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Comment définir les catégories de tes articles de blog ?

Écrit par Sandra
Le 7 février 2022

Les catégories de tes articles de blog sont une vraie prise de tête pour toi. Combien en faut-il ? Comment dois-tu les choisir ? Est-ce vraiment utile pour lire tes articles ?

Avoir des articles de blog sur un site, et de façon régulière, est déjà un super bon point pour le référencement naturel SEO.

Néanmoins, parfois, c’est un peu le bazar dans le suivi des billets que tu postes sur ton blog. Surtout pour tes lecteurs. S’ils cherchent un sujet précis, ils n’ont pas envie de se refaire toutes les pages pour trouver tous les articles qui s’y reportent. Et on les comprend !

 Les catégories ont le même rôle que les rubriques de ton menu sur ton site : permettre de proposer une expérience client beaucoup plus agréable et fluide.  Ainsi, attribuer des catégories à ton blog permet de classer tes contenus pour faciliter la navigation de ton site web.

Je reçois énormément de messages privés à ce propos, je voulais prendre le temps d’y répondre par un article cette fois-ci. J’espère qu’il t’aidera à y voir beaucoup plus clair !

Qu’est ce sont les catégories de tes articles de blog?

Les catégories de tes articles de blog sont des rubriques dans lesquelles tu classes chaque billet publié. Ainsi, chaque article est regroupé sous un thème principal.

À savoir : un article peut avoir plusieurs catégories.

Elles permettent d’organiser ton blog afin de faciliter les recherches de ton lecteur. Et de classer tes articles logiquement. Si tu ne le sais pas, ils sont, par défaut, organisés par ordre chronologique sur ton blog.

WordPress appelle les catégories, des taxonomies, comme les étiquettes d’ailleurs. Les deux ont pour but principal de trier tes contenus simplement.

Par exemple, voici les catégories sur le blog de ElleBlogue.fr :

cover 79 mots puissants

Tu peux remarquer qu’il y a 5 catégories, autour du monde du blogging et de l’entreprenariat.

 Je ne l’ai pas fait, mais j’aurai également pu créer des sous-catégories. Comme, par exemple, pour « outils pour blog » : logiciels, freebie gratuit, organisation,…

Les catégories de tes articles de blog sont à définir et à programmer dès le début de ta création de ton blog. Si tu n’en fais pas, tous les articles sont par défaut attribués à  une catégorie qui s’appelle « non classé ».

De plus, les catégories sont un atout pour ton référencement naturel SEO.

En effet, Google privilégie de plus en plus les sites qui favorisent l’humain et l’expérience utilisateur.

Ne fais donc pas l’impasse sur cette étape facile à mettre en place, et tellement agréable pour la navigation sur ton blog !

Comment choisir tes catégories ?

Maintenant, que nous avons vu ensemble pourquoi il est important de créer des catégories de tes articles de blog, passons à l’étape suivante. Comment les choisir ?

En premier lieu, il faut savoir qu’il n’y a aucun nombre optimal de catégories. Pour des questions de bon sens, je pense qu’il est bien d’en définir 3 à 5 maxima.

Si tu souhaites aller plus loin dans ta catégorisation, tu peux utiliser les sous-catégories.

Néanmoins, si tu voulais mettre 30 catégories, techniquement, rien ne t’en empêche ! (sauf de perdre ton lecteur en route, je pense).

Ensuite, voici comment choisir tes catégories de tes articles de blog :

  • cibler des mots-clés de ton site,
  • choisir des catégories claires, et compréhensibles pour ton secteur d’activité,
  • suivre une certaine logique par rapport à ton blog,
  • et construire une catégorie dans laquelle tu as des articles à écrire évidemment.

Une fois tes catégories décidées, il va falloir les créer sur WordPress.

Ce que je ne t’ai pas encore dit, c’est qu’elles ne sont pas figées et pourront être modifiées au cours de la vie de ton blog. N’aie pas peur de tester et de les modifier par la suite si besoin.

Comment programmer les catégories sur WordPress ?

Si tu n’es pas très douée côté technique ou que tu n’es pas webmaster, ne t’inquiète pas ! Il est très simple de programmer tes catégories sur WordPress !

Je t’ai même fait des imprim’ écrans pour que ce soit plus simple !

C’est parti ! Dans le menu de WordPress, sélectionne « Articles » puis « catégories » :

categories de tes articles de blog 2

La page suivante va alors s’afficher :

categories de tes articles de blog 3

Il te suffit de renseigner :

  • Le nom de ta catégorie,
  • Le « slug », c’est-à-dire la partie de l’URL associée.

Par exemple, pour ma catégorie « Stratégie de contenu », l’URL est https://elleblogue.fr/blog/strategie-et-creation-de-contenus/ et donc le slug est « strategie-et-creation-de-contenus ».

Je te conseille de n’y mettre que les mots-clés principaux, de supprimer les mots inutiles et de faire l’impasse sur les accents. Ce sont les mêmes règles pour le slug de tes articles de blog.

Si c’est une sous-catégorie, tu peux renseigner la catégorie principale à laquelle elle est rattachée. Puis remplis la description. Et clique sur « ajouter ». Voilà, tu as fini la première partie !

La dernière petite chose que tu dois faire, c’est d’ajouter les catégories à ton menu sur le blog. Sinon tes lecteurs n’y auront pas accès, c’est dommage !

Ainsi, à nouveau dans le tableau de bord de WordPress, tu vas dans « Apparence » puis « menus ».

categories de tes articles de blog 4
categories de tes articles de blog 5

Il te suffit ensuite de sélectionner dans la partie « catégories » à gauche de ton écran, celles à ajouter au menu à droite.  Tu peux facilement les organiser dans l’ordre que tu veux, voire les supprimer.

N’oublie pas de bien les associer à la page « blog » comme sur mon exemple.

Une fois tout bien programmé, enregistre le menu. Les catégories de tes articles de blog seront comme ça à jour !

Et si tu souhaites être épaulée pour gérer tout cela, je te propose de rejoindre la liste d’attente de mon accompagnement Objectif Visibilité !

Comment aller plus loin que les catégories de tes articles de blog ?

Par défaut, tes articles de blog sont organisés chronologiquement.

Nous venons de voir qu’il est possible de trier tes billets par catégorie. C’est ce que tu viens de créer pour ton blog.

Dans la famille des taxonomies de WordPress, il existe encore une autre façon de trier tes articles de blog : ce sont les tags (ou les étiquettes).

Il s’agit de mots spécifiques qui décrivent ton article. En général, j’en choisis une dizaine par article.

Pour cet article que tu es en train de lire par exemple, je pourrais mettre : WordPress, catégorie, étiquettes, tags, organisation blog, articles de blog, taxonomies, ou tuto.

Cela permet d’associer ton article de blog à plusieurs mots-clés.

Les étiquettes sur ElleBlogue.fr ont cette tête :

categories de tes articles de blog 6

Tu les retrouves sous chaque article du blog pour mon site. En cliquant sur un des mots, tu tomberas sur tous les articles du même sujet.

As-tu des catégories sur ton blog ? Quelles sont-elles ? Dis-le-moi en commentaire !

signature elleblogue.fr

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