Comment écrire un article optimisé SEO pour ton blog ?

Écrit par Sandra
Le 3 janvier 2022

Pour cet article, j’avais envie de prendre le temps de revenir sur une base qui me semble importante, mais qui n’est pas forcément toujours très claire : comment écrire un article optimisé SEO pour ton blog ?  😎 

Je sais que cela peut parfois faire peur, mais il est important de connaître quelques bases pour écrire tes articles de blog.

Si tu as un site web, que ce soit pour du e-commerce, pour vendre tes prestations ou encore pour partager ta passion, tu sais déjà qu’avoir une section « blog » est primordiale. Et que publier des articles doit venir d’une démarche stratégique et organisée.  Mais aussi, que chaque article doit être travaillé pour le référencement naturel SEO, qui est le code de langage des moteurs de recherche, Google notamment.

Pour certaines, c’est un énorme terrain de jeu, pour d’autres une nécessité ou encore un véritable casse-tête  😳 . Ce que je peux comprendre.

Ce qu’il faut bien intégrer, c’est que si tu souhaites accroître la visibilité de ton site sur le long terme, tu ne peux pas faire l’impasse sur ces quelques connaissances de base.   Écrire un article optimisé SEO pour ton blog, ça se travaille !

Appliquer les règles du référencement des moteurs de recherche devient ainsi un requis important. Ne prends pas trop peur, je t’explique tout dans cet article.  😉 

article optimisé SEO

Un article optimisé SEO pour ton blog : découvrir le référencement naturel

Revenons au commencement !

Le SEO signifie « Search Engine Optimization ». C’est un ensemble de techniques qui permet aux sites internet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Qwant ou encore Pinterest.

Le SEO et le référencement naturel sont des termes similaires pour définir des méthodes qui vont amener tes sites web sur les premières pages de Google.

 💡  Évidemment, je ne parle pas des premières propositions « Annonce » qui sont le résultat unique de campagne SEA (Search Engine Advertising). En effet, le SEA est un référencement payant qui permet, selon ton budget, de mettre en avant ta page www sur Google pendant un temps donné. C’est une méthode qui a aussi ces avantages, mais qui a des résultats à court terme.

 ➡ Le SEO permet de travailler plus à long terme le référencement organique de ton site internet. L’ensemble des deux méthodes s’appelle le SEM pour Search Engine Marketing.

Mais nous en reparlerons dans un prochain article très bientôt !

Pourquoi écrire un article optimisé SEO ?

Dans cet article, je ne te parlerai que des bases du SEO pour t’aider à écrire article optimisé SEO qui attire du trafic.

J’en parle souvent, mais avoir un blog sur un site web est un indispensable pour plusieurs raisons :

  • Attirer du trafic qualifié sur ta page web,
  • Apporter du contenu régulier et mieux référencé ton site,
  • Créer une communauté autour de ton business ou de ta passion,
  • Prouver ton expertise auprès de tes futurs clients,
  • Apporter de la qualité et de la valeur à tes prospects,
  • Aider l’acte d’achat.

Évidemment, je n’ai cité que quelques raisons, mais j’aurai pu t’en donner plein d’autres.

Néanmoins, pour que la plus-value d’un blog soit réelle, il est important que le contenu proposé soit qualitatif et régulier. Ce sont des règles de base, sans quoi le travail d’optimisation ne servira à rien.

Il faut aussi bien avoir en tête que c’est une stratégie de long terme qui demande donc un peu de temps pour porter ses fruits (en général, on parle de 3 à 6 mois). Une fois que tout est en marche, et que les robots Google auront bien fait leur job, tes vues et ton chiffre d’affaires augmenteront.  😎 Il faut faire preuve de patience.

Tu remarqueras que je parle principalement de Google comme moteur de recherche, puisque c’est celui utilisé par 92 % des internautes.

Quelles actions mettre en place pour avoir un article optimisé SEO ?

Voici une liste (non-exhaustive) des actions à vérifier sur ton article pour qu’il ait un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Je te remets le lien ici aussi du freebie gratuit  de 50 titres irrésistibles d’articles de blogs qui donneront envie à ton lecteur de lire ton article :

Écrire un article optimisé SEO pour ton blog : définir ton mot-clé

Et oui, toute la base est là : un mot-clé bien défini !

Une fois que tu sais de quoi tu veux parler dans ton article, choisis un mot-clé (ou une longue traîne) clair.

Pour cela, il faut qu’il :

  • représente bien le thème de ton article, par exemple ici, j’ai choisi « article optimisé SEO pour ton blog »,
  • soit recherché par les utilisateurs des moteurs de recherche (volumes).

Par exemple, pour cet article, je voulais à la base utiliser « référencement naturel pour un article de blog » mais ces termes ne sont pas vraiment tapés en tant que requêtes par les internautes. J’ai donc modifié par « article optimisé SEO pour ton blog ».

  • Regarde aussi que le mot choisi n’est pas trop de concurrence. Si 20 000 autres articles existent sur le même sujet que le tien, se sera toujours plus compliqué de (bien) te positionner. Ce ne sera pas impossible, mais cela demandera plus d’optimisation, de stratégie et de temps.

Ce mot-clé devra apparaître dans le titre principal (H1) de ton article de blog. Mais pas que ! Il devra aussi être dans le premier sous-titre H2 et dans au moins un sous-sous-titre H3. Et à plusieurs endroits stratégiques de ton article. Évidemment sans faire de bourrage de mots-clés non plus.

