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5 étapes pour écrire tes premiers articles de blog

Tu veux mettre en place un blog professionnel, mais tu te demandes comment écrire tes premiers articles de blog ?

Lorsque tu débutes ton blog pro, c’est parfois le premier pas le plus difficile. Comment rédiger tes premiers articles ? Comment mettre en place la Stratégie de Contenu la plus adaptée ? Quelle est la première étape ? Que dois-tu faire pour bien débuter ton référencement naturel SEO ?

Comment lancer les premières actions pour obtenir des résultats sans perdre de temps ?

Quand on sait que ce type de Stratégie SEO peut prendre 3 à 6 mois (voire davantage), il est dommage d’écrire des articles qui ne donneront jamais rien. Cela peut être décourageant et complètement contre-productif. Évidemment.

Voici 5 étapes pour écrire tes premiers articles de blog sans prise de tête 

#1. 1ère étape pour écrire tes premiers articles de blog : les mots-clés principaux 

Il y a une première étape indispensable quand tu vas démarrer ton blog : c’est de définir ta liste de mots-clés principaux. Ceux sur lesquels tu veux te positionner sur les moteurs de recherche (aka les requêtes internautes). 

Voilà le process’ que je te conseille :

  • Note tous les mots-clés auxquels tu penses. Tu les affineras par la suite. Choisis-en entre 15 et 20. 👍
  • puis cible davantage en choisissant des longues traînes (4 à 5 mots). Et donc en étant plus précise. 💪

Tu pourras t’aider des outils du web pour les affiner.

Une fois tes mots-clés choisis, tu pourras commencer à créer du contenu stratégique autour de ces mots.

#2. Mettre en place une boîte à idées disponible h24.

Qui n’a pas eu une idée génialissime sous la douche ou en pleine nuit ? Et qui ne l’a pas oublié quelques heures après quand elle voulait la noter ? Rien (ou presque) de plus agaçant.

Je te conseille d’ouvrir une boîte à idées sous le format qui te convient le mieux :

  • Page Notion.
  • Carnet dédié à tes idées.
  • Pages Word, Trello, …

Le format importe peu ! Ce qui compte, c’est de regrouper à un même endroit toutes les idées de contenus. À toute heure du jour et de la nuit. 

➡ Tu pourras aussi mettre les questions que ta communauté te pose régulièrement. Elles peuvent donner lieu à un futur article de blog.

Quand tu auras besoin de créer du contenu, tu pourras aller piocher dans ta « boîte à idée » selon tes objectifs blog du moment.

Cela t’évitera le syndrome de la page blanche.

#3. Créer et planifier son calendrier éditorial

La meilleure façon de débuter quand tu vas écrire tes premiers articles de blog  est de savoir où tu vas.

Tu as déjà posé les bases : ta liste de mots-clés.  Tu as trouvé des idées de sujets. Maintenant, tu vas pouvoir organiser ton calendrier éditorial.

Voici les éléments que tu vas pouvoir compléter dans ton planning :

  • Titre provisoire de ton futur article (ou l’idée principale, le thème,…).
  • Les grandes lignes de ton article, les sources, ou les idées que tu as eu.
  • Le mot-clé principal que tu veux mettre en avant.
  • La date prévue de publication.
  • La date à laquelle tu veux que l’article soit prêt.
  • L’état d’avancement (à écrire, à optimiser, à intégrer, programmer,…)
  • La catégorie de l’article.
  • Le responsable de la tâche.

Personnellement, j’ajoute également :

  • Le lien de l’article une fois programmé.
  • le CTA (call to action) et les liens internes associés.
  • le mot-clé final.
  • les visuels de UNE et de PINTEREST.

J’indique également si l’article a été mis à jour (et si oui, quand), et si je l’ai partagé ou non sur Pinterest. J’ai également une partie “commentaires” où je mets des informations diverses.

#4. Prévoir du temps pour rédiger des articles.

Quand tu n’es pas professionnelle de la rédaction, tu peux avoir du mal à estimer le temps que te prends l’écriture d’un article de blog. C’est le genre de raison qui amène parfois à procrastiner une tâche puisqu’on ne prévoit pas forcément assez de temps pour la réaliser.

Ainsi, je te conseille de revoir ton planning pour soit :

Au début, il vaut mieux prévoir « plus large » pour avancer ton écriture. Au fur et à mesure de tes contenus, tu seras plus rapide sur ton écriture, et sur ton optimisation SEO. Tu pourras ainsi adapter le temps prévu à cette tâche.

Tu peux également batcher plusieurs articles en même temps, si cette méthode te convient.

#5. Optimiser et publier tes articles de blog.

J’aime bien écrire un article de A à Z directement. C’est à dire que lorsque je rédige un contenu, j’aime le mettre sur le site à la suite.

Néanmoins, je sais que beaucoup de personnes préfèrent rédiger plusieurs brouillons d’articles à la fois. Puis passer à l’optimisation SEO. Et enfin finir par la mise en page sur leur site.

À toi de voir quel processus tu préfères entre les deux.

Dans tous les cas, voici une liste non-exhaustive de tâches quand tu optimises un article de blog :

  • Choisis un titre d’article attirant qui donne envie de cliquer. Insères-y ton mot-clé.
  • Structure ton article en titres et sous-titres (Hn).
  • Insère ton mot-clé dans des zones stratégiques de ton article.
  • Ajoute au moins un média (podcast, vidéo, image,…) et optimise-le (texte alternatif, nom, taille, et poids).
  • Rédige les métadonnées (méta titre et méta description).
  • Enrichis le champ lexical de ton article de blog.
  • Ajoute des liens internes et externes.
  • Fais une jolie mise en page.

Une fois toutes ces tâches réalisées, tu vas pouvoir programmer ton article ou le publier en direct sur ton site.

Une fois ton organisation mise en place, écrire tes premiers articles de blog sera de plus en plus fluide.

➡ Néanmoins, produire des contenus plusieurs fois par mois sur ton site ne suffit pas à obtenir les premières pages de Google.

Ainsi, n’oublie pas d’analyser mensuellement tes indicateurs de performances (KPI). Ce sont eux qui te permettront de voir :

  • Quels sont les articles qui plaisent le plus ?
  • Combien de visiteurs tu as ?
  • Combien de temps ils restent sur ton site ?
  • Quel est ton positionnement sur tes mots-clés ?
  • etc.

Grâce à ces informations analytiques, tu vas ajuster ta création de contenus pour qu’elle réponde à 100 % aux besoins de ta cible.

Écrire un blog pro sans tenir compte de tes indicateurs KPI n’a pas beaucoup d’intérêts sur le long terme. Tu dois avoir des objectifs clairs et mesurables pour voir l’évolution.

J’espère que ces 5 étapes t’aideront à démarrer ton blog sereinement.

Si tu as besoin d’être accompagnée pour la mise en place de ta Stratégie de Contenu, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START dès maintenant.

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