J’ai toujours (enfin depuis + de 20 ans, alors c’est presque assimilé à « toujours » maintenant) utilisé mon blog comme un levier d’opportunité. À 20 ans déjà, j’ai pu créer une communauté, agrandir mon réseau, être démarchée pour de nouveaux projets… Et depuis 2020, en devenant entrepreneure, j’ai passé une nouvelle étape : augmenter son chiffre d’affaires grâce à mon blog.
J’ai toujours eu une passion pour la création et la stratégie de contenu. Quand il a fallu trouver des clients et faire grandir mon entreprise, c’est tout naturellement que j’ai décidé de miser sur cette prospection douce. J’avais envie de te partager aujourd’hui dans cet article les 6 piliers indispensables qui m’ont aidé.
Création de contenu de qualité pour augmenter son chiffre d’affaires
La première chose sur laquelle j’ai misé, c’est la création d’articles de blog uniques, intéressants et utiles.
Au départ, parce que j’aime m’exprimer par écrit et que j’avais envie de partager ce que j’apprenais avec mon audience. Au fur et à mesure de mes apprentissages, j’ai pris soin d’affiner ma stratégie marketing.
De ce fait, connaître son client idéal aide énormément. Il m’a permis de déterminer les sujets qui vont vraiment intéresser mon public cible. Et de lui proposer du contenu adapté.
Depuis 2020, je publie un article tous les lundis. Mais tu remarqueras (peut-être) qu’il n’y a pas autant d’articles que de semaines passées. La raison est simple. J’ai également mis à jour ces contenus régulièrement. La dernière remonte d’ailleurs à 5 mois.
Quand je dis « mis à jour » j’entends : archiver les articles qui ne correspondent plus à ma stratégie/mes offres ou mes objectifs, modifier les liens morts, ôter les événements/dates dépassés, ou encore rajouter du contenu.
Ainsi, les articles de 2020 ont déjà bien évolué.
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Tu penses bien que j’allais forcément te parler de référencement naturel SEO ! Tu sais l’optimisation, ce sont toutes les techniques qui permettent à tes articles de se positionner dans les premières pages de Google.
Cela passe par le choix des mots-clés, l’usage de liens stratégiques, l’écriture des balises méta, l’insertion de média ou encore la production de contenu structuré.
Dès le départ, j’ai compris l’importance de mettre en place une stratégie sur mon site web. D’autant plus qu’en parlant de marketing digital, je savais que les résultats mettraient un certain temps (autour de 18 mois pour moi). J’ai donc écrit mes articles chaque semaine dès le démarrage de mon business ElleBlogue.
Aujourd’hui, le SEO est ce qui m’apporte le plus de trafic qualifié (45 % du trafic total) sur le site chaque mois.
Je te conseille également de faire attention au responsive de ton site, c’est-à-dire la navigation sur mobile.
Comme je te l’ai dit plus tôt, les premiers résultats intéressants sur mon site ont mis environ 18 mois à arriver. Je n’ai donc pas pu augmenter mon chiffre d’affaires grâce à son blog dans les premiers mois de mon entrepreneuriat.
Pourtant, je devais quand même trouver des clients et vivre de mon activité !
Du coup, j’ai misé sur des stratégies marketing complémentaires.
La première a été d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Je me suis formée et j’ai été accompagnée également.
Ainsi, j’ai appris à professionnaliser mon compte et surtout à promouvoir mon contenu de blog sur ce réseau.
Cela m’a permis de me faire connaître et d’atteindre une audience plus large. J’ai eu mes premiers clients grâce à cela d’ailleurs.
J’y ai partagé des posts dédiés à mes articles, mais aussi du contenu instructif, drôle ou en mode partage d’expérience.
Aujourd’hui, Instagram m’apporte 22 % du trafic mensuel sur le site web. Je suis aussi régulièrement démarchée sur le réseau social par de potentielles nouvelles clientes.
Utilisation du marketing par e-mail
J’ai ensuite très rapidement décidé de mettre en place une stratégie d’e-mailing. C’est peut-être, en toute franchise, le levier qui me prend le plus de temps à développer.
Je n’avais à la base aucune connaissance, et j’évolue au fur et à mesure de mes réussites et de mes flops. J’ai du coup beaucoup testé.
