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Bases SEO pour gagner en visibilité : guide simplifié pour les entrepreneures ambitieuses.

Gagner en visibilité te fait flipper ? Te file des boutons ? Ou te barbe carrément ?

Souvent, quand j’échange avec des entrepreneures autour de moi, le constat est souvent similaire. Je me rends compte à quel point le référencement naturel SEO peut être LE sujet tabou (pour ne pas dire le sujet de merde !).  Évidemment, elles sont conscientes de la nécessité de mettre en place une création de contenu régulière ET une bonne optimisation SEO, mais elles se sentent perdues.

Souvent, elles n’ont pas approfondi le sujet encore, mais elles sont déjà un peu braquées. Elles n’ont pas du tout envie de gâcher la spontanéité de leur article. Et de rédiger pour des robots.

Et si vraiment elles ont commencé à s’y intéresser, elles sont freinées par l’utilisation de termes trop techniques qu’elles ne connaissent pas vraiment.

Est-ce aussi ton cas ? C’est un sujet que j’adore, et qui n’est pas, à mon sens, réservé uniquement aux grosses boîtes. Alors, si tu as envie de gagner en visibilité et de toi aussi viser la première page de Google pour ton site web, cet article est fait pour toi !

(Re)posons ensemble quelques bases ensemble pour gagner en visibilité.

Tu te demandes peut-être encore si gagner en visibilité via ton blog a réellement un intérêt pour toi et ton business.

J’ai envie de te dire que tout dépend de tes objectifs ! Mais si tu veux attirer du trafic régulier et qualifié sur ton site, si tu veux te faire connaître ou si tu veux montrer ton expertise, alors la réponse est OUI OUI et OUI !!

Le SEO est un formidable moteur pour te propulser sur les premières pages de Google et t’aider à vendre. Aujourd’hui, par exemple pour ElleBlogue, Google est mon 1er canal d’acquisition de trafic. Bien avant Instagram d’ailleurs.

Cela me permet de faire découvrir mes prestations par des gens qui ne me connaissent pas à la base. Ni des réseaux sociaux ni par le biais de quelqu’un d’autre.

Je parle beaucoup de Google, car c’est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Mais ce n’est pas le seul non plus. Néanmoins, à quelques subtilités près, tout le monde a le même fonctionnement. Alors si ce n’est pas celui que tu utilises, pas de souci non plus.

Le SEO, ou Search Engine Optimization de son vrai nom, est une façon d’optimiser ton site web pour que les moteurs de recherche comme Google le trouvent et le classent plus facilement.

C’est la clé indispensable pour réussir ton marketing en ligne. Il est clairement impossible actuellement d’attirer naturellement du trafic sans référencement naturel.

Mais plutôt que de voir ça comme une « plaie » à ajouter à ton texte, pourquoi ne pas voir cela comme le « langage commun » entre tes lecteurs (futurs clients) et les moteurs de recherche ?

Le SEO va simplement servir à lier les deux pour que chacun comprenne le sujet et trouve les informations dont il a besoin au bon endroit. Rien de moins. Rien de plus.

En simplifiant, quand tu vas poster un article, les Google bots (robots de Google) vont venir « scanner » ton contenu. Ils peuvent mettre jusqu’à plusieurs semaines pour visiter ton site (en fonction de l’âge de ton site, de la régularité des mises à jour, …).

Une fois que ton article est indexé, le moteur de recherche, suivant ton optimisation, la qualité de ton contenu, ta concurrence, … va remonter le positionnement de ton article sur la SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche).

Cette étape peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. C’est principalement à cause d’elle que la stratégie de contenu est si longue.

Et évidemment, Google met régulièrement à jour ses algorithmes, histoire d’ajouter quelques subtilités à ce schéma simplifié.

Les fameux mots-clés (ou longue traîne) dont on parle sans cesse !

Les mots-clés correspondent à un ensemble de 3 à 5 mots qui permettent à l’internaute de trouver ton contenu quand il tape une requête (ou qu’il la dicte).

C’est le premier élément stratégique qui doit être travaillé dans chacun de tes articles de blog. Un mot-clé par article (ou par page de ton site) est nécessaire.

Tu vas devoir le choisir par rapport :

  • Aux recherches des internautes.
  • À la concurrence.
  • Au volume de recherche.

Ressources utiles :

On se fait souvent des montagnes du SEO. Et si tu lis cet article, c’est possible que ce soit le cas pour toi également. Voici quelques éléments essentiels qui constituent des règles SEO pour gagner en visibilité.

