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Stratégie de la longue traîne : comment mieux vendre sur ton site ?

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Connais-tu la stratégie de la longue traîne ?

Je sais que de mettre en place un blog de manière efficace peut être très compliqué. En effet, il faut avoir le temps d’écrire des articles, connaître les bases du référencement naturel SEO, … et en plus de cela être régulière sur le long terme ! Cela demande pas mal d’effort. Néanmoins, si tu as choisi de mettre en place une stratégie de contenu sur ton site, c’est pour une bonne raison : attirer du trafic qualifié sur ton site.

Ce n’est pas une décision que tu as prise au pif. Mais un choix stratégique pour ton business. N’oublions pas que ton blog a pour objectif de t’aider à vendre !

Et pour t’aider à atteindre cet objectif plus efficacement, je voulais te parler d’une méthode incontournable dans cet article. C’est la stratégie de la longue traîne.

Stratégie de la longue traîne : pourquoi attirer du trafic qualifié sur ton site ?

Peut-être te dis-tu que tu veux simplement attirer plein de trafic sur ton site. Et que finalement tu t’en moques qu’il soit à 100 % qualifié ou non.

Ce que tu veux, c’est voir que tes indicateurs de performances (données KPI) augmentent mois après mois.

Combien de personnes viennent visiter ton site ? Combien de temps restent-ils ? Visitent-ils plusieurs pages avant de partir ?

Et surtout : quel pourcentage de ces visites se concrétise réellement en vente ?

Parce qu’au final, c’est ça la vraie question. Ce qu’on oublie parfois, c’est que 100 000 visites sur ton site, c’est vraiment cool. Mais si tu n’as aucun prospect qui passe à l’acte d’achat, ou te contacte, quel intérêt ?

Nous ce qu’on veut, c’est avoir un blog et un site qui attirent uniquement des futurs clients. C’est-à-dire des prospects réellement intéressés par tes offres qui vont passer à l’action et acheter. Car les curieux ne vont pas t’aider à augmenter ton chiffre d’affaires, qu’on se le dise !

Et dans cette optique, mieux vaut 100 visites par mois avec un fort taux de conversion, que 100 000 qui n’achètent pas. Non ?

Et pour trouver ces prospects qualifiés, on va s’aider d’un outil surpuissant (oui rien que ça !) : le blog de ton site !

Mais pas n’importe comment : en utilisant une stratégie de la longue traîne (long tail) en SEO. Elle va permettre de filtrer les internautes qui vont venir visiter ton site en les ciblant davantage.

Qu’est-ce que la stratégie de la longue traîne ?

Si tu ne connais pas le terme déjà, la longue traîne est un mot-clé de plus de 3 mots.

Dans cet article, cela pourrait être par exemple « stratégie de la longue traîne ».

La longue traîne est donc le lien qu’il y a entre la requête que tape l’internaute dans la barre de recherche de Google (son intention de recherche) et ton propre contenu.

Le long tail en SEO est donc une technique qui consiste à positionner ton contenu sur les moteurs de recherche (pas que Google d’ailleurs !) sur des mots-clés de plus de 3 mots. Ce qui paraît logique, car tu vas toi-même pas rechercher “restaurant” sur le web, mais plutôt “restaurant de sushi à Bordeaux” par exemple.

En gros, utiliser la longue traîne est une façon de s’adapter au pratique de ton futur client.

stratégie de la longue traîne

Si tu as travaillé aussi sur une de ces longues traînes et optimisé ton article, alors c’est ton contenu qui sera proposé.

Bien qu’encore nombreux, le choix pour l’internaute va se filtrer.

stratégie de la longue traîne

Le but du jeu va donc de positionner ton article sur la première page de Google sur cette intention de recherche.

Comment identifier la longue traîne à utiliser ?

Vaste question, n’est ce pas ? Pour trouver la longue traîne idéale pour attirer du trafic qualifié sur ton site, je te conseille d’appliquer la même méthode que pour ta recherche de mot-clé.

Pour cela, commence par regarder ce que propose la concurrence directement sur Google. Quels sont les titres d’articles proposés ? Quels sont les termes utilisés ?

Regarde également les recherches associées des internautes directement pour comprendre leurs intentions de recherche.

stratégie de la longue traîne

Enfin, rends-toi sur un outil de performance de mots-clés (Google Key Words, Semrush, Ubersuggest,…) afin de finaliser cette longue traîne.

Concentre-toi sur le volume de recherche, sur la difficulté à te positionner et sur les propositions qui peuvent t’être faites.

Tous ces éléments devraient t’aider à trouver la longue traîne parfaite pour attirer le plus de personne possible sur ton article de blog.

Plus tu seras nichée, et plus tu te positionneras facilement (puisque moins de concurrence !). Si ce n’est pas (encore suffisamment) clair, tu as plus de chance de te positionner dans les 1ères pages sur « restaurant de barbecue coréen à Bordeaux » que sur « restaurant à Bordeaux ».

Connaissais-tu cette stratégie de la longue traîne ? L’utilises-tu dans tes articles de blog ? Dis le moi en commentaire !

Tes commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir “elleblogue” et de m’inscrire à la newsletter. Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, en tant que créatrice je manque de temps pour perfectionner mon site internet et mes quelques jours de vacances vont me permettre de corriger mes erreurs grâce à vos super conseils et astuces et j’espère être mieux référencée sur internet.
    Faire des articles de blog est long mais que j’aime faire presque autant que de créer.
    Belle journée et belles fêtes de Noël et de nouvelle année.
    Virginie

    1. Bonjour Virginie. Je suis ravie de savoir que mon contenu va pouvoir t’aider dans la gestion de ton blog ! Tu vas pouvoir découvrir la nouvelle version dès janvier 2023 ! Bienvenue ici et n’hésite pas à revenir vers moi si tu as la moindre question !

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