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Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace pour ton blog ?

Écrit par Sandra
Le 16 août 2021

Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que je parle souvent d’avoir une stratégie de contenu efficace pour ton blog. C’est un pilier de la prospection douce en content marketing à ne pas négliger. J’avais donc envie de te proposer un article spécial sur la création de contenu pour ça aujourd’hui. Mais pas n’importe quel contenu digital : un contenu pertinent, et un contenu à forte valeur ajoutée.

La stratégie de contenu est clairement la solution si comme moi, tu détestes la prospection agressive (mails abusifs de vente, appels téléphoniques, démarchages de toute sorte). Et que, comme moi, c’est une méthode que tu ne veux absolument pas mettre en place dans ton propre business. Le marketing de contenu via ton blog te permet d’attirer tes clients naturellement à toi en leur proposant des articles de blog intéressants, utiles ou divertissants. (ou les 3 à la fois !).

Elle permet d’asseoir le positionnement de  ton entreprise sur des sujets précis (voire de niche) tout en apportant de la qualité à ton audience et tes futurs clients. C’est une démarche d’Inbound Marketing à ne pas louper.

Maintenant, que tu sais cela et que tu es convaincue… Concrètement, comment fait-on pour avoir une stratégie de contenu efficace pour ton blog ?

Stratégie de contenu efficace pour ton blog : les prérequis

Comme toute méthode, et sans surprise, il faut savoir démarrer par le début ! Comme tout business, et dès le début de ton blog, il va falloir poser les choses clairement et simplement. Il ne suffit pas d’écrire des articles de blog chaque semaine pour avoir une stratégie efficace. Malheureusement.

Néanmoins, tu vas voir, il y a beaucoup de similitudes avec les bases de ton business. Cela devrait t’aider.

Quelques points indispensables pour démarrer une stratégie de contenu efficace pour ton blog.

Ton client idéal (ou persona) 

Que tu utilises le terme : prospects idéaux, cibles, … On est bien dans le même sujet ! Oui, je sais, tu en entends sans cesse parler. Néanmoins impossible d’avancer sans cette étape cruciale. Tu dois pouvoir identifier la personne à qui tu vas proposer une solution. Tu dois connaître ses besoins et sa problématique afin de proposer la réponse idéale dans tes offres.

Pour tes contenus, c’est pareil ! Tu dois savoir qui est ce client idéal pour lui proposer du contenu approprié et pertinent qui l’intéressera et lui donnera envie de revenir sur ton site web. Et surtout d’acheter.

Les objectifs de ton blog

Le blogging et la stratégie de contenu plus globalement peut répondre à plusieurs objectifs précis. Connais-tu le tien ? As-tu pris le temps de le définir ?

Par exemple, bloguer stratégiquement et professionnellement (blog pro) peut permettre :

  • D’augmenter le trafic qualifié de ton site Internet,
  • Et de te positionner dans les premières pages de Google,
  • De positionner clairement ta marque et ton expertise,
  • D’accroître ta notoriété et ta communauté,
  • Mais aussi d’augmenter ton chiffre d’affaires.

Prends le temps de réfléchir à l’utilité de ton blog et de la stratégie digitale associée. 

Les moyens associés à ta stratégie de contenu

Quand je dis moyen, je pense forcément à l’aspect financier, mais pas que.

Cela peut regrouper plusieurs aspects :

  • Combien de temps peux-tu accorder à ton blog par semaine ? ou mois ?
  • Quel budget as-tu réservé à ta stratégie de contenu ?
  • As-tu le temps ou les connaissances nécessaires pour écrire tes articles de blog ?
  • Etc …

Pense aussi à définir en amont ta ligne éditoriale. Une bonne stratégie nécessite que tout soit clair pour tous.

stratégie de contenu efficace pour ton blog

Mettre en place la stratégie de contenu efficace pour ton blog

Une fois que ces premiers points sont décidés et fixés, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Non non, je ne parle pas de produire du contenu tout de suite, mais de passer à l’étape suivante dans la création de contenus.  

