture, et sur ton optimisation SEO.

Batche plusieurs articles en même temps, puis optimise-les. 💪

#5. Optimiser et publier tes articles de blog

Une fois que tu as des articles de prêt, tu vas pouvoir passer à l’optimisation. ✔

Je t’avoue que par habitude, je travaille mon référencement naturel en même temps que j’écris l’article. À toi de voir ce qui te convient.

À cette étape, tu vas pouvoir :

  • Vérifier ton titre d’article et y insérer ton mot-clé.
  • Structurer ton article en titres principaux (H1 et H2) et sous-titres secondaires (H3 et H4).
  • Insérer ton mot-clé plusieurs fois dans ton texte et à des endroits stratégiques.
  • Ajouter et optimiser tes images pour ton article.
  • Écrire les métadonnées (méta titre et méta description).
  • Enrichir le champ lexical de ton article de blog.
  • Ajouter les liens, faire la mise en page, et
  • Programmer ton article évidemment.

Écrire tes premiers articles de blog : la suite (analyse de performances)

Une fois sur ta lancée et ton organisation posée, la rédaction de tes premiers articles de blog sera de plus en plus fluide ! 😎

➡ Néanmoins, produire plusieurs fois par mois des contenus sur ton site ne suffit pas à débuter une bonne stratégie de contenu.

Il faut aussi analyser tes indicateurs de performances (KPI) : ils te permettront de voir quels sont les articles qui plaisent le plus, combien de visiteurs tu as, combien de temps ils restent sur ton site, etc… 😁

Tu vas pouvoir ajuster ta création de contenus afin qu’elle réponde entièrement à leurs besoins. Et écrire tes premiers articles de blog en ayant toujours en tête tes objectifs. 🎯

Parce que tu le sais bien, écrire un blog pro sans tenir compte des indicateurs et des résultats n’a pas beaucoup d’intérêts. Tu dois avoir des objectifs clairs et mesurables pour voir l’évolution. 💹

J’espère que ces 5 étapes t’aideront à démarrer ton blog sereinement. N’hésite pas à me dire comment cela se passe pour toi l’écriture d’articles de blog dans les commentaires !

sandra 1

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