  • Titre de ton article : court, percutant, contenant le mot-clé.
  • Méta titre : titre qui va apparaître sur les moteurs de recherche, contenant le mot-clé.
  • Méta description : description qui va apparaître sur les moteurs de recherche, contenant le mot-clé.
  • URL : lien de ton article.
  • Slug : partie modifiable du lien de ton article.
  • Contenu de qualité : article complet, structuré, avec des sources fiables qui va répondre à une problématique client.
  • Liens internes : liens entre les articles ou les pages de ton site web (maillage interne).
  • Liens externes : liens vers des sources fiables externes à ton site.
  • SEO mobile : accessibilité de ton site via un téléphone portable.
  • Vitesse de chargement du site : temps que met une page web pour s’afficher complètement.
  • Backlinks : liens qui pointent vers ton site.

Ressources utiles :

Mettre en œuvre une stratégie SEO efficace pour gagner en visibilité.

On arrive dans une de mes parties préférées de tous les temps ! (non jamais dans l’exagération !!) : l stratégie de contenu sur ton blog !

Comme tu le sais sûrement, écrire des articles de blog sans stratégie n’a aucune utilité business.

Mettre en place une stratégie efficace nécessite de se prendre le temps de poser les choses :

  1. Choisir les mots-clés sur lesquels tu souhaites positionner ton site web.
  2. Analyser ta concurrence.
  3. Définir tes objectifs.
  4. Penser à l’expérience utilisateur.
  5. Organiser ta création de contenu blog.
  6. Produire du contenu optimisé pour le SEO.
  7. Mettre en place une stratégie de liens (internes, externes et backlinks).

Une partie souvent négligée : ton site web ! Avant de vouloir ouvrir un blog, vérifie déjà que les bases de ton site sont solides, qu’il est pensé pour faciliter les recherches de tes clients, qu’il est lui aussi optimisé pour le SEO, …

Ressources utiles :

Astuces et outils SEO pour les débutantes.

Même en ayant en tête tous les éléments du référencement naturel pour gagner des places sur la SERP, on a à disposition des outils pour nous aider.

Autant les utiliser !

  • Google Analytics G4: c’est l’outil statistique de Google qui te permet d’analyser les métriques de ton site web. Quel est ton trafic ? D’où vient-il ? Que font les lecteurs sur ton site ? Combien de temps restent-ils ? … Cet outil est gratuit.
  • Google Search Console: ce service de Google est souvent oublié. Pourtant, côté référencement, c’est une vraie pépite ! Google Search Console te permet de vérifier si ton site et tes pages sont indexés (ou de forcer l’indexation), de connaître ta position sur tes mots-clés,… Ce service est gratuit.
  • Yoast SEO, SEOPress, Rank Math SEO, … Ce sont toutes des extensions existants avec une version gratuite qui te permet de vérifier et d’affiner l’optimisation de ton article en direct. Si tu utilises WordPress, tu peux facilement les ajouter dans l’onglet extensions, puis « ajouter » en rentrant le nom de l’outil cherché.

Ressources utiles :

  • Poster ta stratégie de contenu blog avant de te lancer dans n’importe quelle rédaction d’articles de blog. Cela t’évitera de perdre ton temps et ton argent inutilement.
  • Note toutes tes idées d’articles, puis organise les afin qu’elles répondent aux problématiques de tes clients, qu’elles ciblent tes mots-clés stratégiques et qu’elles alternent tes catégories de site.
  • Construis le plan stratégique de ton article. Insère-les mots clés dans tes titres et dans le corps de ton texte (sans en faire trop non plus).
  • Sois attentive aux requêtes internaute pour définir ton mot-clé.
  • Sois régulière dans ta production de contenu (quitte à publier moins souvent).
  • Forme-toi ou délègue la gestion de ton blog pour respecter les bonnes pratiques SEO.
  • Suis un Atelier Stratégique START pour poser des bases solides.
  • Travaille ta stratégie de backlinks.

Ressources utiles :

Le SEO local pour les entrepreneures.

Si tu as une entreprise avec des prestations uniquement en ligne, tu n’as sûrement pas appuyé cette stratégie.

Pourtant, c’est un levier SEO local super intéressant.

Enfin, beaucoup d’internautes cherchent des prestataires « à côté de chez eux ». En te positionnant sur la grande ville la plus proche de chez toi, tu renforceras donc ta notoriété en ligne.

Pour cela :

  • Remplis ta fiche d’établissement Google correctement.
  • Demande des avis à tes clients.
  • Écris des articles en ciblant ta ville ( « rédactrice web SEO à Bordeaux » par exemple).

Bref, comme tu peux le voir, le référencement naturel SEO est la clé pour gagner en visibilité de façon durable. C’est lui qui va te permettre de toujours attirer du nouveau trafic sur ton site, et de trouver de nouveaux clients.

Alors, qu’attends-tu pour commencer à utiliser le SEO pour améliorer ta visibilité en ligne ?

Si tu as besoin de poser des bases solides, je t’invite à réserver ta place pour un Atelier Stratégique START. C’est l’occasion de se poser 2 h pour définir ensemble les fondations de ta stratégie blog. N’attends pas trop, le nombre de place est limité chaque mois !

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