Skip to content Skip to footer

Mes 9 meilleurs conseils pour gagner en visibilité sur le web

Comment gagner en visibilité sur le web ? En échangeant en messages privés avec plusieurs abonnées, je me rends compte qu’il y a de vrais blocages pour écrire sur le web en utilisant la puissance du référencement naturel SEO.

Souvent, tu estimes que faire de l’optimisation SEO, c’est dénaturer ton texte et ton style d’écriture. Ou écrire pour l’algorithme et pas pour tes futurs clients. Tu as peur de perdre en qualité de contenu et en pertinence. Alors, tu te braques et tu ne préfères ne pas faire de contenus. Tu n’as pas envie de proposer des articles de blog pas naturels pour ton audience qui va lire ton blog.   

Mais tu as aussi une autre croyance. Tu te dis que si tu penses trop stratégie de contenus, tu fais la commerciale sans prendre du plaisir à écrire.

Gagner en visibilité sur le web : l’importance d’écrire des articles.

Avec toutes ces pensées limitantes, le constat est clair : tu ne produis aucun contenu régulier sur son site. Ou alors, une fois tous les 6 mois. Ce qui n’est évidemment pas assez pour attirer du trafic qualifié sur ton site.

Ton idée est claire : 

  • Si tu écris des articles mais que tu ne veux pas t’embêter avec le référencement naturel SEO, il ne sert à rien que tu écrives.
  • Si tu te forces, tu vas « écrire comme un robot » et ne pas te reconnaître. Ça ne te va pas non plus.

Pour toutes ces raisons,  tu ne travailles pas ta visibilité sur le web et tu procrastines la mise en place de ta Stratégie de Contenu depuis des mois.

Comment faire pour produire efficacement du contenu sans perdre ta personnalité ? Est-ce que le SEO est une donnée obligatoire pour le référencement de tes articles de blog ?

Dans l’absolu, il n’y a aucun souci à laisser son blog à l’abandon et à ne rien produire en contenu. Si tu n’as pas besoin de trafic qualifié sur ton site, si ce n’est pas le canal d’acquisition que tu veux mettre ou place ou que tu n’as rien à proposer et à vendre, pourquoi écrire des articles optimisés ?

Mais si, au contraire, tu as pour objectif marketing digital de :

  • Attirer à toi tes futurs clients en continu.
  • Proposer du contenu expert.
  • Atteindre tes objectifs business.
  • De devenir une référence pour tes clients dans ton domaine.

Alors je vais te partager quelques conseils pour gagner en visibilité sur le web !

Et pour cela, ton site a besoin de se renouveler, et d’apporter du contenu régulièrement pour les moteurs de recherche. C’est ce que t’apporte la production régulière d’articles de blog.

Mes 9 meilleurs conseils pour écrire sur le web

On a toujours tendance à passer à l’action directement, sans prendre le temps de poser les bases. Je sais que parfois cela peut surprendre, mais je te déconseille donc de te lancer dans la rédaction de tes articles de blog en premier.

La première chose à faire est de poser ta Stratégie de Contenu. C’est important de savoir où tu vas et pourquoi tu le fais pour connaître les actions essentielles qui vont te permettre d’atteindre tes objectifs.

Voici quelques points à travailler en amont :

  • Définir ton client idéal.
  • Analyser ta concurrence.
  • Définir les besoins de tes clients.
  • Lister tes mots-clés principaux.
  • Trouver des idées d’articles.
  • Construire ton calendrier éditorial.

Ainsi, tu vas  devoir trouver sur quels mots-clés tu veux positionner ton site dans les premières pages de Google.

Tu dois poser toutes les bases pour espérer gagner en visibilité sur le web. C’est ce qui te permettra de ne pas te disperser, ou même de procrastiner.

Pour être franche avec toi, c’est une étape que je reprends souvent. Cela me permet d’être sûre que je suis toujours les objectifs que je me suis fixée, et que je suis toujours alignée avec les besoins de mes clientes.

Je parle souvent de la « boîte à idées » mais je crois que c’est une des raisons qui fait que j’arrive à te publier un article de blog par semaine ici.

Je note toutes les idées d’articles qui me viennent, les articles qui m’inspirent ou les posts réseaux sociaux qui me parlent dans une boîte à idées sur Notion. Je prends aussi des notes quand j’ai déjà en tête le plan d’un futur article ou les sources.

Une fois que je dois remplir mon calendrier éditorial, ou rédiger un article de blog, je n’ai plus qu’à piocher dans ce bloc d’idées. Et je ne procrastine plus sur la phase de recherche.

Je sais que lorsque tu as un business à gérer, le nombre de tâches à faire peut être très conséquent. Mais écrire tes articles demande du temps. Surtout au début. Et surtout s’ils ont pour but de gagner en visibilité sur le web.

