Aller au contenu

Optimisation SEO : 7 étapes pour booster la visibilité de ton article de blog.

Quand tu ouvres le dossier « article de blog » sur ton ordinateur, tu as plusieurs articles qui attendent d’être publiés sur ton site web. Le souci ? Tu ne sais pas trop comment faire l’optimisation SEO, alors tu procrastines un peu de passer à l’action.

Du coup, tes articles ne sont jamais publiés et finissent par s’entasser au fin fond de ton cloud. L’optimisation SEO, c’est l’art de propulser ton contenu au sommet des résultats de recherche de Google.

Alors, pour t’aider à passer à l’action, je voulais te donner les 7 étapes à suivre pour optimiser un article de blog.

Étape 1 : la recherche de mots-clés, la clé de l’optimisation SEO.

La première étape de toute stratégie SEO réussie est la recherche de mots-clés.

Imagine que tu construises une maison : les mots-clés, en gros, ce sont les fondations de ton article. Clairement, ils peuvent être responsable de la visibilité ou non de ton article sur le web.

Des outils SEO comme SEMrush ou Ubersuggest peuvent t’aider à identifier les termes que ton audience cible utilise fréquemment dans les moteurs de recherche. C’est aussi ce qu’on appelle la requête.

Ainsi, tu sauras exactement quel mot utiliser pour parler à ton public.

N’oublie pas, le choix des bons mots-clés te place déjà sur la bonne voie de la visibilité : ne néglige pas cette étape primordiale.

Choisis des mots-clés avec un volume de recherche intéressant et une concurrence faible.

Étape 2 : structure ton article comme une pro.

Je le dis tout le temps, mais fini la rédaction du Collège ! Un article de blog ne se structure pas du tout de la même façon.

La structure de ton article est tout aussi cruciale que les mots-clés : oui, oui, oui !  

Pour cela, ton article doit se diviser en plusieurs paragraphes, chacun avec un titre Hn.

Cela améliore non seulement l’expérience utilisateur, mais aide également Google à comprendre le sujet de ton article.

Une structure bien pensée permettra également à vos lecteurs de suivre ton raisonnement plus facilement.

N’oublie pas :                                                                        

  • d’insérer ton mot-clé et tes mots-clés secondaires (cooccurrences) dans tes sous-titres,
  • de respecter la hiérarchie des sous-titres (H2, H3, H4, …),
  • et de ne paramétrer qu’un seul titre principal H1.

Étape 3 : un titre accrocheur et SEO friendly.

Le titre principal de ton article (H1) doit aussi être optimisé SEO.

Un bon titre doit être un équilibre entre l’attrait du lecteur et l’inclusion de ton mot-clé principal.

Les bons titres peuvent vraiment faire ou défaire l’efficacité de ton article. C’est le premier contact qui donne envie de cliquer (ou pas). Alors prends le temps de les peaufiner.

Par contre, évite les titres trop aguicheurs qui ne reflètent pas le contenu de ton article ensuite. Ils permettront peut-être d’avoir de nombreux clics, mais feront chuter ton taux de rebond quand le lecteur se rendra compte de la supercherie.

Étape 4 : utilisation des métadonnées.

Les métadonnées sont souvent négligées, pourtant, elles jouent un rôle significatif dans l’optimisation SEO.

Elles sont un aperçu de ce que contient ton article et incite les gens à cliquer.

Donc, assure-toi de les rendre aussi engageants que possible tout en y incluant ton mot-clé (toujours lui).

Les métadonnées comprennent :

  • Le méta titre.
  • La méta description.
  • Le slug.
  • Et les textes alternatifs.

Ce sont les titres et la description que tu peux apercevoir sur la page d’accueil de Google.

À savoir : parfois, Google ne choisit pas les métadonnées que tu as remplies comme affichage. Le moteur de recherche fait un peu ce qu’il veut…

Étape 5 : un contenu de qualité et optimisé SEO.

Créer un bon contenu prend du temps et de l’effort, mais c’est le cœur de toute stratégie SEO réussie.

Il va falloir optimiser les articles de blog que tu publies. Pour cela :

  • intègre tes mots-clés de manière naturelle et évite de trop en faire.
  • apporte de la qualité à tes contenus.
  • fais des liens internes et externes.
  • ajoute des médias.
  • travaille le cocon sémantique.

Rappelle-toi par contre, ton contenu n’est pas seulement pour les moteurs de recherche, il sert aussi et surtout pour tes lecteurs.

Étape 6 : l’optimisation des images.

Chaque article doit contenir au moins un média : image, vidéo, podcast, infographie, …

Si tu choisis de miser sur les images, n’oublie pas qu’elles aussi peuvent et doivent être optimisées pour le SEO.

Utilise des noms de fichiers descriptifs et assure-toi de remplir les attributs « text alt » pour améliorer l’accessibilité et le référencement.

Les images peuvent également améliorer l’expérience utilisateur, rendant le contenu plus agréable à lire.

Étape 7 : le maillage interne, le petit plus à ne pas zapper.

Le maillage interne est souvent sous-estimé et oublié, un peu comme les métadonnées.

Le maillage interne permet de lier des articles pertinents entre eux sur ton site, entre même catégorie.

Cela permet de guider à la fois le lecteur et les moteurs de recherche à travers ton contenu, améliorant ainsi la visibilité et l’engagement.

C’est un peu comme connecter les points dans un dessin. Une fois connectés, ils créent une image complète et cohérente. On parle souvent de « toile d’araignée », aussi.

Avais-tu ces 7 étapes pour l’optimisation SEO de tes articles de blog en tête ?

Ces étapes peuvent te sembler nombreuses au début, mais avec de la pratique, elles deviendront une seconde nature.

Et si tu souhaites vraiment maîtriser les fondamentaux du SEO, je te recommande vivement de découvrir la mini-formation Déclic SEO.

Elle te fournira toutes les bases et les explications en détail du référencement naturel SEO à travailler sur ton article.

Une fois que tu auras travaillé toutes ces bases, tu pourras mettre en place une stratégie de backlinks (des liens externes qui pointent vers ton site web).

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager et à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *