L’une des principales préoccupations de chaque entrepreneure est de trouver des clients. Évidemment, je n’échappe pas à la règle depuis le début de mon activité en 2020.
Habituellement, cela passe par des démarches de prospection actives. C’est ce qu’on te vend principalement quand tu viens de suivre une formation : envoyer des mails, prendre contact de toi-même avec de potentiels prospects, distribuer des flyers, aller à des rencontres d’entrepreneurs dans ta ville, …
Cependant, personnellement, je ne suis pas super à l’aise avec ces méthodes, même si elles sont efficaces pour certains pros. Heureusement, il existe des façons d’attirer des clients sans avoir à faire de prospection traditionnelle.
Trouver des clients sans prospection est devenu ma méthode favorite pour faire grandir mon business (et donc augmenter mon chiffre d’affaires) ! Mais à ma façon et avec mes valeurs.
Dans cet article, je te partage cinq méthodes que j’utilise pour trouver des clients sans prospection, sans bullshit ou fausses croyances.
Trouver des clients sans prospection : mettre en place une stratégie de contenu SEO.
Tu te doutais bien que j’allais commencer par te parler de stratégie de contenu quand même ! Faut pas déconner !
La mise en place d’un blog avec publication régulière d’articles optimisés SEO, c’est la toute première action que j’ai faite pour trouver des clients.
Pourquoi utiliser le SEO pour trouver des clients sans prospection ?
- L’optimisation pour les moteurs de recherche est un moyen efficace de trouver des clients sur le long terme. J’ai donc travaillé la manière dont mon site web serait perçu par les moteurs de recherche comme Google, pour qu’il apparaisse plus haut dans les résultats de recherche.
- C’est mon cœur de métier, hein ! Donc en plus d’être convaincue de la méthode, je me devais de la tester moi-même sur mon blog professionnel quand même !
- La stratégie de contenu est une méthode qui peut prendre 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois… À commencer à porter ses fruits suivant son secteur d’activité… Ici, ça a été assez calme pendant 18 mois globalement. Je voulais donc commencer tôt pour récolter les fruits de ce travail le plus rapidement possible.
Néanmoins, je ne pouvais pas compter QUE sur cette stratégie pour trouver mes clients au démarrage de mon activité.
Pourquoi ne pas utiliser QUE le SEO ?
Principalement pour deux raisons :
- La stratégie de contenu peut être longue à mettre en place. Pour commencer, il est essentiel de lister (et donc de faire une bonne recherche) les mots-clés sur lesquels mes futurs clients potentiels étaient susceptibles de me chercher. Ensuite, il faut créer du contenu de qualité qui utilise ces mots-clés de manière pertinente et engageante. Du boulot en perspective quoi !
- J’avais besoin de clients immédiatement, ce qui ne convient pas à cette méthode.
Bon, rassure-toi, depuis le référencement naturel SEO m’apporte aujourd’hui 45 % du trafic à lui tout seul sur mon site web. Et donc des prises de renseignement et de rendez-vous réguliers également !
Mettre en place une stratégie de réseaux sociaux, notamment sur Instagram.
Pour compléter le SEO, j’avais donc besoin d’un canal d’acquisition de clients à effet plus immédiat.
Je l’ai découvert dans les premiers mois de démarrage de mon entreprise, Instagram est une plateforme puissante pour atteindre de nouveaux clients sans avoir à faire de prospection traditionnelle.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram offre une immense portée potentielle : comment ne pas y trouver des clients ?
D’ailleurs, j’ai commencé à y être active en septembre 2020, je crois plus sérieusement, et j’ai décroché mon premier contrat cliente (avec ma cliente idéale !) en octobre. Avant ça, j’avais eu des contrats via des plateformes de freelances que j’ai vite quittées. Oui, parce que 30 € l’article n’a jamais fait vivre personne… (J’exagère que légèrement !)
Bon, au départ, je n’y connaissais rien. Instagram, j’y partageais principalement ma passion pour la Corée du Sud et mon apprentissage de la langue !
Il a fallu comprendre comment utiliser Instagram de manière stratégique. Ça n’avait plus rien à voir, on est bien d’accord !