Pour t’aider à définir un mot-clé, tu peux utiliser des sites comme Ubbersuggest ou Google Ads.

article optimisé SEO

Structurer ton article

C’est un point important et pourtant qui comporte souvent des erreurs. 😥 

Comme il existe un seul titre principal (H1) dans un article, il est important de le structurer en parties (H2), sous parties (H3), etc …

Cela permet de fluidifier la lecture, mais aussi d’aider les googlebots (robots d’indexation du moteur de recherche) de comprendre le sujet de ton article. Ne néglige pas cette partie que tu peux mettre en place assez simplement.

L’idée principale de ton article doit se trouver dans son introduction (appelée chapô en rédaction web) afin que le lecteur sache en quelques secondes si l’information dont il a besoin sera dans cet article.  

Cela permet de classer la pertinence de ton article et de ne pas :

  • augmenter ton taux de rebond (le pourcentage de personnes qui quittent ton site sans avoir visité d’autres pages),
  • et descendre la durée moyenne de session (le temps que passe chaque lecteur sur ton site avant d’en repartir).

Pour finir sur cette partie, mets des images libres de droit, optimise-les, aères ton texte, créé des listes,

Bref, rends ton article de blog agréable à lire !

N’oublie pas de mettre des liens externes et internes.

Tous ces petits détails sont réellement importants pour le référencement naturel SEO.

Proposer un contenu de qualité

Écrire un article optimisé SEO pour ton blog, c’est important. 

Mais s’il est vide de sens et écrit que pour les robots de Google, quel est l’intérêt ?

Tu dois apporter de la qualité à ton lectorat/tes clients/tes futurs clients, c’est une règle d’or ! 

Pour cela, apprends-lui quelque chose, propose lui un DIY, conseille-le, réponds à une de ses problématiques … Ne sois pas radine sur la qualité que tu partages.

N’hésite pas à utiliser la méthode des 5W (Where (où) ? Who (qui) ? What (quoi) ? When (quand) ? et Why (pourquoi)) pour être sûre d’avoir traitée ton sujet sous tous les angles possibles. Cela peut t’aider.

Je te conseille également de relire ton article à J+1 minimum. Cela te permettra de prendre du recul sur ton texte. Et de corriger les erreurs grammaticales, lexicales ou de conjugaison par exemple.

Enfin, pour un article de blog, il est conseillé d’écrire au minimum 1000 mots, même s’il n’y a pas de règle absolus. Avouons qu’un article de blog de 200 mots, ça parait un peu léger pour faire le tour d’un sujet, non ? Le principal est de ne pas écrire pour écrire, et de se positionner par rapport à la concurrence.

Finis ton article optimisé SEO pour ton blog par un CTA (call to action). Cela invitera ton lecteur à s’inscrire à ta Newsletter, à te suivre sur les réseaux sociaux ou à partager ton article par exemple.

Remplissez la partie méta données

C’est la partie la plus technique pour avoir un article optimisé SEO pour ton blog. Mais ça va aller !

Les métadonnées sont les « vitrines » de ton site sur les moteurs de recherche. Google s’en sert aussi (en plus du contenu lui-même) pour valider si ta page correspond à la requête de l’internaute. Suivant la pertinence, il proposera ou non ton contenu aux internautes qui tapent leur requête. Alors ne les oublie pas.

Il faut optimiser toutes les métadonnées de ton article :

  • Méta description : description qui sera visible dans Google pour présenter ton article. Elle comprend environ 150 caractères.
  • Méta title : c’est le titre qui donnera envie de cliquer sur ton article sur le moteur de recherche. Environ 65 caractères. Ne la néglige pas !
article optimise seo pour ton blog

Enfin, les dernières métadonnées se trouvent dans les images. Il faut aussi optimiser tes images : taille, poids et titre alternatif.

Tu peux aussi modifier l’URL (slug) de ton article pour qu’il soit plus court et précis. Je le fais pour tous mes articles et je te conseille d’ôter toutes les indications de date par exemple et d’y inclure le mot-clé de ton article.

En effet, il sera plus facile d’identifier le sujet de mon article si je vous l’indique en « elleblogue.fr/SEO-article-blog » que « elleblogue.fr/2021-02-01/ » grossièrement.

Un article optimisé « seul » ne suffit pas

J’espère que ces quelques clés t’aideront à y voir plus clair dans les actions à mettre en place pour le référencement de tes propres articles de blog.

Et désacralisera un peu le SEO.

Néanmoins, je dois absolument te prévenir ! Écrire des articles optimisés SEO s’inscrit dans une stratégie digitale globale, sur l’ensemble de ton site.

Ainsi, tes pages web doivent être préparés aussi pour le SEO : contenus optimisés de chaque page, responsive, temps de chargement, …

J’insiste aussi sur la qualité des contenus à proposer pour avoir un bon retour. Et sur cette stratégie de contenu qui est à mettre en place de façon organisée et pour des résultats sur du long terme. Le site et tes articles de blog doivent être pensés et réalisés pour t’aider à répondre à tes objectifs business.

Si cette partie te semble plus compliquée, ou que tu souhaites déléguer ta création de contenu, n’hésite pas à me contacter pour obtenir de l’aide.

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commentaires

2 Commentaires

  1. sana

    Une belle checklist que je garde sous la main pour mes futurs articles de blog.
    Merci pour cet article clair et précis comme je les aime 🙂

    Réponse
    • Sandra

      merci beaucoup Sana pour ton commentaire =)

      Réponse

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