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Comment peux-tu trouver des clients grâce à un blog ?

Écrit par Sandra
Le 28 février 2022

Dans cet article, on attaque la grande question : peux-tu (et comment) trouver des clients grâce à un blog ? Est-ce vraiment le rôle de ton blog quand tu en as un ? Y a t’il des pré-requis pour que cela fonctionne ?

Beaucoup de personnes restent encore sceptiques sur le rôle des blogs dans la sphère pro. Pour moi, ce sont ces mêmes personnes qui ne croient pas qu’on puisse vendre grâce à Instagram. Ou LinkedIn. Toi-même, tu sais !

Le blog pro aujourd’hui est un réel atout pour un site, et pour ton business. Il est source de trafic, preuve d’expertise ou aide à l’accroissement de ton chiffre d’affaires. Il permet d’envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche (référencement naturel SEO), tout en étant qualitatif pour ton prospect. Il peut être informatif, vendeur, divertissant, explicatif, formateur,… Donc, oui, le blog a son rôle à jouer dans la chaîne de la vente sur le web.

Découvrons comment ton blog peut attirer tes clients dans cet article.

Qui peut trouver des clients grâce à un blog ?

Peut-être qu’en commençant cet article, tu te dis que tu ne te sens pas concernée par le fait de trouver des clients grâce à un blog. Quelle erreur !  Si tu n’as pas de blog pro, tu loupes sûrement de supers opportunités pour ton site. J’espère qu’à la fin de cet article, tu auras changé d’avis ! Car, soyons clair entre nous, tout business en ligne a besoin d’un blog. Sans exception.

Voici plusieurs typologies de pro à qui les blogs sont très utiles sur un site. Tu vas voir que nous sommes tous concernées pour   convertir nos prospects en clients. Après les avoir attirés sur leur page web.

Trouver des clients grâce à un blog pour les e-commerces

Avec la crise que nous avons connue, beaucoup de boutiques qui n’avaient pas encore passé le cap  ont senti le besoin d’avoir également une présence en ligne. Cela est passé par l’ouverture d’un site e-commerce comprenant leurs produits.

Cela permet à chaque client d’accéder à la boutique  en continu. Contrairement à un magasin, le site reste ouvert 24/24 h et 7/7 j. Le client peut ainsi faire ses achats quand il le veut, même au milieu de la nuit.

Par contre, il n’y a pas de conseillers ni de vendeurs pour l’aider dans le choix de son achat. Normalement des fiches produits bien optimisées sont déjà une première grande aide.

Néanmoins, ton blog va permettre de casser ce côté distant du web. Tu vas pouvoir écrire pour présenter tes produits, donner des conseils, proposer des do it yourself… Tu vas pouvoir fédérer une communauté autour de ta marque et de ta personnalité.

Les gens vont pouvoir apprendre ton histoire, connaître ta façon de travailler, découvrir tes produits chouchous ou suivre des tutoriels pour les utiliser.

Tu vas créer un lien de confiance entre tes clients et ta marque qui te permettra de vendre. Tout cela grâce à ton blog ! N’oublie d’ailleurs pas de répondre à tous tes commentaires pour maintenir le lien.

Évidemment, grâce au référencement naturel SEO, ton site sera plus visible sur les moteurs de recherche. Avec une bonne stratégie sur ton blog, et de la patience, les internautes pourront trouver ta page web sur les premières pages de Google.

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Les sites de prestation de services

Dans la même veine, il y a les prestataires de service. Et là, si tu es dans ce cas , le blog est carrément le cœur de ton site et ton atout principal. Oui, j’ose dire cela !

On sait très bien que pour avoir des clients, tes offres doivent être intéressantes, et avoir la bonne promesse pour la cible appropriée. Évidemment, tu dois aussi miser sur la qualité, mais là, c’est quand même la base de tout.

Néanmoins, la prestation que tu vends existe sûrement chez un autre professionnel. Que tu sois formateur, coach, thérapeute, social manager,… Ou rédactrice web SEO comme moi. Ce qui va nous différencier, c’est notre façon d’être, les valeurs que nous défendons, note façon de parler et d’incarner notre entreprise. C’est la différence pour qu’un client achète chez toi plutôt que chez un autre prestataire.

Évidemment, les réseaux sociaux peuvent t’aider en te montrant régulièrement (stories par exemple sur Instagram). Mais ton blog a le même rôle sur ton site.

En écrivant des articles, tu vas dévoiler celle que tu es. Tu vas montrer la façon dont tu envisages tes prestations, et dont tu veux les transmettre. Tes objectifs et l’expérience que tu veux donner à ton client. Les écrits en dévoilent beaucoup, et c’est un atout pour vendre. C’est aussi le rôle de ta rédactrice si tu délègues tes articles de blog. De retranscrire ta façon d’être et tes valeurs dans tes contenus.

Les blogueuses et les influenceuses

C’est un autre corps de métier dont nous parlons dans ce paragraphe. Les blogueuses et les influenceuses ont un blog pro pour partager avec leurs abonnés. Suivant leurs domaines de prédilection, elles peuvent partager des bons plans généraux, des recettes de cuisine, de la décoration, des voyages, du lifestyle, …

Elles n’ont pas de produits physiques à vendre sur leur blog, mais écrire des articles très régulièrement va leur permettre de construire une communauté vraie et solide. Des personnes qui attendront avec impatience chaque sortie d’articles. Une fois ou plusieurs fois par semaine.

Le nombre énorme de trafic que cela va générer va leur permettre d’attirer des marques qui vont vouloir être mise en avant sur un article de blog. Suivant la demande (un lien, un article complet, une mention dans un paragraphe, des photos,…), et la notoriété de la blogueuse, la tarification sera différente.

Elles pourront aussi démarcher elles-mêmes les marques en créant un kit média qui reprend les données du blog : trafic mensuel, nombre de commentaires, … et de leurs réseaux sociaux par exemple.

Les pré-requis pour trouver des clients grâce à un blog

Comme pour tous les sites, pour que le blog soit utile au site, il doit être pensé comme un outil marketing.

Cela va inclure de :

  • Mettre en place une stratégie de contenu,
  • Écrire régulièrement des articles,
  • Miser sur la qualité des contenus,
  • Bien choisir sa cible de départ,
  • Et évidemment, de bien optimiser tes articles de blog (c’est-à-dire penser au référencement naturel SEO).

Trouver des clients grâce à un blog est un processus efficace sur le (très) long terme. Mais sous conditions. Comme beaucoup de stratégie, il faut avoir posé des objectifs clairs et mis en place les actions adéquates en face pour que cela fonctionne.

Aujourd’hui, pour ElleBlogue.fr une grande partie des clients me trouvent via ce blog. L’autre par les réseaux sociaux et le réseau. Ce serait dommage de s’en passer !

Et toi, quelles actions mets-tu en place pour attirer tes clients sur ton site grâce à ton blog ?   

signature elleblogue.fr

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