Cela m’a demandé de publier du contenu attrayant et pertinent pour ma cible, d’utiliser des hashtags pertinents, de créer un calendrier éditorial précis, de créer des visuels et d’interagir activement avec ma communauté.
Je n’y connaissais rien, mais j’ai vite appris les codes pour avancer sur ce point. Je me suis formée aussi en community manager ! (tu le savais ?)
Me créer un réseau pro en ligne solide.
En sortant du salariat, je me suis dit que je serai contente de bosser seule… Et de ne plus subir les collègues que tu n’as pas choisis !
Mais, notamment sur les réseaux sociaux dans un premier temps, j’ai découvert vraiment ce que c’était que des collaborateurs et des collègues ! Une révolution dans mon monde pro !
Discuter, échanger, se faire grandir mutuellement, … Au fur et à mesure des échanges et des affinités, des collaborations ponctuelles ou plus longues, je me suis constituée un vrai réseau professionnel en ligne solide.
Pas un réseau de merde ! On parle d’un ensemble d’entrepreneurs avec qui tu partages des valeurs fortes communes ! Et qui peuvent t’apporter des opportunités d’affaires également (ça, c’est la cerise sur le gâteau !).
Les réseaux professionnels en ligne sont une vraie autre méthode efficace pour trouver des clients sans prospection.
Tu ne t’en rends pas compte forcément au début, mais en restant toi-même, les projets viendront à toi de façon exponentielle ! C’est ce qui s’est passé pour moi ! Et ce que j’adore, c’est que cela me permet de me lancer dans de nouveaux projets que je n’avais pas envisagés à la base ! De nouveaux challenges excitants !
Participer à des rencontres en présentiel ou à des séminaires.
Bon, tu vas te dire que dans l’introduction, je t’ai dit que les événements entre freelances de ma ville, ce n’était pas vraiment mon truc. Et c’est vrai !
J’ai besoin de discuter en amont et d’avoir des points communs pour passer le cap du réel !
Néanmoins, même à l’ère du numérique, les rencontres en présentiel restent une méthode puissante pour trouver des clients sans prospection.
Ce que j’ai découvert, c’est que je pouvais participer à des :
- événements professionnels d’entrepreneurs que je connais,
- événements initiés par mes clientes,
- conférences sur des sujets qui me plaisent,
- séminaires pour évoluer sur mon expertise ou sur mon mindset de cheffe d’entreprise.
Toutes ces occasions peuvent te mettre en contact direct avec des clients potentiels. Pour tout te dire, j’ai même vendu au dernier événement auquel j’ai participé en parlant d’une nouvelle offre. Ce n’était pas prévu, et je n’en parlais pas pour ça, mais la mayonnaise a pris !
Souviens-toi que le réseautage est autant une question d’écoute que de parler. C’est possible qu’une personne rencontrée quelques mois plus tôt revienne vers toi, car elle s’est souvenue d’un échange sur tes prestations !
Profiter des recommandations de mes clientes ou de mon réseau.
Enfin, la dernière méthode dont je voulais te parler et qui fonctionne très bien pour moi, c’est la recommandation. Tout simplement.
Une cliente satisfaite (ou une personne de mon réseau convaincue de la qualité de mon travail) est une ambassadrice de ma marque.
Ainsi, en parlant de moi autour d’elle, elle peut m’apporter de nouvelles clientes.
C’est ce qui m’est arrivé en juin où j’ai signé un gros contrat après une recommandation d’une cliente. La personne était déjà convaincue que j’étais LA solution à son problème, car son amie était contente de notre collaboration.
Trouver des clients sans prospection peut sembler intimidant au premier abord, mais en adoptant ces cinq méthodes, tu peux, toi aussi, attirer des clients de manière efficace et efficiente.
Chaque méthode a ses propres avantages et convient à différents types d’entreprises ou de personnalité. Ne te force jamais à appliquer une technique parce qu’on t’a dit qu’il fallait (genre le démarchage téléphonique !).
Fais ce qui te semble le plus adapté pour ton business et tes valeurs ! Aussi, il s’agit vraiment de trouver celle qui correspond le mieux à ta marque et à ton public cible.
Et clairement, attirer naturellement mes clients à moi, plutôt que d’essayer de les trouver en forçant, me ressemble davantage !
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