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Le batching : comment produire plus de contenus rapidement ?

Comment produire plus de contenus rapidement ? La méthode du batching est-elle la solution idéale pour produire du contenu pertinent pour les moteurs de recherche

Mettre en place sa Stratégie Marketing, trouver des idées, rédiger ses articles, les optimiser,… Tout demande du temps. Cela implique d’écrire et de publier du contenu régulièrement. Mais pas n’importe comment. Il doit être : de qualité, attractif et pertinent.  

Sans compter que cette production de contenus doit durer sur le long terme. Cela demande à une entrepreneure de mettre en place, en plus d’une bonne stratégie, une organisation de travail efficace.

Je voulais partager avec toi aujourd’hui une méthode pour créer plus de contenus rapidement : le batching de contenu.

Réel gain de temps ou pas ?

Produire plus de contenus rapidement : qu’est-ce que le Batching de contenu ?

Le mot « batching » signifie en français « mise en lots ». C’est une méthode réputée pour gagner en productivité et pour abaisser la charge mentale d’une cheffe d’entreprise en proposant une organisation structurée. Elle permet de regrouper en « lots » des tâches similaires et de les réaliser les unes à la suite des autres. Cette méthode peut s’appliquer à plein de tâches de ton business, pas uniquement la création de contenu.

Le batching nécessite de créer des blocs de temps pour réaliser des missions semblables en même temps.

Par exemple, réserve 2 h 00 dans ton planning uniquement pour la tâche « faire le plan de tous tes articles du mois ».

Cela demande d’être concentré sur une seule tâche à la fois dans un laps de temps donné. Cela nécessite de ne pas se laisser disperser par plein d’autres choses (ce qu’on appelle communément le multi tasking). En somme, ce que je fais tout le temps 😆.

Tu peux répéter ces blocs de temps plusieurs fois dans la semaine suivant tes besoins.

Le batching de contenu permet de :

  • gagner du temps de “mise en route” d’une tâche. Comme tu enchaînes les mêmes tâches, tu gagnes le temps que tu prendrais à mettre en place une autre tâche à la suite (rouvrir de nouveaux dossiers, reprendre l’état d’avancement d’un projet, …).
  • Avoir une organisation plus claire. Le planning est construit en avance sur des tâches précises dans un temps donné.
  • Diminuer ton stress. Il a été prouvé que le multitâche augmentait le stress dans le cadre de son travail. Ce qui n’est pas le cas du batching qui permet d’organiser son temps de travail.

Même si je m’attarde ici de la méthode pour produire de contenus rapidement côté blog , il est possible de dupliquer la méthode sur les réseaux sociaux :

  • Répondre aux messages,
  • Rédiger les posts,
  • Créer les visuels, …

Ou même pour gérer tes mails par exemple.  

D’ailleurs, en tant qu’entrepreneure, c’est une méthode que nous utilisons déjà souvent pour notre gestion administrative. On a tendance à faire nos factures, devis, ou relances, … Tout en même temps plutôt qu’une par une.

Comment mettre en place le batching de contenu pour ton blog ?

Pour revenir au sujet des articles de blog, comment la méthode peut-elle s’appliquer ? Comment découper la production de contenu rédactionnel ?

Démarrer une stratégie de contenu pour ton blog commence par le batching, même sans que tu t’en rendes compte.

Tout simplement parce que tu vas prendre le temps de trouver tes mots-clés globaux. L’étape suivante est de trouver tes idées de contenu pour les mois à venir. Et ainsi remplir ton calendrier éditorial.

Sans t’en rendre compte, tu appliques automatiquement cette méthode d’organisation pour aller plus vite.

Disclaimer : Juste au cas où, si tu choisis le thème de ton article juste le jour avant de le publier où au moment de l’écrire cela est un peu compliqué pour ta stratégie. Cela ne permet surtout pas de créer une stratégie de contenu efficace sur le long terme. N’oublie pas de poser tes objectifs et de définir ensuite les sujets à aborder.