Néanmoins, j’ai rapidement proposé du contenu gratuit (freebies) pour agrandir ma liste d’abonnés.
En vrai, j’ai mis beaucoup de temps à construire ma liste de diffusion et à mesurer l’efficacité de ma newsletter (Le CLUB, envoyée deux fois par mois). C’est même un projet qui est toujours en cours.
Néanmoins, je remarque que ce rendez-vous hebdomadaire permet de maintenir l’engagement de mon audience. Le mois dernier, par exemple, mon taux d’ouverture a été de 50,27 %. Pour un e-mail marketing, on dit qu’un taux entre 15 et 25 % est un bon taux déjà.
C’est un canal privilégie que j’aime énormément. Surtout quand il me permet d’échanger avec d’autres entrepreneures.
Mise en place de collaborations et de partenariats
Pour propulser mon business grâce à mon blog, il me restait un levier important à actionner. C’est celui qui aide réellement à augmenter sa notoriété (domaine d’autorité) sur Google.Je parle évidemment des backlinks (liens qui pointent vers ton site web).
Je n’en suis qu’à la première étape (C’est mon gros sujet de l’an prochain… Oui pas à pas…), mais c’est comme ça qu’on atteint ses objectifs !
Bref, pour commencer à obtenir des liens vers mon site (en-dehors des liens spontanés ou de ceux que je provoque par Instagram par exemple), j’ai décidé de créer moi-même des opportunités.
Ainsi, j’ai décidé de miser sur des collaborations en proposant des articles invités pour augmenter la portée et la crédibilité de mon site.
Pour cela, j’ai listé des partenariats que j’avais envie d’établir, et j’ai contacté les personnes concernées. Comme tu te doutes, je ne peux pas (humainement) créer 50 articles invités par mois. Alors ce projet court sur le long terme.
Je vais continuer ce travail de prise de contact, de collaboration, … En choisissant d’autres sites qui peuvent m’aider à propulser mon business et faire connaître mon site web à plus grande portée.
Analyse et ajustement de ma stratégie de contenu
Si tu as suivi le premier épisode de mes nouveaux reels, tu sais déjà que j’ai fait des erreurs sur ma stratégie au départ. Aujourd’hui encore, et c’est normal !
Une fois qu’on a commencé à publier ses premiers contenus, il est essentiel de suivre les mesures de performance pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Google Search Console ou Google Analytics sont parfaits pour ça.
Une stratégie de contenu n’est pas fixe. Elle peut évoluer en fonction de tes objectifs ou de ton marché tout simplement. Du coup, les sujets abordés ou ma façon de les proposer se sont également adaptés au fil du temps.
C’est cette analyse et cet ajustement qui permet d’affiner sa stratégie de blog pour plus de résultats.
Aujourd’hui, grâce à ces 6 piliers, je suis contactée régulièrement via le site pour mes prestations et je peux vivre de mon activité. Je suis ravie aussi de pouvoir proposer du contenu pertinent à ma cible, tout en continuant d’augmenter mon chiffre d’affaires.
J’espère que ce partage t’encouragera à expérimenter aussi cette stratégie pour ton entreprise.
Le SEO est un moyen indispensable pour propulser son business grâce à son blog. Si tu as besoin de te former ou d’en savoir plus, c’est le moment de découvrir Déclic SEO.
FAQ : Augmenter son chiffre d’affaires
Comment augmenter ton chiffre d’affaires ?
Pour augmenter ton chiffre d’affaires grâce à ton blog, propose des produits ou services pertinents à tes lecteurs et intègre des liens d’affiliation. Crée une liste d’e-mails pour promouvoir tes offres et organise des webinaires ou des formations en ligne pour monétiser ton expertise. Envisage également l’affichage de publicités ou la vente d’espace publicitaire pour générer des revenus supplémentaires.
Comment attirer les clients naturellement ?
Pour attirer les clients naturellement, concentre-toi sur la création de contenu de qualité qui répond aux besoins et aux intérêts de ton public cible. Optimise ton référencement pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche et engage-toi sur les réseaux sociaux en partageant du contenu utile et en interagissant avec ton audience. Enfin, établis une réputation d’expertise dans ton domaine en fournissant un excellent service client et en obtenant des recommandations positives de la part de tes clients existants.