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Comment débuter en référencement SEO ?

Je le sais, lorsque tu souhaites débuter en référencement SEO, ces trois petites lettres te filent souvent des boutons, voire la migraine.

Mais ne fuis pas !

Tu vas voir, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Moi aussi, au début, j’ai navigué entre les différents acronymes (pourquoi y en a-t-il autant ?) pour comprendre les règles de bases.

Dans tous les cas, félicitations, si tu as commencé cet article c’est que tu connais l’importance du référencement naturel pour ton site et surtout pour ton blog. Tu veux conquérir les premières places et te démarquer de tes concurrentes.

Alors, au lieu de te perdre dans une jungle de contenus parfois indéchiffrables, je t’ai préparé mes meilleurs conseils pour mieux appréhender les fondements du SEO.

Grâce à elles, ton article peut se classer dans les premières pages de Google et ainsi attirer de nombreux clients. Mais n’oublie pas, une stratégie SEO c’est un marathon pas un 100 m !

Tout d’abord, le SEO signifie Search Engine Optimization ou référencement naturel en français.

Si tu as déjà lu les autres articles du blog, tu sais que c’est un terme abordé régulièrement. Et pour cause, les actions mises en place t’aident à améliorer ta position sur les moteurs de recherche et notamment le sacro-saint Google.

Les différents leviers se répartissent en trois grandes familles :

  • La technique : les balises H1-H6, la balise title, la meta description, le temps de chargement, l’expérience utilisateur, les liens internes et externes.
  • Le contenu (mon préféré) : proposer un contenu de qualité qui plaît à ta cible. Il se positionne sur un mot-clé visé ou une intention de recherche.
  • La confiance : les backlinks de qualité et la popularité.

Tu l’imagines bien, cette notion est très importante pour attirer du trafic sur ton site et sur ton blog.

Si tu n’es pas encore convaincu, voici une statistique plutôt éloquente : la première position dans les résultats de recherche Google présente un taux de clic de 39,8 %, la deuxième 18,7 % et la troisième 10,2 %. 

MOCKUP Déclic SEO

Je vais te donner 7 conseils pour débuter en SEO et atteindre les premières positions comme Taylor Swift.

Débuter en SEO commence avec une recherche de mots-clés.

Promis, c’est plus simple que de trouver tes clés de voiture au fond de ton sac à main lorsque tu dois déposer tes enfants à l’école.

Au moment de rédiger ton contenu, l’approche SEO veut que tu optimises ton texte sur une requête donnée alias le mot-clé. Pose-toi donc la question : « Quels mots-clés mon client idéal tape-t-il dans son moteur de recherche ? »

Ensuite, pour le choisir, tiens compte de plusieurs critères : le trafic potentiel et la difficulté de positionnement.

Voici plusieurs conseils :

  • Écoute ton intuition lorsque tu penses à ton activité.
  • Utilise des outils gratuits comme Google Keyword.
  • Inspire-toi des propositions Google.
  • Consulte ton audience.

Au début, concentre-toi sur une fourchette aux alentours de 1 K- 10 K/mois de volume de recherche. Bien sûr, analyse selon chaque cas de figure et fais-toi confiance. Parfois, les mots-clés à – 1 K sont même ceux qui seront pertinents pour toi ! 

Avant de rédiger ton premier article, il est crucial de définir une stratégie de contenu. Cette approche marketing sera ton fil conducteur pour maintenir une cohérence entre tes textes et les aspirations de ton client.

Dans un premier temps, reprends ton étude de persona. Tu sais, celle réalisée au lancement de ton activité.

Si ce n’est pas encore le cas, aide-toi de ces questions :

  • Quels sont les besoins de ton audience ?
  • Quels sont ses défis ?
  • Quelles sont les questions que ta cible se pose ?
  • Comment peux-tu l’aider ?

Bien sûr, rajoute des éléments sociodémographiques comme le sexe, l’âge, le niveau d’études… En te mettant dans les chaussures de ta cible, tu seras en mesure de créer du contenu qui résonne vraiment avec elle.

Dans un second temps, définis tes objectifs. Tu souhaites accroître ta visibilité en ligne ? Générer des leads ? Fidéliser ton audience ?

Grâce à toutes ces informations tu vas pouvoir choisir des sujets pertinents pour répondre aux besoins de ta cible.

Pour bien débuter en référencement SEO suit ce conseil : la qualité avant la quantité.

Pendant plusieurs années, les référenceurs privilégiaient les robots Google au détriment des internautes. Certains cachaient même des mots-clés en blanc dans leur page. Mais je te parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Heureusement, le monde 2.0 a bien évolué surtout depuis la mise à jour Panda en 2011 et Helpful Content Update en 2022. Globalement, Google récompense la qualité des contenus et déclasse ceux rédigés pour les robots.

Alors, focalise-toi sur la valeur accordée à ton audience et à l’expérience utilisateur. Le tout, sans tomber dans la sur optimisation. L’algorithme est intelligent, car il prête également attention aux champs lexicaux ainsi qu’au contenu dans son ensemble.

Garde une chose en tête : tu écris pour les internautes en priorité, mais en respectant les recommandations de Google. 

Un article écrit pour ton lecteur se positionnera toujours mieux qu’un article écrit uniquement pour les robots !

Pour débuter en SEO, enfile ton costume de Totally Spies (Clover, Alex ou Sam ?) et réalise une veille concurrentielle :

  • Qui sont tes concurrents ?
  • Quelle est leur fréquence de publication ?
  • Quels sont les sujets abordés ? Sous quel angle ?
  • Quelle est la longueur des contenus ?
  • Quels sont les mots-clés utilisés ? 

Inspire-toi ensuite de ces réponses pour reproduire dans ta stratégie ce qui te semble pertinent. C’est surtout l’occasion de te différencier en privilégiant certains sujets ou des angles encore non exploités. 

Mon meilleur ami ! Bien loin de brider ta créativité, le calendrier édito pose un cadre dans lequel évoluer. Ce planning détaille quand et quel contenu tu vas publier sur tes différents canaux, que ce soit ton blog, tes réseaux sociaux, ta newsletter, ou toute autre plateforme.

Une véritable charge mentale en moins pour organiser, planifier et suivre tes publications.

Il va également t’aider à recycler tes contenus, à noter toutes tes idées et maintenir une cohérence. Je te recommande Trello, Notion ou le bon vieux tableau Excel.

Maintenant, tu vas découvrir quelques bases techniques pour améliorer ta visibilité dans les moteurs de recherche.

Je te recommande de porter ton attention sur 6 éléments :

  • Balise title : comprends le mot-clé principal. Pas plus de 10 à 12 mots.
  • La méta description : elle doit donner envie de cliquer dessus.
  • L’URL : courte et descriptive.
  • Les balises H1 et H6 : structurer ton contenu.
  • Les images : change le nom du fichier et la balise ALT (balise alternative).
  • Les liens internes pour lier tes contenus entre eux.
  • Les liens externes : insère des liens sortants vers des sites complémentaires.

Pour t’aider, installe un plugin comme Yoast SEO.

Tu auras beau publier le meilleur article au monde, si ton site web ne comporte pas des optimisations de base, il finira dans les limbes d’Internet (ou en page 3). C’est comme posséder une robe Chanel dans sa boutique, mais une vitrine qui n’attire pas l’œil.

 Vérifie donc ces quelques réglages pour débuter en référencement SEO :

  • Site sécurisé en HTTPS.
  • Responsive mobile : un site adapté à tous les formats et notamment la navigation sur téléphone portable.
  • Vitesse de chargement.

Tu ne peux pas améliorer, ce que tu ne mesures pas.

Bonne nouvelle, avec le SEO, tout se mesure. En effet, tu vas pouvoir vérifier l’efficacité de ta stratégie à travers des indicateurs clés de performance grâce à Google Analytics ou la Search Console. Alors les fans de chiffres et d’analyses, c’est à votre tour de briller !

Ces outils t’aident surtout à identifier les problèmes potentiels ainsi que les opportunités. En fonction de tes objectifs, surveille des statistiques telles que le trafic sur le site, le taux d’engagement, et le taux de conversion. Utilise ensuite ces données pour affiner et ajuster ta stratégie au fil du temps.

N’oublie pas que le référencement évolue d’année en année, alors assure-toi de rester à jour sur les dernières tendances.

Si tu veux aller plus loin et connaître les règles de base pour débuter en SEO, je t’invite à suivre la formation Déclic SEO.

FAQ

Le succès d’une stratégie SEO repose sur trois piliers fondamentaux :

  • La technique : la structure de ton site web. Elle garantit que les robots explorent et indexent bien ton site. Il inclut des aspects tels que la vitesse de chargement du site, la compatibilité mobile, l’architecture du site et les site maps.
  • Le contenu (SEO On-Page) : optimisation du contenu de chaque page. Assure-toi que le contenu soit pertinent, de qualité et bien structuré autour des mots-clés ciblés. Cela comprend la méta description, les balises et l’optimisation des images.
  • La confiance (SEO Off-Page) : ce pilier concerne les actions réalisées en dehors de ton site web pour améliorer ton classement dans les moteurs de recherche. Cela inclut principalement la création de backlinks (liens d’autres sites vers le tien), des éléments cruciaux pour la construction de l’autorité et de la crédibilité de ton site.

Choisir l’élément le plus important en SEO est complexe, car cela dépend de nombreux facteurs. Cependant, trois leviers se démarquent :

  • Mots-clés : bien choisis, ils attirent le bon public alias ta cible.
  • Contenu de qualité : fournir un contenu utile, informatif et bien structuré. Il aide à retenir l’attention des visiteurs et favorise également les partages et les backlinks naturels.
  • Backlinks : les backlinks de qualité améliorent le classement de ton site, car ils sont un signe de confiance et d’autorité pour les moteurs de recherche. Toutefois, les backlinks deviennent vraiment efficaces lorsque ton site est déjà bien établi et offre un contenu de qualité. 

Apprendre le SEO est essentiel pour plusieurs raisons. En effet, une bonne stratégie SEO augmente la visibilité de ton site dans les résultats de recherche, attirant ainsi plus de trafic qualifié. 

Pour finir, comparée à d’autres stratégies marketing, le référencement naturel dure sur le long terme. En effet, elle vise un trafic organique pas comme le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising.)

2 Commentaire

  • Stefany
    Posted 7 mars 2024 at 17h37

    Tu es THE blog de référence en SEO. et ta formation est juste canon. Merci pour tous ses conseils

    • Sandra
      Posted 12 mars 2024 at 18h07

      Merci Stefany ! Je suis trop contente de pouvoir t’accompagner dans ce projet !!

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