Une fois cette première étape passée, il est possible de batcher d’autres étapes de rédaction :

  • Recherche de sources et d’informations.
  • Construire le plan de ton(tes) article(s)».

En effet, tu peux partir sur :

  • Soit des articles sur une thématique commune, qui regroupent les mêmes sources,
  • Soit les articles du mois à venir.

Tout dépend de ton organisation et de tes préférences.

Tu peux ainsi construire la structure en Hn de chaque article, indiquer les grandes idées que tu vas développées dans ta rédaction et mettre les références (sources)de chaque partie pour te guider.

Ajoutes-y directement les :

  • CTA (call to action) de chaque article (liés à l’objectif de l’article).
  • Liens internes (maillage interne).
  • Liens externes.
  • Mots-clés principaux associés.
  • Catégories blog.

Pour moi, une fois cette étape finie, tu as déjà bien avancé sur la rédaction de tes futurs contenus. C’est ce qui va te permettre de produire plus de contenus rapidement lorsque tu devras les rédiger.

Une fois la structure du contenu digital construite, c’est parti pour la rédaction en elle-même.

À mon sens, il est compliqué de séparer la rédaction de plusieurs articles en même temps. Faire du batching de contenu en rédigeant toutes les introductions, puis toutes les parties pour finir par toutes les conclusions me semble compliqué. Et contre qualitatif. Je pense qu’il vaut mieux rédiger chaque contenu web à la suite. Mais, si toi tu y arrives, je serai curieuse de lire ton expérience dans les commentaires !

Comme tu le sais, le référencement naturel SEO est d’une importance capitale pour placer tes articles de blog dans les 1res pages de Google.

Et là, le batching est complètement adapté ! Profite d’un bloc de temps pour optimiser les articles que tu viens d’écrire.

C’est parti pour :

  • Vérifier la structure en Hn.
  • Contrôler la présence des mots-clés dans les zones chaudes.
  • Choisir les médias et les optimiser.
  • Rédiger les métadonnées, …

Quel gain de temps !

Et voilà, tous tes articles mensuels sont prêts ! Il ne manque plus que de les intégrer sur ton blog ! Tâche que tu peux également batcher !

Je ne sais pas toi, mais pour ma part, j’adore voir que plusieurs articles sont « programmés » sur le site. Cela me donne la satisfaction de me sentir organisée et en avance.

J’espère que cet article t’aura donné des clés pour utiliser ou non le batching de contenu sur ton blog. Surtout si tu veux créer plus de contenus rapidement.

Je te le conseille pour :

  • Mettre en place ta Stratégie Marketing sur ton blog (choix des mots-clés, recherche des idées d’articles, création du planning éditorial).
  • Rechercher des informations et des sources avant de rédiger tes articles de blog.
  • Construire tes plans d’articles.
  • Optimiser tes articles de blog (média et contenus).
  • Intégrer et programmer tes contenus.
  • Faire de la veille concurrentielle.

Ce qui fait pas mal de points sur lesquels batcher les tâches similaires est une méthode efficace en stratégie digitale ! Je mets un point de bémol, pour ma part, pour la rédaction de l’article.

Utilises-tu la méthode pour produire plus de contenus rapidement ? Dis-moi tout en commentaires !

Si tu as besoin d’aide pour construire toute ta Stratégie de Contenu je t’invite à réserver dès maintenant ton Atelier Stratégique START !

produire plus de contenus rapidement

2 Comments

  • Ramzi
    Posted 18 septembre 2021 at 11h26

    Je suis en train de commencer cette fameuse technique de batching, c’est pas mal pour le début. Après c’est sûr que c’est un rythme à prendre ! Au passage, j’ai fait un tour sur ton site c’est très joli bravo !

    • Post Author
      Sandra
      Posted 19 septembre 2021 at 16h58

      merci de ton avis et de ta visite =) Le batching pour les articles j’ai encore un peu de mal pour tout !

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