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Comment utiliser le storytelling dans ta stratégie de contenu ?

Il était une fois… Tu connais sûrement 1001 histoires, comme celles de Disney que tu racontes à tes enfants pour s’endormir le soir. Mais sais-tu que la stratégie de contenu et le storytelling s’entendent également à merveille dans le cadre de ton business ? Élaborer une stratégie passe aussi par raconter des histoires !

Un peu comme les crêpes et la pâte à tartiner !

D’ailleurs, un utilisateur scrolle en moyenne 92 m de contenu sur son mobile par jour. Selon Globale Créative Director.

Imagine, les efforts pour qu’il s’arrête sur ton contenu et surtout qu’il le garde en tête.

Alors pour te démarquer de tes concurrents et gagner en visibilité, la formule (pas si) magique, tu l’auras deviné, c’est le Storytelling.

Peu importe le type de contenu, il représente un puissant levier pour attirer de nouveaux clients et surtout atteindre tes objectifs.

Comment l’intégrer dans ta stratégie digitale ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Dans ta stratégie de communication, le Storytelling est une technique de marketing qui consiste à raconter des histoires pour passer un message.

Bien sûr, pas n’importe quelle histoire, comme dirait Lionel Clément, le CEO de Adopt ta Com : « le Storytelling n’est pas un confessionnal. »

Cette technique marketing vise surtout à faire ressentir des émotions à ta cible pour qu’elle s’identifie à ton entreprise, à ton produit ou à ton service. C’est un des plus puissants outils de communication pour marquer les esprits.

Par exemple, la marque Respire vend des soins naturels avec des ingrédients 100 % d’origine naturelle. En réalité, une entreprise parmi tant d’autres dans le secteur des cosmétiques.

Cependant derrière, se cache Justine Hutteau sa fondatrice qui raconte comment elle a découvert une tumeur bénigne sous une de ses aisselles en 2018. Se refusant d’utiliser des composants parfois controversés, elle a alors imaginé un déodorant conçu à base de formules saines.

Avec cet exemple, tu vois comment le Storytelling impacte ta manière de communiquer avec tes clients. De plus, il assoit ton personal branding, humanise ton entreprise et capte l’attention de ton audience. Que des bénéfices !

Comme dans le cas de Respire, tu navigues parmi d’autres entreprises, mais toi seule possèdes ton histoire, ton parcours et tes valeurs.

Narrer une histoire peut se décliner en différents formats pour ta stratégie de contenu : vidéo, photos, podcast, médias sociaux, livre blanc et bien sûr, articles de blog. C’est bien pour cette raison que j’aborde le sujet avec toi aujourd’hui.

À l’heure de l’intelligence artificielle, publier des textes narratifs permet de te démarquer de tes concurrents et d’augmenter ton chiffre d’affaires. Bien évidemment, tout dépend de ton ciblage, de ton image de marque et du contenu pertinent proposé.

Toute entreprise possède une histoire à raconter, alors à toi de révéler et de sublimer la tienne ! Souvent, on le fait très facilement dans un média comme Instagram, mais on y pense moins dans des supports de communication comme le blog.

Première étape : quel message souhaites-tu transmettre ? Avant de mettre en place des actions de communication, peu importe les canaux, définis en priorité ton message central. Définir ta stratégie avant de narrer l’histoire auprès de tes clients te permettra d’avoir de meilleurs résultats.

C’est le cœur de ta marque, ce qui te distingue et te rend unique.

Quelle est l’essence de ta marque ? Quels sont les principes qui guident tes décisions et tes actions ? Quelle promesse fais-tu à tes clients ? Qu’est-ce que tu souhaites transmettre à travers le Storytelling et ta communication digitale ?

Ensuite, tu vas construire ton histoire autour de ce message pour le rendre plus impactant. Que ce soit dans un post sur les réseaux sociaux, un article de blog avec le SEO (Search Engine Optimization) ou dans tes actions marketing, ce schéma narratif est toujours présent. Ainsi, il assure une cohérence et une harmonie.

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Le persona, toujours le persona. Je t’en parle à chaque fois, maintenant, tu commences à le connaître. En même temps, il représente le ciment de toute ton entreprise, sans lui, tu construis tes fondations sur des sables mouvants.

En effet, pour renforcer ta stratégie de contenu et le Storytelling qui va avec, tu vas utiliser le même langage, les mêmes tournures de phrases et les mêmes références que ton audience (ou que tes cibles si tu en as plusieurs).

Ainsi, elle s’identifie aux personnages de ton histoire (toi ou ton entreprise), mais surtout, tu insuffles une dimension humaine et vivante. Encore faut-il connaître ta cible sur le bout des doigts. Et pour cela, rien de mieux que la création de persona.

