Logo

Pourquoi créer un blog est (réellement) une obligation ?

Le 26 août 2020

J’avoue j’ai bien écrit le mot obligation associé à la « créer un blog » ! Je suis tellement étonnée aujourd’hui quand je vois une boutique en ligne, un site web, une association, ou une  influenceuse sans cet outil stratégique incontournable. Comment est ce possible de ne pas intégrer le blogging dans un  plan marketing efficace  à l’heure actuelle ?  Fini les publications dans les magazines, la stratégie marketing n°1 pour les entreprises aujourd’hui, c’est d’avoir un blog ! Il y a forcément un moment où l’internaute cherchera à en savoir plus sur ta marque, sur tes produits ou tes valeurs. Comment faire si tu n’as pas de blog sur ton site vitrine ?

Quoi de mieux que de pouvoir découvrir tout ça à travers tes articles de blog ? C’est le lien pour partager et maîtriser le contenu publié sur un outil à ton image. Et complètement adapté à tes objectifs d’agrandissement de ton business (et de ton chiffre d’affaires of course).

Te faut-il réellement d’autres raisons pour créer ton blog professionnel  et devenir une blogueuse avertie ?

pourquoi blog

Créer un blog : l’outil marketing de premier choix

Comme je viens de l’écrire, avoir un blog aujourd’hui pour une entreprise en ligne est un indispensable. Néanmoins, cela ne se fait pas comme ça, n’importe comment ! Il faut que la création du blog soit associée à la mise en place de vrais objectifs avec une stratégie digitale et donc un planning éditorial précis. En clair, ton blog doit vivre avec de la publication régulière et pertinente de contenus. Comme tout, sans qualité,  et continuité, aucun intérêt !

Et si tu doutes encore des bienfaits d’un tel support pour ton business, voici une liste non exhaustive des points positifs concernant ce support digital de communication que j’affectionne tant (pour ne pas dire que j’aime tellement tellement …) .

En devenant blogueuse pro, tu vas :

créer un blog

Créer un blog pour accroître la visibilité de ton site

  • Et oui, tu entends surement beaucoup parler de référencement SEO, ou de mise en avant sur les moteurs de recherche.  Quand il s’agit de site ou de blog, le but est tout de même qu’ils apparaissent le plus haut possible dans le listing de recherche Google, et (au pire) dans les trois premières pages. Mais le mieux c’est la première position quand même ! Le lecteur qui recherche un mot clé ne va pas plus loin. Et  Google aime les contenus réguliers & leurs optimisations. CQFD.
créer un blog

Toucher ton client idéal plus facilement

  • Le blog  associé également à une bonne stratégie de partage permet de faire augmenter le trafic qualifié de ton site. Si tu connais Pinterest et que tu l’utilises pour partager tes articles, alors le trafic risque même d’exploser sur ton blog, et donc sur ton site. C’est quand même un des buts recherchés : pouvoir attirer des prospects « intéressés » et les convertir en clients, non ?
blog

Montrer ton expertise

  • Aujourd’hui quand un potentiel client souhaite acheter un produit ou un service, il va faire des investigations sur le web pour lire des avis d’autres consommateurs , découvrir des articles qui parlent de d’utilisation du produit, ou profiter de tes tips que tu auras partagés. Produire du contenu sur ton blog permet de montrer que tu maîtrises parfaitement ton sujet et de prouver que tu es une experte dans ton domaine. Le blogging va booster ton business et accroître ton influence. Il va te permettre d’écrire sur l’actualité de ta marque, ton savoir-faire, et te démarquer de la concurrence. Tu deviens ainsi une autorité dans ton secteur d’activité. Merci le blog !
créer un blog

Fédérer une communauté

  • C’est une des raisons que je préfère pour bloguer et qui fait que quinze ans après je suis toujours dans cette sphère du web. Un article sur un blog est avant tout un partage : c’est une mise en commun d’avis, de commentaires, d’une passion, d’un métier, etc… et d’échanges autour d’un sujet commun. Qu’il s’agisse de ton produit ou d’un service que tu rends à un client. Tu vas pouvoir répondre directement aux messages, et adapter aussi tes futurs contenus par rapport à ces retours directs.  Avant nous le faisions à travers des forums, aujourd’hui c’est via les sites et les partages sur les réseaux sociaux.
créer un blog

Gagner ta vie avec ton blog

  • Le blog est un outil permettant de mettre en avant tes services ou produits afin d’augmenter ta clientèle et donc ton chiffre d’affaires. C’est un moyen (gratuit) pour ton entreprise de continuer ta démarche marketing et d’attirer tes clients potentiels  . Mais il est aussi possible de vivre de ton blog en tant que tel.

