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Guide des bonnes pratiques en rédaction d’articles de blog

Écrit par Sandra
Le 14 juin 2021

La rédaction d’articles de blog fait partie de ta stratégie marketing ? Tu sais que c’est une bonne stratégie de content marketing pour attirer tes futurs clients et avoir plus de visibilité sur le web. Tu es convaincue, mais … il y a toujours un « mais » ! Écrire des articles de blog te prend beaucoup de temps, tu ne trouves pas d’organisation qui te convienne et tu n’arrives pas à être efficace sur le sujet.

Si cela n’est pas ton cœur de métier, et que tu ne souhaites pas déléguer (encore) cette partie, il n’est quand même pas envisageable que tu y passes des heures !

Je vais te partager ici les bonnes pratiques en rédaction d’articles de blog afin de te faciliter un maximum la tâche !

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#1. Rédaction d’articles de blog : la préparation

Évidemment, il est possible de ne pas se préparer et d’écrire tes articles de blog au fur et à mesure. Ou encore d’avancer dès que tu as 5 minutes à tuer. Mais c’est sûrement une des raisons qui te fait procrastiner ou perdre du temps sur cette rédaction actuellement. Ce n’est plus possible !

Pour bien rédiger du contenu pertinent, il faut avant tout être organisée ! Pour cela, il n’y a pas 36 solutions.

Au préalable, poses-toi une bonne fois pour toutes pour réfléchir et écrire les éléments essentiels de ta rédaction de contenu.

  • Définir ton objectif : Pourquoi avoir un blog ? Pourquoi créer du contenu web ? Tes articles de blog doivent t’amener à quoi ?
  • Connaître ton lecteur/client idéal : pour qui écrives-tu tes articles de blog ? Qui est ton client idéal ? De quoi a-t-il besoin ? Quel est son problème ? Comment peux-tu l’aider à le résoudre ?
  • Établir tes moyens : écris-tu tes articles seule ? Vas-tu les déléguer ? Quel budget as-tu ? Quelle est la fréquence de publication de tes articles de blog ? Quel ton souhaites-tu leur donner ? Quelle est ta ligne éditoriale ?

Une fois que tu as déjà défini tout ça, tu auras dégrossi une bonne partie de ta cible. Nous pouvons passer à la suite.

#2. Prévoir ton planning éditorial

Je te conseille, une fois ton lecteur idéal bien défini et ses attentes, de lister toutes tes idées de sujets. Penses à tous les sujets qui peuvent répondre à sa problématique. Si tu n’es pas inspirée, je te laisse aller voir les astuces pour trouver des idées de contenu.

Produire du contenu de manière efficace nécessite une certaine organisation. Il est possible aussi de faire appel à une rédactrice web freelance si tu ne souhaites plus gérer le côté rédactionnel et web SEO.

Il suffit ensuite de prévoir tous tes sujets de marketing de contenu dans un planning éditorial. Celui-ci reprendra les éléments clé :

  • Sujet de l’article de blog,
  • Date prévue de publication,
  • Responsable de l’action (si tu as une équipe),
  • État d’avancement de l’article.

Pour ma part, j’utilise NOTION pour faire le mien, mais un tableau Excel, Trello ou autres suffiraient parfaitement.  Voilà, par exemple, à quoi ressemble mon planning de contenu éditorial au moment où j’écris cet article. Je l’ai aussi en mode « calendrier » avec tous mes contenus (articles de blog, newsletter, et posts Instagram).

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Fais ton planning sur 6 mois ou 1 an, suivant tes objectifs. Rien ne t’empêche d’affiner par la suite ou d’apporter des modifications. Une fois chaque idée posée dans le temps, il ne reste plus qu’à passer à la phase de rédaction !

#3. Faire les recherches pour ton article de blog

Si tu connais ton sujet sur le bout des doigts, cela devra aller assez vite pour écrire ton contenu unique. Néanmoins, si tu as besoin de vérifier certaines informations ou d’aller plus loin dans tes connaissances, n’hésite pas à aller consulter des sources fiables.

Prends des notes, organise tes idées, … Cela va t’aider également à créer la structure (le plan en Hn) pour la rédaction de ton article de blog.

Il faut proposer un contenu de qualité sur ton site internet avec une vraie stratégie éditoriale : contenu du texte, balises, sous-titres, maillage,… Être un bon rédacteur ne suffit pas pour accrocher ta cible.

Tu vas pendant cette phase aussi définir ton mot-clé ou ta longue traîne (suite de 5 à 6 mots-clés) et vérifier sa pertinence grâce à des outils comme Ubersuggest ou Google Key Words. Souvent, je définis mon titre (H1) à ce moment-là aussi, mais si tu bloques, tu peux revenir dessus à la fin de ton article.

#4. Rédiger ton article de blog

Pour ma part, je continue de le faire « au brouillon » sur Word avant de l’intégrer sur WordPress. Néanmoins, je sais que certains le font directement ou utilise NOTION par exemple. Peu importe, le support, le principal étant d’utiliser un moyen qui te convienne.

Commence par écrire tes titres (définis à la partie précédente) et à écrire tes grandes idées dans chacune des parties. Continue à développer tes idées sans prise de tête. Tu reliras après la totalité et retravailleras l’ensemble de ta rédaction SEO.

C’est aussi maintenant que je voulais te reparler du batching, même si je ne l’ai pas encore utilisé pour ma part. Je sais que c’est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Le batching consiste à regrouper des tâches similaires en les faisant en même temps.

En ce qui concerne la rédaction d’articles de blog, tu peux, par exemple, te prévoir un bloc de temps pour :

  • faire les recherches, les plans, les grandes idées et la définition du mot-clé de tous tes articles mensuels en même temps.
  • Puis un autre pour faire la rédaction à la suite de ces articles,
  • Et enfin un autre pour corriger, optimiser les articles et les intégrer à ton site.

C’est une méthode peut-être adaptée à ton organisation et à tester.

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#5. Correction, optimisation et intégration de ton article de blog

Une fois ton article écrit, il est important de le relire. Je conseille toujours de le faire à J+1 pour avoir pris un peu de recul dessus. Il existe aussi des outils pour te permettre de corriger tes erreurs grammaticales ou orthographiques comme Antidote ou Scribens. En tout cas, cette étape est indispensable.

Si tu souhaites aller plus loin dans ta rédaction, et souhaite être visible sur les moteurs de recherche, il est important aussi d’accorder un peu de temps au référencement naturel SEO de ton article.  

Pour cela, des bases sont indispensables pour un article optimisé :

  • Définir un mot-clé et le répéter à des endroits stratégiques de votre article,
  • Structurer votre article en Hn,
  • Écrire les métadonnées (balises),
  • Optimiser les images de vos articles de blog et écrire les text alt.
  • Faire des liens internes (maillage interne) et externes.

Écrire pour le web nécessite de suivre quelques règles pour atteindre la première page de Google.

Et enfin, la dernière partie : intégrer la rédaction optimisée de ton article sur ton site et programmer sa sortie !

#6. Partager tes articles de blog

Afin de permettre à ton article d’avoir une portée plus grande, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Pinterest. Ce dernier est un moteur de recherche accélérateur de vues et de trafic pour ton site à ne pas négliger.

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