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Refonte de site, actualisation,… : comment mettre à jour tes articles de blog ?

Comment mettre à jour tes articles de blog ? Que ce soit pour une mise à jour annuelle ou lors de la refonte de ton site web, il est nécessaire de repasser actualiser tes contenus blog de temps en temps.

J’avoue que pour ma part, l’envie se fait souvent sentir en septembre ou en janvier.

C’est un peu comme le ménage de printemps quand mai pointe le bout de son nez, ton blog a besoin de tri de temps en temps.

C’est alors l’occasion de :

  • te poser,
  • d’analyser les actions mises en place,
  • de revoir tes anciens articles de blog,
  • d’adapter ta Stratégie éditoriale
  • ou de revoir ta vision et tes objectifs sur les mois à venir.

Cela permet aussi parfois d’affiner tes actions et de repartir sur des bases saines pour son contenu rédactionnel.

Je voulais partager avec toi dans cet article les actions que je mets en place quand je suis en mise à jour de mes articles de blog.  

Mettre à jour tes articles de blog : commencer par un bilan de ton contenu web.

Quand tu commences à mettre à jour tes articles de blog, je te conseille de commencer par un bilan de ton contenu web.

C’est en quelque sorte un petit audit de ton site que tu vas réaliser. Tu peux par exemple, faire le point sur les articles de blog qui :

  • ont eu beaucoup de succès. Ou ceux qui ont fait un flop.
  • Les articles qui ne répondent plus à ta ligne éditoriale ou qui ne font plus écho à tes objectifs business.
  • Ceux qui ne sont plus d’actualité ou qui ont des liens morts.
  • Les articles qui sont pas correctement optimisés SEO : mauvais choix de mots-clés, article non travaillé pour le référencement naturel SEO, ou article qui ne se place pas correctement sur Google ;

Pour ma part, j’ai (encore) utilisé NOTION pour cela. J’ai utilisé le tableau qui regroupe tous mes articles. J’ai ensuite défini plusieurs critères qui me semblaient importants (et donc filtré les articles) , et j’ai mis un ordre de priorité afin de savoir quels articles reprendre en premier.

Il y aura donc une mise à jour dans les semaines et mois à venir sur les articles du site !

Mise à jour des articles de blog déjà publiés.

J’en ai parlé il y a quelque temps sur mon compte Instagram, mais j’ai fait une grosse mise à jour de mes anciens articles de blog il n’y a pas longtemps. Cela m’a permis de mettre en avant plusieurs anomalies importantes :

  • Au début, en 2020, ma cible (ou ma cliente idéale si tu préfères) n’était pas aussi identifiée et marquée qu’aujourd’hui. Je n’avais pas pris le temps de travailler sur son profil. Cela a eu un impact direct sur mes articles : ils ne répondaient pas aux besoins de ma cible.

Je n’avais pas de soucis de qualité de contenu, mais j’ai du les reprendre un par un pour complètement coller aux besoins de ma cliente cible.

Quelle perte de temps (à mon sens !). Si j’avais défini ma Stratégie de Contenu correctement, je n’aurai pas perdu ce temps si précieux. C’est un peu comme si je recommençais à zéro pour certains articles. Sans compter ceux que j’ai archivé.

Voici les actions possibles quand tu fais une mise à jour de tes articles de blog :

  • Relire chaque article en te demandant s’il est toujours un contenu de qualité et pertinent.
  • Rédiger et modifier certaines phrases si besoin.
  • Contrôler le nombre de mots pour produire un contenu assez long.
  • Changer le ton éditorial s’il ne correspond plus.
  • Ajouter un sommaire (ou non).
  • Modifier les liens externes et le maillage interne.
  • Supprimer ou modifier les liens morts.
  • Actualiser les dates qui sont passées. Notamment sur les événements.
  • Ajouter des médias.
  • Revoir l’optimisation de chaque article et retravailler les mots-clés.

Le deuxième point sur lequel je te conseille de passer un peu de temps dans une mise à jour, c’est le Référencement Naturel SEO.

Pourquoi ?

