Comment écrire un article optimisé SEO pour votre blog ?

Posté par Sandra
LE 1 Fév, 2021

Pour ce nouvel article, j’avais envie de prendre le temps de revenir sur une base qui me semble importante, mais qui n’est pas forcément toujours très claire : comment écrire un article optimisé SEO ?  😎 

Si vous avez un site web, que ce soit pour du e-commerce, pour vendre vos prestations ou encore pour partager une passion, vous connaissez sûrement ce terme. Référencement naturel SEO. Pour certains, c’est un énorme terrain de jeu, pour d’autres une nécessité ou encore un véritable casse-tête  😳 . Ce que je peux comprendre. Ce qu’il faut bien intégrer, c’est que si vous souhaitez accroître la visibilité de votre site sur le long terme, il y a plusieurs techniques pour écrire un article optimisé SEO à suivre. Appliquer les règles du référencement des moteurs de recherche devient ainsi une obligation. Ne prenez pas trop peur, je vous explique tout dans cet article.  😉 

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Revenons au commencement ! Le SEO signifie Search Engine Optimization. C’est un ensemble de techniques qui permet aux sites internet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Qwant ou encore Pinterest. Le SEO et le référencement naturel sont des termes similaires pour définir des méthodes qui vont amener vos sites web sur les premières pages de Google.

 💡  Évidemment, je ne parle pas des premières propositions « Annonce » qui sont le résultat unique de campagne SEA (Search Engine Advertising). En effet, le SEA est un référencement payant qui permet, selon votre budget, de mettre en avant votre page www sur Google pendant un temps donné. C’est une méthode qui a aussi ces avantages, mais qui a des résultats à court terme.

 ➡ Le SEO permet de travailler plus à long terme le référencement organique de votre site internet. L’ensemble des deux méthodes s’appelle le SEM pour Search Engine Marketing.

article optimisé SEO

Pourquoi écrire un article optimisé SEO ?

Dans cet article, je me concentrerai uniquement sur le SEO pour vous aider à écrire article optimisé SEO qui attire du trafic.

J’en parle souvent, mais avoir un blog sur un site web est un indispensable pour plusieurs raisons :

  • Attirer du trafic qualifié sur votre page web,
  • Apporter du contenu régulier et mieux référencé votre site,
  • Créer une communauté autour de votre business ou de votre passion,
  • Prouver votre expertise auprès de vos futurs clients,
  • Apporter de la qualité et de la valeur à vos prospects,
  • Aider l’acte d’achat.

Évidemment, je n’ai cité que quelques raisons, mais j’aurai pu vous en donner plein d’autres. Néanmoins, pour que la plus-value d’un blog soit réelle, il est important que le contenu proposé soit qualitatif et régulier. Ce sont des règles de base, sans quoi le travail d’optimisation ne servira à rien. Il faut aussi bien avoir en tête que c’est une stratégie de long terme qui demande donc un peu de temps pour porter ses fruits (en général, on parle de 3 à 6 mois). Une fois que tout est en marche, et que les robots Google auront bien fait leur job, vos vues et votre chiffre d’affaires augmenteront.  😎 

Vous remarquerez que je cite souvent Google comme moteur de recherche, puisque c’est celui utilisé par 92% des internautes.

Quelles actions mettre en place pour avoir un article optimisé SEO?

Voici une liste (non-exhaustive) des actions à vérifier sur votre article pour qu’il ait un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Je vous remets le lien ici aussi du freebie gratuit, mis à jour, de 50 titres irrésistibles d’articles de blogs qui donnent envie au lecteur d’en lire plus !

Définir votre mot-clé

Et oui, toute la base est là : un mot-clé bien défini ! Une fois que vous savez de quoi vous voulez parler dans votre article, choisissez un mot-clé (ou une longue traîne) clair. Il faut qu’il :

  • représente bien le thème de votre article, par exemple ici, j’ai choisi « article optimisé SEO»,
  • soit recherché par les utilisateurs des moteurs de recherche (volumes).

Par exemple, pour cet article, je voulais à la base utiliser « référencement naturel pour un article de blog » mais ces termes ne sont pas vraiment tapés en tant que requêtes par les internautes. J’ai donc modifié par « article optimisé SEO».

  • n’y aies pas trop de concurrence. Si 20 000 autres articles existent sur le même sujet que le vôtre, se sera toujours plus compliqué de vous positionner.

