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Les 3 meilleurs sites pour trouver les mots-clés de tes articles de blog.

Comment trouver les mots-clés de tes articles de blog ?

Dès qu’on parle de référencement naturel SEO et Stratégie de Contenu, la question de définir correctement sa longue traîne prend toute son importance.

Comme tu le sais, un mot-clé (1 à 5 mots) est l’expression qui vient définir ton contenu. C’est le lien entre l’intention de recherche de l’internaute et le contenu que tu proposes sur ton blog.

Peut-être que tu n’es pas encore à l’aise pour trouver les mots-clés les plus pertinents et stratégiques. Je te propose de découvrir dans cet article 3 sites indispensables, gratuits, et faciles à prendre en main pour t’aider.

L’importance de trouver les mots-clés adéquats pour tes articles.

Évidemment, il est possible d’écrire tes articles de blog au feeling, sans aucun arrière-pensée business. C’est un des gros avantages du blogging, qui peut rester un loisir gratuit comme un autre.

Néanmoins, si tu as un site pro, avec un objectif business derrière, écrire des articles de blog fait partie des actions mises en place dans ta Stratégie Digitale.

C’est le cas si tu as pour but, par exemple :

  • d’augmenter les visites de ton site,
  • de vendre davantage
  • ou encore te faire connaître.

Pour atteindre ces résultats, il faut définir des mots clés principaux et des mots-clés secondaires (cooccurrences) qui vont t’aider au référencement sur les moteurs de recherche de ton site.

Il est souvent intéressant d’utiliser ta niche (ou ta spécialisation) pour permettre à une audience qualifiée et bien définie de te trouver.

Mais quels sont les outils disponibles pour t’aider à trouver les bons-mots clés ?

Trouver les bons mots-clés grâce à Google Keyword.

Google Keyword est le générateur gratuit de mot-clé de Google. Il suffit de rentrer un ou plusieurs mots clés et de regarder les résultats.

trouver les mots-clés
Trouver des mots-clés avec Google KeyWord.

L’avantage de l’outil, c’est qu’il permet de mettre à disposition 2 outils :

  • la recherche de nouveaux mots-clés
  • et l’obtention du volume de recherche et les prévisions.
trouver les mots-clés
Exemple pour trouver les mots-clés de ton article avec “thé matcha”

Cela permet autant de trouver de nouvelles idées, que de voir comment évolue tes mots-clés.

Deux données sont importantes :

  • nombre moyen de recherches mensuelles : le nombre de fois où la requête est tapée sur Google
  • concurrence : y a-t-il déjà beaucoup d’articles sur ce sujet ?

Le but étant de trouver un mot clé avec beaucoup de recherches mensuelles mais peu de concurrence pour mieux te positionner sur les moteurs de recherche.  

Ici, on voit qu’il y a 14 800 recherches mensuelles sur le thé matcha, mais que la concurrence est élevée. Il n’est pas impossible de se positionner, mais cela risque de nécessiter de l’investissement en temps et en argent. Si tu n’as pas ces moyens, sois plus précis dans ta liste de mots clés pour le moteur de recherche.

Ce qui est plus facilement trouvable quand tu es sur un sujet spécifique (niche). C’est aussi dans ces cas-là qu’utiliser les longues traînes (liste de mots) est très intéressant, cela te permet de spécifier ton idée. Plutôt que « thé matcha », tu pourrais partir sur « bienfaits du thé matcha », « faire son thé matcha maison »,…

Google Keywords fait aussi des suggestions de requêtes qui peuvent affiner ton choix de mot-clé.

L’outil a aussi une option planner qui est un outil de planification de mots-clefs.

2ème outil pour trouver des mots-clés : Ubersuggest.

trouver les mots-clés
Ubersuggest pour trouver des mots-clés.

Ubersuggest est l’outil de recherche de mots clés mis en place par Neil Pastel, spécialiste du marketing de contenu. Il permet de trouver de nouvelles idées pour créer du contenu SEO.

Les données trouvées sur le site seront globalement les mêmes avec :

  • une notion de volume (nombre moyen de recherches mensuelles),
  • et de de concurrence (SD).

Ici, il y a une indication “visuelle” : rouge pour difficile, et vert pour facile. Si tu es plus visuelle, c’est peut-être l’outil qu’il te faut.

Une fois encore, il y a un générateur de mots pertinents autour de ton mot clé.  Ce ne sont pas forcément les mêmes que Google Keyword.

Ubersuggest aussi fait une proposition d’autres articles ayant très bien marché sur la même thématique. De quoi t’inspirer (sans copier) !

Il m’arrive souvent de coupler plusieurs outils pour me donner un panel d’informations plus large.

Ubersuggest propose plein d’informations supplémentaires avec un abonnement payant. 

SEMRUSH est un outil américain créé en 2008 spécialisé dans l’analyse marketing et la visibilité sur le web.

C’est le dernier outil que j’ai découvert en recherche de mots clés mais je pense que c’est un des plus complets. Il est aussi très facile à comprendre et à utiliser.

Il est possible de choisir déjà le pays sur lequel faire la recherche. Super intéressant si ta cible n’est pas en France.

trouver les mots-clés
Recherche de mots-clés sur Semrush avec “thé matcha”

J’aime beaucoup aussi car il propose une liste complémentaire de mot clé et de longue traîne :

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Proposition de longues traînes – Semrush

Tous les résultats sont visuels et très agréables à analyser du coup. Il est assez simple de comprendre aussi les termes utilisés, comme volume de recherche et la difficulté du mot clé avec le curseur et la couleur associés.  

Il donne beaucoup d’informations pour trouver les mots clés ou pour cibler le bon mot et des données concurrentielles.

Globalement, les 3 outils gratuits sont performants pour trouver les mots clés de tes articles de blog.

Mais tu seras peut-être plus sensibles aux informations de l’un ou de l’autre. J’avoue que j’en utilise souvent 2 quand j’ai besoin de faire une recherche plus poussée sur un sujet, ou lors de la première analyse de la stratégie d’une nouvelle cliente.

Et si tu as besoin qu’on définie ensemble la liste de mots-clés de ta Stratégie de Contenu, réserve dès maintenant ton Atelier Stratégique START.

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2 Commentaire

  • Marjorie de Marjency
    Posted 9 juillet 2021 at 23h27

    J’aime aussi Ubersuggest pour trouver des mots-clés je trouve qu’il est super facile à prendre en main !

    • Post Author
      Sandra
      Posted 11 juillet 2021 at 18h53

      Oui c’est vrai que l’outil est vraiment sympa ! Merci Marjorie de ton commentaire =)

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