Alors, conquise ? Ce que je trouve également très intéressant, c’est que le blog est un outil de communication permettant finalement d‘être « le CV en ligne » d’une marque ou d’une personne. Tu peux te faire connaître sans limite de frontières.  Il est possible de créer rapidement un blog sur des plateformes comme WordPress, ou Blogger pour ne citer qu’eux et de rentrer rapidement dans ce monde merveilleux ! Être blogueuse reste accessible au plus grand nombre afin de l’exploiter à titre professionnel ou personnel.

pourquoi blog

Le blogging comme passion

Le blog existe depuis le 17 décembre 1997, et est synonyme pour beaucoup d’entre nous de passion. Qui n’a pas souvenir des skyblogs où nous partagions notre amour d’un acteur, d’une série ? Qui n’a jamais écrit sur son blog comme sur un journal intime du web ? Le blogging prend la dimension que l’on veut bien lui donner !

Il ne faut pas oublier qu’au départ, bloguer  est le fait de publier par un web master des billets de façon quasi quotidienne qui sont datés et signés par son auteur. Et présenté sur un site web de façon chronologique. Ces articles sont majoritairement ouverts aux commentaires pour faciliter le partage. Le blog est la contraction en anglais de « Web Log », Log signifiant le journal. C’est clairement un livre ouvert vers le monde et les autres.

En résumé, utiliser un blog permet de :

  • Partager autour d’une thématique ou d’une marque précise,  sous différents formats (écrits, illustrations, photos, etc.…),
créer un blog
  • D’échanger grâce aux commentaires laissés par tes internautes, et de tes réponses,
créer un blog
  • D’exprimer ton avis ou tes valeurs. Qu’on vous le demande ou pas, c’est ton journal de bord, ton cahier sur le web, ta page d’expression libre ! Tu peux donner ton point de vue et communiquer avec ta communauté sur tes opinions. Ta façon de voir les choses ou tes valeurs. Évidemment en tout bien tout honneur et avec respect.
créer un blog
  • Faire des rencontres, fédérer autour d’une communauté. A quoi bon avoir un blog si tu n’apprends pas à connaître tes lecteurs  ?  Parler de client idéal en marketing revient un peu au même ordre d’idées, non ? Le blog étant sur un sujet précis, il permet souvent de regrouper des personnes passionnées et/ou intéressées par un thème commun. Quoi de mieux pour lier des affinités ?  D’ailleurs beaucoup de personnes que j’ai rencontré grâce à mon premier blog il y a quinze ans sont devenus des ami(e)s avec qui j’échange encore avec tellement de plaisir.
créer un blog
  • Vendre. Le blog est un outil puissant sur le web qui permet de mettre en place des actions sur le long terme.
pourquoi blog

Évolution personnelle grâce au blog

Tu es sûrement déjà convaincue du bienfait de créer ton blog, mais avant de te quitter pour aujourd’hui, je tenais (encore) à ajouter quelques arguments essentiels :

Le blogging est une formidable ouverture vers le Monde, en cassant toutes les barrières des frontière :  Il t’est possible de parler avec n’importe qui sur terre sur n’importe quel sujet. Ce sont des opportunités que tu n’auras jamais eu dans ta vie de tous les jours !

En plus de ces points, être blogueuse c’est une évolution personnelle en continu,  un apprentissage sur le long terme que ce soit à titre :

  • Humain grâce aux rencontres que tu y fais,
  • Savoir avec l’obligation de faire de la veille et de se tenir au courant de l’actualité des sujets traités,
  • Et techniques, notamment les « coulisses » d’un blog, le SEO, etc.…

Enfin, n’oubliez pas de t’amuser sur ton blog et de laisser libre court à votre créativité !Sans négliger la stratégie obligatoire  tout business qui fonctionne.

Et toi, as tu eu un blog skyblog ? De quoi parlait-il ?

signature elleblogue.fr

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

2 Commentaires

  1. Max

    Super article ! Vraiment intéressant de lire tes publications j’adore !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi déléguer la rédaction de tes articles de blog ? - […] tu as  un business en ligne, tu sais sûrement que la création de contenu, c’est à dire la rédaction…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This