Ce mot-clé devra apparaître dans votre titre principal (H1) de votre article de blog. Pour vous aider à définir un mot-clé, vous pouvez utiliser des sites comme Ubbersuggest ou Google Ads.

article optimisé SEO

Structurer votre article

C’est un point important et pourtant qui comporte souvent des erreurs. 😥  Comme il existe un seul titre principal (H1) dans un article, il est important de le structurer en parties (H2), sous parties (H3), etc … Cela permet de fluidifier la lecture, mais aussi d’aider les googlebots (robots d’indexation du moteur de recherche) de comprendre le sujet de votre article. Ne négligez pas cette partie simple à mettre en place.

L’idée principale de votre article doit se trouver dans son introduction (appelée chapô en rédaction web) afin que le lecteur sache en quelques secondes si l’information dont il a besoin sera dans cet article.  

Cela permet de classer la pertinence de votre article et de ne pas :

  • augmenter votre taux de rebond (le pourcentage de personnes qui quittent votre site sans avoir visité d’autres pages),
  • et descendre la durée moyenne de session (le temps que passe chaque lecteur sur votre site avant d’en repartir).

Pour finir sur cette partie, mettez des images libres de droit de façon régulière, optimisez-les, aérer votre texte, créer des listes, … Bref, rendez votre article de blog agréable à lire ! N’oubliez pas de mettre des liens externes et internes.

Proposer un contenu de qualité

Écrire des articles régulièrement, c’est important, mais s’ils sont vides de sens, quel est l’intérêt ? Vous devez apporter de la qualité à votre lectorat, et c’est une règle d’or !  Pour cela, apprenez-lui quelque chose, proposez lui un DIY, … Ne soyez pas radin sur la qualité.

N’hésitez pas à utiliser la méthode des 5W (Where ? Who ? What ? When ? et Why) pour être sûr d’avoir traité votre sujet sous tous les angles possibles. Cela peut vous aider.

Je vous conseille également de relire votre article à J+1 minimum afin de prendre du recul sur votre texte et de corriger les erreurs grammaticales, lexicales ou de conjugaison par exemple.

Enfin, pour un article de blog, il est conseillé d’écrire au minimum 1000 mots, même s’il n’y a pas d’interdit absolu. Avouons qu’un article de blog de 200 mots, ça parait un peu léger pour faire le tour d’un sujet, non ?

Finissez-le par un CTA (call to action) invitant votre lecteur à s’inscrire à votre Newsletter, à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à partager votre article par exemple.

Remplissez la partie méta données

C’est la partie la plus technique pour avoir un article optimisé SEO.

Les métadonnées sont les « vitrines » de votre site sur les moteurs de recherche. Google s’en sert aussi (en plus du contenu lui-même) pour valider si votre page correspond à la requête de l’internaute : suivant la pertinence, il proposera ou non votre contenu. Alors ne les oubliez pas.

Il faut optimiser toutes les métadonnées de votre article :

  • Méta description : description qui sera visible dans Google pour présenter votre article. Elle comprend environ 150 caractères.
  • Méta title : c’est le titre qui donnera envie de cliquer sur votre article sur le moteur de recherche. Environ 65 caractères. Ne la négligez pas !

Enfin, les dernières métadonnées se trouvent dans les images. N’oubliez pas aussi d’optimiser vos images : taille, poids et titre alternatif.

Vous pouvez aussi modifier l’url (slug) de votre article pour qu’il soit plus court et précis. Je le fais pour tous mes articles et je vous conseille d’ôter toutes les indications de date par exemple.

En effet, il sera plus facile d’identifier le sujet de mon article si je vous l’indique en « elleblogue.fr/SEO-article-blog » que « elleblogue.fr/2021-02-01/ » grossièrement.

Un article optimisé SEO, c’est bien, mais pas tout seul !

J’espère que ces quelques clés vous aideront à y voir plus clair dans le référencement de vos propres articles de blog. Il est à noter que pour que cela fonctionne, il faut aussi que votre site (qui est quand même la base) soit travaillé, clair et optimisé pour le référencement naturel SEO.

J’insiste aussi sur la qualité des contenus à proposer pour avoir un bon retour. Et sur cette stratégie de contenu qui est à mettre en place de façon organisée et pour des résultats sur du long terme.

Si cette partie vous semble plus compliquée, ou que vous n’avez pas de temps à y consacrer,  n’hésitez pas à me contacter pour obtenir de l’aide pour avoir des articles optimisés SEO.

blog

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

2 Commentaires

  1. sana

    Une belle checklist que je garde sous la main pour mes futurs articles de blog.
    Merci pour cet article clair et précis comme je les aime 🙂

    Réponse
    • Sandra

      merci beaucoup Sana pour ton commentaire =)

      Réponse

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