Skip to content Skip to footer

5 idées de page sur Notion app pour ton blog

Tu cherches des idées de pages sur Notion app ? Tu es au bon endroit ! 

Notion est mon outil chouchou pour gérer toute ma création de contenu blog. Mais aussi celle de mes clientes. Clairement, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui. Je l’utilise depuis maintenant 4 ans à titre professionnel et personnel. Et je ne pourrais plus m’en passer. 

Mais clairement, qu’on se le dise entre nous, sa prise en main peut être compliquée lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Quelle page dois-je créer sur Notion ? De quelles ressources ai-je besoin pour publier des articles de blog régulièrement ?

Pas de panique, après plusieurs années à tester l’outil, je te présente 5 pages indispensables à mes yeux pour organiser ta production de contenu. Prise de notes, mots-clés, KPI, calendrier éditorial, tu vas (enfin) pouvoir libérer ton esprit.

Tout comme Trello, Asana ou Click Up, Notion est un système d’organisation pour t’accompagner dans ton business. C’est tout simplement un espace de travail individuel ou collectif « tout en un ». Et ça, on adore 😍 ! Plus besoin de disposer d’un fichier Excel pour ton calendrier éditorial, de post-it pour noter tes idées et d’un agenda pour organiser ta journée.

Tu centralises tout dans un seul et même endroit. Je peux te dire que ton cerveau et ta charge mentale vont te dire merci. L’application dispose d’une version gratuite (qui à mon sens reste déjà très performante) et d’une version payante.

L’application propose également une multitude de template (modèles) payants ou gratuits pour t’aider à faire tes premiers pas. Une fois familiarisé, crée-toi ton propre espace personnalisé avec tes tableaux, tes listes de tâches, tes calendriers et tes bases de données.

Pour pouvoir tout programmer et ne rien oublier ! C’est comme ton sac à main. Soit tu possèdes un fourre-tout où tu mets 15 minutes à dénicher tes clés. Soit tu as un espace organisé où tu les repères en 2 min. Lequel choisis-tu 🤣 ? 

Grâce à cet outil de gestion de projet, tu rassembles toutes les informations et tous les documents nécessaires pour la création de contenu. Notes, brouillons, photos et vidéos, idées et références se retrouvent ainsi dans le même environnement de travail.

En un clin d’œil, tu repères où tu en es dans :

  • ta création de contenu pour ton blog
  • tes réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, LinkedIn…), 
  • ta newsletter ou tout autre support. 

Tu travailles avec une équipe ? Notion app facilite la collaboration en temps réel entre les membres. Chacun peut travailler simultanément sur des documents, ajouter des commentaires, et suivre les modifications.

Convaincue ? Je vais maintenant te montrer certaines pages indispensables que j’utilise quotidiennement.

Page « Boîte à idées » sur Notion app

Dans cet espace, tu notes tout ce qui te passe par la tête comme Dumbledore avec la pensine. Extrais toutes les idées de ton cerveau sans te soucier de leur cohérence ou de leur logique. Tu as une idée sous la douche, devant la dernière série Netflix ou en plein milieu du repas : allez, tu notes tout ⌨. 

Pour t’y retrouver plus facilement que dans la chambre de tes enfants, classe tes notes par thématique, par date ou n’importe quel filtre qui te semble pertinent. Moi par exemple, je les range selon les différentes catégories de mes articles de blog. Simple et efficace.

Notion app

Page de recherche de mots-clés

Toute stratégie de blog commence par une phase de recherche de mots-clés. Je l’ai maintes fois abordée dans mes autres articles sur le sujet. N’hésite pas à te replonger dedans si tu souhaites te rafraîchir la mémoire 😉.

Sur cette page Notion, crée un tableau pour noter tes recherches du meilleur mot-clé pour ton article. 

Note ensuite les chiffres obtenus avec le niveau de difficulté et lie chaque mot-clé à un article correspondant. Tu peux également rajouter l’intention de recherche et toute information que tu juges pertinente pour ta stratégie de contenu.

Notion app

Page suivie des indicateurs de performance du blog

Vérifie chaque mois avec Notion app les indicateurs de performance de tes articles de blog. En effet, les chiffres ne mentent jamais, ce sont eux qui te permettront d’évaluer les résultats de tes actions. N’oublie pas que la stratégie de contenu se construit sur le long terme, alors pas de décision précipitée tous les quatre matins. Reste surtout vigilante et patiente. Je sais, c’est toujours le plus dur, même pour moi après autant d’années 😅. 

