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Le batching de contenu : la solution idéale pour ton blog ?

Le 26 août 2021

Le batching de contenu : la meilleure méthode de création de contenu ? Est-ce la solution pour produire du contenu pertinent pour les moteurs de recherche

Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, comme le marketing de contenu demande du temps. Cela implique d’écrire et de publier des articles régulièrement, mais pas n’importe comment. Du contenu de qualité tout autant que du contenu attractif.  Et surtout sur le long terme. Plusieurs fois par semaine ou par mois selon ton objectif. Cela demande à un rédacteur de mettre en place, en plus d’une bonne stratégie, une organisation de travail efficace pour produire du contenu à forte valeur ajoutée en nombre.

Je voulais partager avec toi aujourd’hui une méthode pour développer du contenu : batching de contenu. Réel gain de temps ou organisation à la mode ? Est-ce vraiment utile pour en content marketing et  blogging ?

Batching de contenu : qu’est-ce que c’est ?

Le mot « batching » signifie en français « mise en lots ». C’est une méthode réputée pour gagner en productivité et pour se décharger en charge mentale grâce à une organisation structurée. Elle permet de regrouper en « lots » des tâches similaires et de les réaliser les unes à la suite des autres.

Il nécessite de créer des blocs de temps pour réaliser des missions semblables en création de contenus ici.

Par exemple, réserver 2 h 00 dans ton planning de rédaction web uniquement pour la tâche « faire le plan de tous tes articles du mois ».

Cela demande d’être concentré sur une seule tâche dans un laps de temps donné. Il ne faut pas se laisser disperser par plein d’autres choses (ce qu’on appelle communément le multi tasking).

Tu peux répéter ces blocs de temps plusieurs fois dans la semaine suivant tes besoins.

Avantages de cette méthode en marketing digital

Le batching de contenu est réputé pour :

  • Gagner du temps de mise en route : comme tu enchaînes les mêmes tâches, tu gagnes le temps que tu prendrais à mettre en place une autre tâche à la suite (rouvrir de nouveaux dossiers, reprendre l’état d’avancement d’un projet, …).
  • Avoir une organisation claire : le planning est construit en avance sur des tâches précises dans un temps donné.
  • Diminuer son stress. Il a été prouvé que le multitâche augmentait le stress dans le cadre de son travail. Ce qui n’est pas le cas du batching qui permet d’organiser son temps de travail.

Même si je m’attarde ici de la méthode pour une blogueuse, il est possible de dupliquer la méthode sur les réseaux sociaux (répondre aux messages, rédiger les posts, créer les visuels, …) ou la gestion des mails par exemple.  

D’ailleurs, en tant qu’entrepreneure, c’est une méthode que nous utilisons déjà souvent pour notre gestion administrative. On a tendance à faire nos factures, devis, ou relances, … Tout en même temps plutôt qu’une par une.

Comment mettre en place le batching de contenu pour ton propre blog ?

Pour revenir au sujet des articles de blog, comment la méthode peut-elle s’appliquer ? Comment découper la production de contenu rédactionnel ?

Batching de contenu : trouver des idées de contenu

Démarrer une stratégie de contenu pour ton blog commence par le batching, même sans que tu t’en rendes compte. Tout simplement parce que tu vas prendre le temps de trouver tes mots-clés globaux. L’étape suivante est de trouver tes idées de contenu pour le semestre ou l’année à venir.

Sans t’en rendre compte, on applique automatiquement cette méthode d’organisation en stratégie marketing.

Joker : Juste au cas où, si tu choisis le thème de ton article juste le jour avant de le publier où au moment de l’écrire cela est un peu compliqué pour le futur de ton business. Cela ne permet surtout pas de créer une stratégie de contenu efficace sur le long terme. N’oublie pas de poser tes objectifs et de définir ensuite les sujets à aborder.

Le batching de contenu  est une méthode efficace pour construire ton planning éditorial à ce stade.

cover 79 mots puissants

Recherche de source et création du plan de tes articles

Il est possible ensuite de batcher les missions de « recherche de sources et d’informations » (surtout si tu connais peu ou pas le sujet à aborder) et le « plan de ces articles de blog ».

En effet, tu peux partir sur :

  • Soit des articles sur une thématique commune, qui regroupent les mêmes sources,
  • Soit les articles du mois à venir.

Tout dépend de ton organisation et de ta préférence.

Tu peux ainsi construire la structure en Hn de tes articles, et mettre les grandes idées et références dans chacune des parties.

Ajoutes-y directement les CTA (call to action) de chaque article que tu veux y ajouter, les liens internes (maillage interne) et les liens externes à y inclure.

Pour moi, une fois cette étape finie, tu as bien avancé sur la rédaction de contenu.

Rédaction des articles

Une fois la structure du contenu digital construite, c’est parti pour la rédaction en elle-même.

À mon sens, il est compliqué de séparer la rédaction de plusieurs articles en même temps. Faire du batching de contenu en rédigeant toutes les introductions, puis toutes les parties pour finir par toutes les conclusions me semble compliqué. Et contre qualitatif. Je pense qu’il vaut mieux rédiger chaque contenu web à la suite.

Si jamais tu arrives à batcher cette partie, n’hésite pas à me le dire en commentaires, cela m’intéresse vraiment !

Optimisation de tes articles de blog

Comme tu le sais, le référencement naturel SEO est d’une importance capitale pour placer tes articles de blog dans les 1res pages de Google.

Et là, le batching est complètement adapté ! Profite d’un bloc de temps pour optimiser les articles que tu viens d’écrire. Vérification de la structure en Hn, placement des mots-clés dans le texte, choix des images ou médias et optimisation, rédaction des métadonnées, …

Quel gain de temps !

Intégration et programmation sur ton blog

Et voilà, tous tes articles mensuels sont prêts ! Il ne manque plus que d’intégrer ces contenus à forte valeur ajoutée sur ton blog !

Je ne sais pas toi, mais pour ma part, j’adore voir que plusieurs articles sont « programmés » sur le site. Cela me donne la satisfaction de me sentir organisée et en avance.

Batching de contenu : bonne ou mauvaise idée ?

J’espère que cet article t’aura donné des clés pour utiliser ou non la méthode du batching de contenu sur ton blog.

Comme tu l’as compris, pour ma part, le batching de contenu  est utile et à intégrer pour :

  • Mise en place de la stratégie de blog (choix des mots-clés, recherche des idées d’articles, création du planning éditorial).
  • Recherche d’informations et de sources pour les articles.
  • Construction du plan et de la structure des articles de blog.
  • Optimisation (référencement naturel SEO) des textes et médias.
  • Intégration et programmation.

Ce qui fait pas mal de points sur lesquels batcher les tâches similaires est une méthode efficace en stratégie marketing ! Je mets un point de bémol, pour ma part, pour la rédaction de l’article.

Utilises-tu la méthode pour créer tes propres contenus ? Dis-moi tout en commentaires !

Si tu as besoin d’aide pour construire toute ta stratégie de contenu via ton blog, je te rappelle que tu peux me contacter qu’on en parle ensemble !

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commentaires

2 Commentaires

  1. Ramzi

    Je suis en train de commencer cette fameuse technique de batching, c’est pas mal pour le début. Après c’est sûr que c’est un rythme à prendre ! Au passage, j’ai fait un tour sur ton site c’est très joli bravo !

    Réponse
    • Sandra

      merci de ton avis et de ta visite =) Le batching pour les articles j’ai encore un peu de mal pour tout !

      Réponse

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