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Guide des bonnes pratiques en rédaction d’articles de blog.

La rédaction d’articles de blog fait partie de ta stratégie marketing. Tu sais que c’est une bonne stratégie de content marketing pour attirer tes futurs clients et avoir plus de visibilité sur le web.

Tu es convaincue, mais …

Écrire des articles de blog te prend beaucoup de temps, tu ne trouves pas d’organisation qui te convienne et tu n’arrives pas à être efficace sur le sujet. En plus, pour ne rien gâcher, tu ne comprends rien au SEO, cela te semble beaucoup trop technique.

Du coup tu procrastines et tu n’arrives pas à publier des articles de blog régulièrement.

Quelles sont les bonnes pratiques à connaître en rédaction web afin de te faciliter un maximum la tâche et retrouver du plaisir à écrire ?

Préparer ta rédaction d’articles de blog.

Écrire tes articles de blog au fur et à mesure, t’y mettre entre deux missions clients, ou quand tu as 5 minutes à tuer. Ce n’est plus possible !

Pour bien rédiger du contenu sur le web (et qu’il soit pertinent !), il faut avant tout être organisée et anticiper. Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions.

Au préalable, prends le temps de réfléchir au pourquoi de ton blog. En quoi as-tu besoin d’écrire des articles de blog ?

Voici quelques éléments sur lesquels réfléchir en amont :

  • Définir ton objectif blog : Pourquoi avoir un blog ? Quels sont les objectifs liés à ta création de contenu web ? Tes articles de blog doivent t’amener aux quels résultats ?
  • Connaître ton client idéal : pour qui écris-tu tes articles de blog ? Qui est le client idéal que tu veux attirer sur ton site ? De quoi a-t-il besoin ? Quel est son problème ? Comment peux-tu l’aider à le résoudre ?
  • Établir tes moyens : écris-tu tes articles seule ? Vas-tu les déléguer ? Quel budget as-tu ? Quelle est la fréquence de publication de tes articles de blog ? Quel ton souhaites-tu leur donner ? Quelle est ta ligne éditoriale ?

Une fois que tu as posé tout ça, tu auras une raison solide (ou pas) de te mettre sérieusement à la rédaction d’articles de blog pour ton business. Nous pouvons passer à la suite.

Prévoir ton planning éditorial.

Je te conseille de lister toutes tes idées de sujets dans une Boîte à idées dédiée. Pense à tous les sujets qui peuvent répondre à sa problématique. Si tu n’es pas inspirée, je te laisse aller voir les astuces pour trouver des idées de contenu.

Je suis convaincue dans l’exercice de mon activité, que produire du contenu efficacement nécessite e mettre en place une certaine organisation. Même si tu fais appel à une rédactrice web freelance pour gérer le côté rédactionnel et web SEO.

Une fois que tu as fait une liste de mots-clés, et que tu as trouvé plein d’idées de contenus pour y répondre, il est temps de remplir ton calendrier éditorial.

Celui-ci reprendra les informations suivantes :

  • Sujet/thème de l’article de blog.
  • Date prévue de publication.
  • Responsable de l’action (si tu as une équipe).
  • État d’avancement de l’article.
  • Images ou média de l’article.
  • Lien de l’article (après publication).

Pour ma part, j’utilise Notion pour faire le mien, mais un tableau Excel, Trello ou une autre application suffisent.  

Voilà, par exemple, à quoi ressemble mon planning de contenu éditorial en ce moment :

rédaction d'articles de blog
Mon planning éditorial sur Notion – rédaction d’articles de blog.

Fais ton planning sur plusieurs semaines, suivant tes objectifs.

Rien ne t’empêche d’affiner par la suite ou d’apporter des modifications.

Une fois chaque idée posée dans le temps, il ne reste plus qu’à passer à l’action : rédiger tes articles de blog.

Sourcer ton article de blog.

Si tu connais ton sujet sur le bout des doigts, cette étape va aller assez vite.

Néanmoins, si tu as besoin de vérifier certaines informations, privilégie les sources fiables (site officiel,…).

Prends des notes, organise tes idées, … Cela va t’aider également à créer la structure avant de passer à la rédaction de ton article de blog.

C’est vraiment important de proposer que du contenu de qualité sur ton site internet avec une vraie Stratégie éditoriale :

  • contenu du texte,
  • balises,
  • sous-titres,
  • maillage,…

Être un bon rédacteur ne suffit pas pour accrocher ta cible sur le web.

C’est cette phase qui va te permettre de définir ton mot-clé, vérifier sa pertinence …

Souvent, je trouve mon titre à ce moment-là aussi. Mais si tu bloques, tu peux revenir dessus à la fin de ton article.

Passer à la phase de rédaction d’articles de blog.

Pour ma part, j”écris toujours la première ébauche des articles sur Word avant de l’intégrer sur WordPress. C’est une habitude que j’ai depuis si longtemps que je n’arrive pas à la changer Néanmoins, je sais que certaines le font directement sur NOTION par exemple. Peu importe, le support, le principal étant d’utiliser un moyen qui te convienne.

Commence par découper ton article en parties dans lesquelles tu viens écrire tes grandes idées et tes sources si besoin. Ensuite, tu viendras rédiger chaque partie une à une de façon plus poussée.

Si tu as besoin de gagner en productivité, c’est le moment idéal pour utiliser la méthode du batching de contenu. Elle consiste à regrouper des tâches similaires en les faisant en même temps.

En ce qui concerne la rédaction d’articles de blog, tu peux l’utiliser pour découper ta production de contenu en 3 moments différents :

  • Temps 1 : faire les recherches, définir les plans, noter les grandes idées et définir les mots-clés de tous tes articles du mois à venir.
  • Temps 2 : : rédiger les articles.
  • Temps 3 : corriger ton contenu, optimiser les articles et les intégrer à ton site.

C’est une méthode qui est à tester si elle peut s’adapter à ton organisation et à ton mode de fonctionnement.

Optimiser et intégrer tes articles.

Que faire de ton article une fois la rédaction finie ?

Le relire pardi ! (oui je rêvais de caser cette expression dans un contenu !). Je te conseille de toujours bloquer une phase de relecture à J+1.

Et si toi et l’orthographe ça fait deux, pas de panique, Il existe aussi des outils pour ça comme Antidote ou Scribens.

Si tu souhaites aller plus loin dans ta rédaction, et que tu veux être visible sur les moteurs de recherche, il est important de travailler ton article pour le référencement naturel SEO. C’est l’étape de l’optimisation de ton article.

Pour cela, des bases sont indispensables :

  • Insérer le mot-clé dans des zones chaudes.
  • Structurer ton article en Hn.
  • Rédiger les métadonnées.
  • Optimiser les images de tes articles de blog et écrire les text alt.
  • Faire des liens internes et externes.

Écrire pour le web nécessite de suivre quelques règles SEO pour obtenir un meilleur positionnement dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) sur Google.

La dernière étape consiste à intégrer ton article optimisé sur ton site et programmer sa sortie !

Afin de permettre à ton article d’avoir une portée plus grande, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Pinterest.

Ce dernier est un moteur de recherche accélérateur de vues et de trafic pour ton site à ne pas négliger.

Si tu veux être accompagnée pour démarrer ton blog sereinement et stratégiquement, réserve ton Atelier Stratégique START dès maintenant.

rédaction d'articles de blog

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