Quels indicateurs suivre ? Je te donne une liste exhaustive à adapter selon tes propres objectifs : 

  • nombre d’utilisateurs,
  • nombre de sessions,
  • nombre de vues,
  • taux d’engagement,
  • taux de rebond…

Je te conseille d’analyser chaque mois l’évolution de tes articles, que ce soit en positif ou en négatif. Grâce à cette lecture des chiffres, tu peux ajuster rapidement ta stratégie en cas de baisse de trafic inexpliqué ou d’articles qui stagne à 10 vues. Tu sais ainsi où tu vas, quel format d’article fonctionne le mieux et les sujets qui plaisent le plus à tes lecteurs.

Pour réaliser ce suivi, aide-toi de la Google Search Console ou de Google Analytics.

notion app

Comme je te le disais précédemment, Notion t’aide pour ta création de contenu de blog, mais également toute ta création de contenu en général. Regroupe donc tous tes canaux de communication dans un ou plusieurs calendriers éditoriaux connectés entre eux. 

Pour ma part, j’ai créé un calendrier éditorial pour chacun de mes clients et un autre qui répertorie tous les contenus de tous mes clients. J’en ai également un autre pour ma propre création de contenu. Tu imagines bien que sans cet outil d’organisation collaboratif, mon quotidien ressemblerait à un joyeux bordel pour organiser, tirer et planifier 😅. 

notion app

Une fois tous tes calendriers éditoriaux réalisés, tu bénéficies d’une vision globale de ta stratégie digitale. Tu sauras quels sont les prochains contenus à produire, ceux que tu dois recycler et sur quelle plateforme. Tout simplement, qui, quoi, quand et où ?

🚨 Dans dans cet espace, ajoute également ta charte éditoriale avec tes couleurs, tes typographies, ta personnalité de marque et tes choix rédactionnels.

Page modèle article

Les templates, c’est la vie ! Ni plus ni moins 🤣. Finis de recopier les mêmes informations encore et encore pour tous tes articles de blog. Il n’y a rien de plus chronophage. Pour gagner du temps, construis à l’avance tes modèles pour chaque type de contenus. Ici, en l’occurrence, tes articles de blog.

Ajoute par exemple : 

  • la date de publication,
  • le statut de l’article (pas commencé, en cours, correction, optimisation, publié),
  • la catégorie,
  • le mot-clé choisi (relié à la page mot-clé),
  • l’image principale,
  • le titre provisoire,
  • la personne responsable,
  • les idées principales,
  • le plan de l’article,
  • les sources d’inspiration…

Chaque fois que tu cliques sur “nouvel article”, toutes les informations sont déjà accessibles. Je sais combien chaque minute est précieuse lorsqu’on est entrepreneuse, et là, tu vas en gagner plusieurs. Je me suis également rajouté deux checklists, une pour la correction et l’autre pour l’intégration afin de ne rien oublier. Je ne fais pas confiance à mon cerveau et c’est réciproque. 🤣

Tu utilises Notion app pour ta stratégie de contenu blog, mais tu ne souhaites pas passer des heures à créer un template ? Pique mon organisation de création de contenu pour gagner en organisation et en régularité. Grâce à lui, je publie 1 article de blog par semaine ! Télécharge mon template Notion composé de toutes les pages dont tu as besoin pour t’organiser efficacement.

FAQ : utiliser Notion app pour sa création de contenu

Comment utiliser efficacement Notion ?

Pour utiliser efficacement Notion, organise tes pages par catégories (idées, planification, rédaction) et utilise des templates pour gagner du temps. Les fonctionnalités comme les bases de données et les tableaux Kanban t’aident à visualiser et à suivre tes tâches facilement. Intègre aussi des liens et des fichiers pour centraliser toutes tes ressources.

Est-ce que l’application Notion est gratuite ?

Oui, Notion propose une version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités. Honnêtement, elle suffit pour la plupart des utilisateurs individuels. Pour des fonctionnalités avancées et une utilisation en équipe, tu peux passer sur la version payante.

Pourquoi utiliser Notion app ?

Notion est une app tout-en-un qui te permet d’organiser tes idées, gérer tes projets et collaborer facilement. Sa flexibilité et ses nombreuses fonctionnalités font de lui un outil idéal pour ta création de contenu, car il centralise toutes tes ressources au même endroit.

Laisser un commentaire

Logo de Elleblogue, rédactrice SEO

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455