SEM pour ton blog : du référencement payant ou gratuit pour tes articles ?

Écrit par Sandra
Le 10 janvier 2022

Si tu ne connais pas le terme SEM pour ton article de blog, il signifie « Search Engine Marketing » ou en français le « marketing sur les moteurs de recherche ». Cela ne t’aide pas davantage ?  

Globalement, c’est le terme technique qui reprend toutes les méthodes permettant de gagner de la visibilité pour ton site sur les moteurs de recherche comme Google. C’est un regroupement de méthodes marketing comme le SEO, le SEA ou le SMO dont nous allons parler dans cet article.

Je voulais absolument t’en parler, car cela te permettra de connaître toutes les possibilités, payantes ou gratuites, que tu as pour mettre en avant ton site côté visibilité.

C’est grâce à une de ces méthodes, ou à plusieurs travaillées ensemble, que ton article peut être dans la première page de Google ou carrément en première position !

Décryptage du SEM pour ton blog !

sem pour ton blog1

SEM pour ton blog = SEO + SEA + SMO

Que de sigles ! Non ne fuis pas ! Justement, je t’explique tout, promis !

Tu as déjà compris que le SEM pour ton blog est l’ensemble des méthodes marketing SEO, SEA et SMO.  Voyons ensemble le détail de ces trois points alors.

SEM pour ton blog : le référencement naturel SEO

Je commence par te parler du SEO, « Search Engine Optimization » ou « optimisation pour les moteurs de recherche« . Si tu me suis sur le blog ou sur mon compte Instagram, je t’en parle déjà beaucoup ! Il permet d’améliorer naturellement le positionnement de ton site sur les moteurs de recherche.

C’est le référencement naturel.

Je t’en ai déjà parlé pour appliquer les bases dans la rédaction de tes articles de blog.

C’est une méthode gratuite qui te demande de travailler sur trois points :

  • La technique de ton site (responsive, temps de chargement, expérience utilisateur, …)
  • Les contenus de tes pages web (articles de blog optimisés,  textes de tes pages,…)
  • Les liens entrants ou backlinks (liens qui pointent vers ton site)& donc sa popularité.

Le SEO nécessite de penser à une stratégie de contenu pour atteindre tes objectifs. Cela passe par la définition de tes mots-clés cibles, ta chartre éditoriale ou l’organisation de ta rédaction d’articles de blog.

C’est une méthode qui peut nécessiter de faire appel à un professionnel du SEO, ou une rédactrice web SEO. Mais qui peut être gérée seule si tu as de l’expérience et les connaissances nécessaires.

Le référencement naturel SEO nécessite un gros travail de départ et surtout, une production de contenu régulière qui dure dans le temps pour avoir des résultats.

Cela peut prendre 3 à 6 mois, voire même plus d’un an suivant ta niche. Néanmoins, c’est une stratégie marketing qui fonctionne très bien sur le long terme.

Le SEA, le référencement payant

Le SEA signifie “Search Engine Advertising” ou “publicité sur les moteurs de recherche.

Globalement, c’est ce que tu vois afficher tout en haut d’une recherche sur Google avec une mention « Annonce ».

Exemple ici quand j’ai tapé « cadeaux Noël » :

sem pour ton blog

C’est le référencement payant, ou le système publicitaire des moteurs de recherche (bonjour Google Ads !).

Pour ce faire, il faut acheter des « mots-clés » sur lesquels ton contenu va se positionner lorsque des requêtes des internautes correspondantes sont tapées. Néanmoins, tu ne seras peut-être pas la seule à vouloir utiliser cette méthode payante. Du coup, Google, par exemple, va mettre en avant le site qui aura l’enchère la plus hausse financièrement. Évidemment.

C’est une méthode de court terme qui dure … Le temps que tu payes !

Néanmoins, si tu en connais bien codes et modes de fonctionnement, elle peut être réellement très efficace, couplée au SEO par exemple.

Ce n’est pas une technique de référencement à utiliser de façon isolée pour une bonne visibilité sur le long terme. Si tu ne payes plus, bye bye ton site. Contrairement au SEO qui continue de travailler, même quand tu ne produis plus de contenus (au bout d’un certain temps).

Par contre, les résultats sont plus immédiats que le référencement naturel SEO.

Le petit dernier, le SMO, roi des réseaux sociaux

Le SMO est le sigle pour « Social Media Optimization » ou en français « Optimisation des médias sociaux ». Ce sont les actions qui permettent de mettre en avant ton business à travers tes réseaux sociaux, et donc d’augmenter la visibilité de ton site.

Globalement, Google aime beaucoup mettre en avant les médias vidéos, comme les vidéos YouTube. D’ailleurs, YouTube (qui est à Google hein…) est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé.

Il est difficile par contre d’estimer le poids des autres réseaux sociaux ou professionnels sur le moteur de recherche, comme Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, …

Il est intéressant quand on souhaite positionner son site dans les premières pages de Google de pouvoir utiliser au minimum une de ces méthodes, et au mieux de les coupler.

SEM = SEO + SEA + SMO

Et toi, connaissais-tu ces 3 méthodes marketing ? Lesquelles utilises-tu sur ton site ?

SEM pour ton blog

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This