Comment atteindre la position 0 sur Google pour maximiser ta visibilité en ligne ?
Quand tu commences à investir dans la Stratégie de Contenu blog, le positionnement de tes contenus est très important.
Chacun créateur de contenu pro va chercher à positionner ses articles dans les premières pages du moteur de recherche.
Quand tu y arrives, c’est déjà une belle visibilité pour ton site web. Mais, ce qui augmenterait considérablement le trafic sur son site, c’est la fameuse position 0 sur Google.
Dans sa volonté de remettre l’humain au centre de tout, Google à créer cette solution pour proposer à l’utilisateur une réponse adaptée et pertinente à sa question.
Qu’est-ce c’est la Position 0 sur Google ?
La position 0 sur Google est le résultat de recherche d’une requête qui se positionne avant le premier résultat naturel du moteur de recherche. Autant te dire que c’est une place plutôt recherchée !
Ce qui est incroyable, c’est que la position 0 correspond à un encart où Google répond carrément à une question de façon claire et précise posée par un utilisateur. On appelle ça un extrait optimisé. Ou encore un featured snippet, une position #0 ou un ranking #0. Avais-tu déjà entendu l’un de ces termes sans savoir à quoi l’associer ?
Pour Google, la position 0 est un résultat prémium pour les internautes.
Si la position 0 de Google se situe au-dessus du référencement naturel SEO, elle reste par contre en dessous des annonces payantes.
Dans mon exemple, on reconnaît bien la position 0 qui me donne déjà des réponses à ma requête Google.
Contrairement aux autres sites proposés, la réponse à ma requête « 10 bonnes raisons de faire du sport» est placée au-dessus de l’URL du site et du titre de l’article.
Dans ce cas précis, l’article a tout du positionnement gagnant :
- Le texte est mis en avant et répond à la requête. Cela donne envie d’aller en lire davantage.
- Il est positionné avant d’autres sites références (avec une haute autorité), avant les « autres questions » proposées par Google et avant les médias images ou vidéos.
D’ailleurs, on ne voit que cet article sur notre écran si on ne scrolle pas pour descendre.
Comment positionner ton contenu au-dessus des autres contenus optimisés SEO ?
Quelles sont les actions à mettre en place dans ta Stratégie de Contenu pour obtenir un ranking #0 pour un de tes articles de blog ?
Voici 7 astuces pour obtenir une position 0 sur Google :
- Ton article doit être travaillé pour se positionner dans les 1res pages de Google. Tu ne pourras pas faire l’impasse sur le référencement naturel SEO.
- Le temps de chargement de ton article doit être inférieur à la moyenne (6,0 secondes). Ainsi, tu dois avoir un site au top côté technique.
- La page doit contenir une réponse courte (moins de 90 mots) à une requête précise. Il faudra donc anticiper et insérer dans ton texte d’article ce type de contenu.
- La forme interrogative est conseillée (Comment faire ? Liste de ?…).
- Le contenu ne doit pas être dupliqué, et rester unique. Pas de duplicate content en somme.
- Il doit également contenir un minimum de 1000 mots.
- Le mot-clé (ou la longue traîne) doit être présent dans les endroits stratégiques de ton article de blog (zones chaudes).
Évidemment, ces 7 points sont à complémenter des bonnes pratiques SEO habituelles : structurer ton article (Hn), utiliser un mot-clé efficace, ajouter une image optimisée SEO,…
Sans compter que la position zéro répond à des requêtes présentes sur la longue traîne (et non du mot-clé unique !). On en revient toujours au même (requête vocale toussa toussa).
Comment augmenter tes chances de positionner ton article ?
Obtenir un article de blog en position 0 est donc une mission stratégique et pas si simple qu’il n’y paraît au premier abord.
Encore plus que de placer tes contenus dans les premières positions de la SERP (pages de résultats sur les moteurs de recherche). Sinon, tout le monde y serait !
Néanmoins, ces quelques pistes devraient te guider pour mettre toutes les chances de ton côté.
Cependant, tu peux aussi déléguer la rédaction pour avoir des articles davantage optimisés et travaillés pour le référencement naturel.
Quels sont les différents types de Position 0 sur Google ?
Les 3 types de formats du Featured Snippets.
Il existe plusieurs types de Position 0 dans Google :
- Le contenu sous forme de paragraphe représente néanmoins 82 % des positions 0. Ils sont accompagnés ou pas d’images. Si ton texte est court, il apparaîtra en entier, n’invitant pas l’internaute à cliquer pour en lire plus. C’est le grand défaut d’obtenir la position 0 pour ton article de blog.
- La liste (sous forme de bullet points). C’est aussi un format qui plaît énormément à la lecture de manière générale. Elle permet d’expliquer un process étape par étape ou de lister une suite d’idées. Elle représente 11 % des positions 0.
- Et le tableau (7 %).
Les Knowledge cards.
Les Knowledge cards sont une base de connaissance construite, appelée Knowledge Graph, par Google.
Elles permettent à l’utilisateur d’avoir un aperçu global des informations du sujet qu’il recherche. Elles sont principalement construites pour les recherches mobiles. Et sont déterminées par des statistiques Google (autorité du domaine, nombre de liens entrants, qualité du contenu, pertinence, … ).
Les Quick Answers.
Comme son nom l’indique, il s’agit de réponses rapides à une question posée. Par contre, Google ne donne pas forcément les sources de ses réponses en position 0. Ce qui est bien dommage pour ton site web, et n’a, clairement, aucun intérêt pour toi !
Tu as sûrement l’habitude de l’utiliser pour afficher la météo de ta ville !
Moi je préfère largement te montrer un exemple avec mon groupe de chanteurs coréens préféré !
Est-ce que la Position 0 de Google est une réelle opportunité SEO ?
Comme tu as pu le lire précédemment, il y a du bon et du moins bon dans la Position 0 pour ton contenu blog.
Cette position va te permettre de te positionner devant des sites à forte autorité (DA). Ceux qui sont bien placés depuis longtemps. Et ça, c’est une vraie opportunité SEO.
Elle peut aussi inciter l’internaute à cliquer sur ton lien pour en découvrir davantage.
Néanmoins, la position zéro affiche parfois un extrait (ou la totalité) de ton article qui comprend clairement la réponse à la question de l’internaute. Il n’y a donc aucun intérêt pour la personne d’aller sur ton site web.
Et ne parlons pas de la fois où ton lien n’est même pas mentionné.
Après avoir lu tout cela, que penses-tu de la Position 0 sur Google ? As-tu déjà des articles qui ont ce positionnement ?
Si tu as besoin de reposer les bases de ta Stratégie de Contenu pour chercher à mieux te positionner, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START dès maintenant ! Attention, les places sont limitées.