Alors à qui s’adresse ton histoire ? Quel est le problème de ta cible ? Comment est-ce que tu réponds à ses besoins ? Quelle est sa catégorie socio-démographique ? Quel est son âge, son sexe, son niveau d’études ?

Plus tu la connaîtras, plus il te sera facile de créer un lien et de susciter des émotions sur ton site web. Tu vas également pouvoir choisir une charte éditoriale adaptée avec des sujets et un ton qui parlent à ton client.

Enfin, n’oublie pas que la connaissance de ton audience n’est pas statique. Les attitudes, les comportements et les préférences évoluent au fil des années. Alors, dans ta stratégie éditoriale, reste à l’écoute des retours de ton audience pour ajuster tes actions de marketing et communication si besoin est.

Quel est l’objectif de ton Storytelling dans ta stratégie marketing ? En dehors de l’impact émotionnel, cette méthode de webmarketing doit te profiter et t’apporter des résultats AKA du chiffre d’affaires.

 La narration peut t’aider à :

  • Vendre un produit ou un service.
  • Augmenter la notoriété de ton entreprise.
  • Gagner des abonnés ou de l’engagement sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook…).
  • Démontrer l’expertise de ta marque.
  • Augmenter le trafic qualifié de ton site.
  • Rassurer tes prospects.
  • Sensibiliser ton audience.

Cet objectif définit ensuite l’action attendue de la part de ton audience à la fin de ton article : acheter un produit, s’abonner à un service, l’inscription à ta newsletter, suivre un atelier…

Je crois que ce point est un des plus importants à retenir. Sois toi-même, respecte tes valeurs, ton message et ce que tu souhaites véhiculer.

Les actions parlent souvent bien plus que les mots ou le Storytelling.

Tu l’as sûrement déjà vu avec ces entreprises accusées de greenwashing. Elle communique sur leur engagement écologique, mais finalement, la réalité est bien moins reluisante. Le consommateur n’est pas dupe, surtout à l’heure d’Internet et des avis en ligne.

Ne pars pas dans de grandes épopées magiques pour faire passer ton message, reste authentique et simple dans ta création de contenu. Surtout, amuse-toi, crée une ligne éditoriale qui te ressemble, fun ou sérieuse, mais surtout qui marquera les esprits.

Utilise des histoires personnelles dans ton contenu pour créer une connexion émotionnelle avec ton public.

Tu as dû le remarquer, dès que tu partages une anecdote personnelle, que ce soit sur tes réussites ou tes échecs, les retours arrivent immédiatement.

En réalité, certaines personnes de ton audience s’identifient à toi, car elles vivent peut-être la même chose de leur côté. Elles vont donc interagir, faire preuve d’empathie et tisser un lien de confiance avec ton entreprise.

Le marketing digital de contenu, couplé au Storytelling montre que derrière ta marque, se cachent des histoires réelles et une personne avec sa propre personnalité.

Raconte des histoires où le client se reconnaît, où ses luttes et ses aspirations se trouvent au cœur de ton récit. Cela crée une connexion profonde, car en voyant leur propre reflet dans ton message, les clients se sentent compris et valorisés. Ils sont donc plus enclins à t’accorder leur confiance et à s’engager.

Alors, implique ton lecteur dans l’histoire avec notamment un style narratif immersif. Utilise également des éléments multimédias comme des images, des vidéos ou des infographies pour illustrer ton histoire et capter l’attention.

Mais surtout, dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, publie des contenus à forte valeur ajoutée pour fidéliser ton audience.

Intermarché emploie très bien ce procédé dans ces différentes publicités. Je trouve d’ailleurs que cette entreprise excelle dans ce domaine. Tu as déjà dû voir celle avec le jeune homme qui apprend à cuisiner pour séduire l’hôtesse de caisse ou dernièrement celle sur l’inflation.

Si tu veux aller plus loin, et mettre en avant le storytelling tout en écrivant des articles qui se positionnent sur les moteurs de recherche, découvre dès maintenant ta formation Déclic SEO !

FAQ : stratégie de contenu et storytelling

Les étapes de base d’un bon Storytelling incluent la définition d’un message clair avec des personnages, la création d’une intrigue captivante avec une situation initiale, des éléments perturbateurs, des péripéties et un élément de résolution.

Pour installer une stratégie de contenu avec du Storytelling, il faut d’abord comprendre son public, imaginer des histoires qui transmettent les valeurs et les objectifs de ta marque. Tu peux ensuite utiliser tes articles de blog et le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

La stratégie de contenu et le Storytelling sont profondément liés. En effet, à l’aide de ces deux techniques, propose du contenu de qualité avec un positionnement éditorial mémorable pour tes prospects. Tu établis ainsi une connexion émotionnelle avec ton public et tu te différencies de tes concurrents dans ta stratégie de content marketing.

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