Pourquoi créer un blog est une obligation ?

J’avoue j’ai bien écrit le mot obligation associé à la création d’un blog ! Je suis tellement étonnée aujourd’hui quand je vois une boutique en ligne, un site web, une association, ou une  influenceuse sans cet outil incontournable. Comment est ce possible de ne pas intégrer le blogging dans un  plan marketing efficace  à l’heure actuelle ?  Fini les publications dans les magazines, la stratégie marketing n°1 pour les entreprises est d’avoir un blog ! Il y a forcément un moment où l’internaute cherchera à en savoir plus sur vous, sur vos produits ou les valeurs de votre marque. Quoi de mieux que de pouvoir découvrir tout ça à travers vos articles de blog ? Vous pouvez partager et maîtriser le contenu publié sur un outil à votre image et adapté pour agrandir votre business.

Vous faut-il réellement d’autres raisons pour créer votre blog professionnel  et devenir un blogueur averti ?

pourquoi blog

Le blog : un outil marketing de premier choix

Comme je viens de l’écrire, avoir un blog aujourd’hui pour une entreprise en ligne est un indispensable. Néanmoins cela ne suffit pas ! Il faut que la création soit suivie de vrais objectifs et d’un planning éditorial précis. En clair votre blog doit vivre avec de la création régulière et pertinente de contenus. Comme tout, sans qualité,  et continuité, aucun intérêt !

Et si vous doutez encore des bienfaits d’un tel support pour votre business, voici une liste non exhaustive des points positifs concernant ce support digital de communication que j’affectionne tant (pour ne pas dire que j’aime tellement tellement …) .

En devenant bloggeur, vous allez :

Accroître votre visibilité

  • Et oui vous entendez surement beaucoup parler de référencement SEO, ou de mise en avant sur les moteurs de recherche.  Quand il s’agit de site ou de blog, le but est tout de même qu’ils apparaissent le plus haut possible dans le listing de recherche Google, et (au pire) dans les trois premières pages. Le lecteur qui recherche un mot clé ne va pas plus loin. Et  Google aime les contenus réguliers & leurs optimisations. CQFD.

Toucher votre client idéal plus facilement

  • Le blog  associé également à une bonne stratégie de partage permet de faire augmenter le trafic qualifié sur votre site. Si vous connaissez Pinterest et l’utiliser pour partager vos articles, alors le trafic risque même d’exploser sur votre blog, et donc sur votre site. C’est quand même un des buts recherchés : pouvoir attirer des prospects « intéressés » et les convertir en clients, non ?
blog

Montrer votre expertise

  • Aujourd’hui quand un potentiel client souhaite acheter un produit ou un service, il va faire des investigations sur le web pour lire des avis d’autres consommateurs , découvrir des articles qui parlent de d’utilisation du produit, ou profiter de vos Tips autour du sujet de votre prestation. Produire du contenu sur votre blog permet de montrer que vous maîtrisez parfaitement votre sujet et de prouver que vous êtes un expert dans votre domaine.Le blogging va booster votre business et accroître votre influence. Il va vous permettre d’écrire sur l’actualité de votre marque, votre savoir-faire, et vous démarquer de la concurrence. Vous devenez ainsi une autorité dans votre secteur d’activité. Merci le blog !

Fédérer une communauté

  • C’est une des raisons que je préfère pour bloguer et qui fait que quinze ans après je suis toujours dans cette sphère du web. Un article sur un blog est avant tout un partage : c’est une mise en commun d’avis, de commentaires, d’une passion, d’un métier, etc… et d’échanges autour d’un sujet commun, qu’il s’agisse de votre produit ou d’un service que vous rendez à un client. Vous allez pouvoir répondre directement aux messages, et adapter aussi vos futurs contenus par rapport à ces retours directs.  Avant nous le faisions à travers des forums, aujourd’hui c’est via les sites et les partages sur les réseaux sociaux.