Créer du contenu : choisir des mots-clés pertinents

En premier lieu, je te conseille de définir les mots-clés spécifiques à ton activité et à tes objectifs (définis préalablement).  Ils devront être stratégiques, peu concurrentiels, et avec un fort volume de recherche pour un maximum d’efficacité.

Dans un premier temps, écris tous ceux qui te viennent naturellement à l’esprit, puis affine ta recherche avec tes logiciels ou sites appropriés.

N’hésite pas d’ailleurs à cibler des mots-clés spécifiques à ta niche pour attirer davantage de clients idéaux et qualifiés.

Trouver des sujets d’articles pour un contenu de qualité

Je sais que parfois, c’est un vrai casse-tête pour être inspirée et trouver de bons sujets d’articles. Il y a plein de moyens de t’inspirer :

  • Les questions que tu reçois par message, commentaires ou mail,
  • Les recherches des internautes sur Google,
  • Les sites de propositions d’idées d’articles,
  • Les discussions que tu peux avoir avec une cliente,
  • Etc …

Marketing digital : planifier et mettre en place un planning éditorial

Le calendrier éditorial est la clé pour t’organiser et ne pas te retrouver submergé par ta production de contenus au dernier moment.

Il va te permettre de regrouper au même endroit :

  • Le thème de l’article de blog
  • La date de publication
  • Le responsable de la rédaction, de l’optimisation ou de l’intégration sur le site
  • L’étape de production de contenu (à faire, en rédaction, publié, …)
  • Le lien de l’article, …

Il te permet également de garder un historique de tous les articles publiés sur ton site, de leur dernière date de mise à jour, … Le planning éditorial peut être fait sur NOTION, TRELLO, Excel,…

L’avantage, c’est que tu peux y ajouter la production de tous tes contenus dessus : posts sur les réseaux sociaux, newsletter, vidéo YouTube, podcasts, …

Stratégie marketing de contenu : l’heure de la rédaction des articles

Tout est prêt, tu connais ton sujet et tu passes à l’étape ultime : la rédaction de ton article de blog ! Encore une fois quelques règles à respecter. Mais avant de te les donner, n’oublie pas que tu dois écrire un article intéressant pour ton lecteur, aéré, compréhensible, esthétique et long. En somme un article de qualité ! Pense contenus utiles.

Quand je parle de long, je pense à un minimum de 1000 mots, même si la base recommandée est de 500 mots.

Aucun article en 1ères pages de Google ne fait moins de 1000 mots… 

Quelques recommandations utiles pour tes articles :

  • Structure ton texte en chapitre.
  • Développe une idée par article.
  • Intègre obligatoirement des images dans ton texte.
  • Accorde de l’importance à ton introduction, c’est elle qui donnera envie (ou pas) à ton lecteur de poursuivre sa lecture. Décris-y clairement l’idée principale de ton article.
  • N’oublie pas le CTA (call to action) dans la conclusion.
  • Ne copie pas le contenu de quelqu’un d’autres (ou le tien !)

Tu peux aussi ajouter des médias audios ou vidéos, très appréciés des moteurs de recherche pour le référencement naturel.

Le référencement naturel SEO pour une stratégie de contenu efficace pour ton blog

Que tu ne sois pas webmaster ou à l’aise avec la technique, je te conseille de te renseigner un minimum sur le référencement naturel SEO.

C’est un des piliers pour positionner son contenu dans les premières (voire la première !) pages de Google de façon efficace et durable.

Tu ne peux pas te permettre de passer à côté de ce levier important de positionnement sur le net.

Pour développer le contenu sur ton blog, deux solutions : déléguer cette partie à des rédacteurs pros ou te former pour mettre en place ta propre stratégie de contenu efficace pour ton blog

Et toi, comment te sens-tu par rapport à la mise en place de ta stratégie ? Facile ou vraie galère ? Dis-moi tout en commentaire !

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