Comme tu le sais, rédiger des contenus nécessite de suivre quelques règles importantes de référencement SEO. C’est ce qui te permet d’être dans les premières pages des moteurs de recherche, comme Google, Bing, Yahoo,…

Néanmoins, Google fait souvent des mises à jour de son algorithme. Ainsi, il est important que tu continues toi aussi à adapter et faire évoluer tes contenus de temps en temps. 

Par exemple, s’il y a quelques années on ne travaillait qu’un seul mot-clé pour un article, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il vaut mieux aller chercher la longue traîne (mot-clé comprenant 4 à 5 mots).

Comment mettre à jour tes articles de blog sur cette partie spécifique ?

  • Contrôler ton choix de mots-clés. Privilégier une longue traîne si possible.
  • Revoir l’optimisation SEO globale de l’article.
  • Vérifier le SLUG.
  • Valider que tous les liens sont encore actifs.
  • Améliorer les balises métadonnées.

Revoir ton calendrier éditorial et tes idées de contenus.

Je ne sais pas si tu fais ton calendrier éditorial en avance ou pas. Mais je te le conseille fortement.

Pour ma part, je le prépare avec plusieurs semaines d’avance.

Pour rappel, tu dois créer du contenu régulièrement qui réponde à ta stratégie de marketing, mais qui serve aussi à ta cible. C’est à dire qui soit cohérent avec l’intention de recherche des internautes.

Je te conseille ainsi de tenir une boîte à idées (et donc de noter toutes tes idées d’articles quand tu en as). Remplis ton calendrier avec ces idées et indique leur date de publication prévisionnelle.

T’organiser comme ça te permettra d’être plus efficace dans ta production.

Pour trouver des idées d’articles, voici quelques pistes :

  • Utiliser les moteurs de recherche, comme Google ou Pinterest.
  • Programmer un temps dédié à ta veille concurrentielle.
  • Suivre les actualités de ton secteur d’activité.
  • Utiliser des sites de suggestions d’idées.
  • Noter les questions récurrentes de tes commentaires.
  • Recycler tes contenus.

Batcher ton contenu.

Je t’ai déjà parlé de la méthode du batching de contenus.

Pour ma part, j’ai du mal encore à le faire pour mes propres articles de blog. Evidemment, j’écris plusieurs articles à la suite, c’est quand même mon métier. Mais j’ai besoin de changer de sujets à chaque rédaction. Je ne batche donc pas pour ElleBlogue ou pour une seule cliente en même temps (ou très rarement).

Je le fais plus facilement pour Instagram par contre.

Si tu ne connais pas le terme batching, il s’agit en résumé de réserver une plage horaire pour réaliser le même type de tâche. Cela peut être :

  • Rédiger tes articles.
  • Optimiser tes articles.
  • Faire tes recherches.
  • Intégrer tes articles sur ton site.
  • Créer les visuels des 5 prochains articles,…

Cela te permet d’augmenter ta productivité si tu es sensible à ce mode de fonctionnement.  Tu peux ainsi prendre de l’avance sur tes contenus ou d’avancer plus rapidement. Notamment quand tu es en pleine mise à jour de tes articles de blog.

Pour finir cet article, voici mon dernier conseil quand tu es en pleine mise à jour (et en temps normal aussi).

Je t’invite à bloquer du temps pour lire tes blogs préférés. La veille concurrentielle est importante. Elle peut te permettre de créer de nouveaux articles, mais aussi de compléter des contenus existants avec les dernières actualités.

J’espère que ces astuces pour mettre à jour tes articles de blog t’auront été utiles !

N’oublie pas de programmer dans ton planning ta prochaine vérification de tes anciens articles de blog.

Dis-moi en commentaire si tu mets régulièrement tes articles à jour !

mettre à jour tes articles de blog

1 Comment

  • rachel durand
    Posted 8 mai 2022 at 23h26

    J’ai adoré cet article !! Personnellement, j’ai réalisé la trousse personnalisée de ma fille pour sa rentrée, et je n’ai pas été déçu ! Super jolie et sympa, elle l’adore, je recommande !

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