Gagner votre vie avec votre blog

  • Le blog est un outil permettant de mettre en avant vos services ou produits afin d’augmenter votre clientèle et donc votre chiffre d’affaires. C’est un moyen (gratuit) pour votre entreprise de continuer sa démarche marketing et d’attirer vos clients potentiels   mais il est aussi possible de vivre de son blog en tant que tel. J’en parlerai dans un prochain article d’ailleurs.

Alors, conquis ? Ce que je trouve également très intéressant, c’est que le blog est un outil de communication permettant finalement d‘être « le CV en ligne » d’une entreprise ou d’une personne. Vous pouvez vous faire connaître sans limite de frontières.  Il est possible de créer rapidement un blog sur des plateformes comme WordPress, ou Blogger pour ne citer qu’eux et de rentrer rapidement dans ce monde merveilleux ! Être blogueuse reste accessible au plus grand nombre afin de l’exploiter à titre professionnel ou personnel.

pourquoi blog

Le blogging comme passion

Le blog existe depuis le 17 décembre 1997, et est synonyme pour beaucoup d’entre nous de passion. Qui n’a pas souvenir des skyblogs où nous partagions notre amour d’un acteur, d’une série ? Qui n’a jamais écrit sur son blog comme sur un journal intime du web ? Le blogging prend la dimension que l’on veut bien lui donner ! Il ne faut pas oublier qu’au départ, bloguer  est le fait de publier par un web master des billets de façon quasi quotidienne qui sont datés et signés par son auteur et présenté sur un site web de façon chronologique. Ces articles sont majoritairement ouverts aux commentaires pour faciliter le partage. Le blog est la contraction en anglais de « Web Log », Log signifiant le journal. C’est clairement un livre ouvert vers le monde et les autres.

En résumé, utiliser un blog permet de :

  • Partager autour d’une thématique précise,  sous différents formats (écrits, illustrations, photos, etc.…),
  • D’échanger grâce aux commentaires laissés par vos internautes, et de vos réponses,
  • D’exprimer votre avis. Qu’on vous le demande ou pas, c’est votre journal de bord, votre cahier sur le web, votre page d’expression libre ! Vous pouvez donner votre point de vue et communiquer avec votre communauté sur vos opinions. Évidemment en tout bien tout honneur et avec respect.
  • Faire des rencontres. A quoi bon avoir un blog si vous n’apprenez pas à connaître vos lecteurs ?  Parler de client idéal en marketing revient un peu au même ordre d’idées, non ? Le blog étant sur un sujet précis, il permet souvent de regrouper des personnes passionnées et/ou intéressées par un thème commun. Quoi de mieux pour lier des affinités ?  D’ailleurs beaucoup de personnes que j’ai rencontré grâce à mon premier blog il y a quinze ans sont devenus des ami(e)s avec qui j’échange encore avec tellement de plaisir.
pourquoi blog

Évolution personnelle grâce au blog

Vous êtes sûrement déjà convaincus du bienfait de commencer votre blog, mais avant de vous quitter pour aujourd’hui, je tenais (encore) à ajouter quelques arguments essentiels :

Le Blogging est une formidable ouverture vers le Monde, en cassant toutes les barrières des frontière :  Il vous est possible de parler avec n’importe qui sur Terre sur n’importe quel sujet. Ce sont des opportunités que vous n’auriez jamais eu dans votre vie de tous les jours !

En plus de ces points, être bloggeuse c’est une évolution personnelle en continu,  un apprentissage sur le long terme que ce soit à titre :

  • Humain grâce aux rencontres que vous y faites,
  • Savoir avec l’obligation de faire de la veille et de se tenir au courant de l’actualité des sujets traités,
  • Et techniques, notamment les « coulisses » d’un blog, le SEO, etc.…

Enfin, n’oubliez pas de vous amusez sur votre blog et de laisser libre court à votre créativité !

Vous êtes libres, c’est votre espace !

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

Related Posts

Commentaires

2 Commentaires

  1. Max

    Super article ! Vraiment intéressant de lire tes publications j’adore !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Envie d’être tenu au courant ? Envie de savoir quand un pack gratuit ou payant sera disponible ? Alors n’hésitez plus et abonnez-vous ! 

Pin It on Pinterest

Share This