Je te conseille fortement de bloquer du temps et d’anticiper ta création de contenu. Aujourd’hui encore j’ai un mois d’avance sur la publication de mes articles.

Ne pas avoir en tête une deadline trop serrée va te permettre d’écrire ton article sans pression. Et de pouvoir revenir dessus pour le finaliser. Tu vas pouvoir rédiger une première version, sans te préoccuper du SEO. Puis revenir l’optimiser par la suite.

Avoir le temps d’écrire sur le web, je trouve que c’est déjà un bon moyen d’écrire un contenu de qualité. Tu as le temps de vérifier tes sources, d’écrire à ton rythme, sans te préoccuper immédiatement du côté technique. Cela te laisse aussi le temps de te relire tranquillement.

Alors, dès que tu as finis cet article de blog, passe à l’action !

Prends ton planning et bloque une plage horaire pour écrire ton prochain article de blog. Prévois large au départ. (par exemple deux demi-matinées par semaine).

« Je n’aime pas écrire ». « Je ne sais pas écrire ». « Moi, ça me saoule d’écrire ». « Je suis nulle de toute façon pour ça ».

Toutes ces pensées négatives t’amènent à ne pas/ne plus prendre de plaisir à écrire pour ton blog professionnel. Résultat : tu procrastines, tu galères, … Et tu ne publies rien !

Mais j’ai un secret pour toi : tu n’es pas obligée de souffrir pour produire du contenu et gagner en visibilité ! Ce n’est pas une punition ! Si c’est le cas, je te conseille de déléguer cette partie rapidement !

Souvent, on pense qu’on ne sait pas rédiger ou qu’on n’est pas faite pour ça. Je pense surtout que pour gagner confiance dans son écriture, il faut pouvoir pratiquer. Un peu comme dans tous les domaines !

Plus tu écris, et plus tu seras rapide et tu vas apprécier. Il n’y a pas de secret !

Alors, lâche-toi la grappe et prends l’habitude d’écrire régulièrement, que ce soit pour tes réseaux, ton blog ou pour faire du journaling.

Un article de blog, ce n’est pas 200 mots. Google valorise de plus en plus les longs contenus pertinents pour positionner les pages sur le web. Mais savoir qu’on doit produire un contenu intéressant et qui fait plus de 1000 mots peut être un vrai frein pour certaines. On a pas écrit un mot qu’on se sent déjà submergé par l’étendue de la rédaction à produire.

Comment je peux écrire autant ?

Surtout qu’il ne s’agit pas de broder sans fond.

Ma petite astuce, c’est de construire le plan de ton article de blog (et c’est d’ailleurs une règle obligatoire en SEO !) : 

  • Prépare tes sous-parties (H2),
  • mets les grandes idées que tu veux y développer,
  • insère les sources qui vont t’aider,…

Une fois que ton article est structuré, il ne te reste qu’à écrire petit à petit chaque partie.

Tu verras que sans t’en rendre compte, tu vas vite dépasser les 1000 mots.

C’est impossible de ne pas te relire quand tu postes sur le web. Tes écrits font partie aussi de l’image de marque de ton entreprise.

Tu ne peux pas te permettre de poster un texte que tu n’as pas relu au moins une fois (et encore, c’est le minimum !). Bien sûr que tout le monde peut faire des coquilles et quelques fautes. Cela n’a jamais tué personne.

Mais il y a quand même des limites. Je t’avoue, que je fuis rapidement quand je lis un article bourré de fautes. Et cela accentue négativement le taux de rebond du coup.

Parfois aussi, tu peux sans faire exprès écrire le contraire de ce que tu veux, faire une énorme faute d’inattention ou mal retranscrire ta personnalité.

Si tu as besoin, des sites existent pour t’aider à cette étape de ta création de contenus.

Malgré toute ta bonne volonté, écrire et optimiser tes articles pour le référencement naturel, ça te prend la tête. Cela te demande un temps de dingue pour des résultats qui ne te satisfont pas vraiment. Tu ne sais pas si tes textes sont bien optimisés et tu n’arrives pas à être régulière en plus.

Dans ces cas-là, tu as deux solutions :

  • Soit te former pour apprendre les points qui te posent soucis (le référencement SEO, la mise en place de ta stratégie, … ).
  • Ou de déléguer cette partie pour ne pas perdre de temps sur une tâche qui ne te fait finalement absolument pas kiffer dans ton business. Et où tu n’atteins pas seule tes objectifs.

Oui j’ai bien écrit « rêver » ! Pour moi, écrire est un art. Et forcément comme tout art, il a besoin d’être nourri. Par ce que tu peux lire, voir, observer,…

Des articles sur le web, il y en a des milliards. Pour marquer la différence, il va falloir faire preuve de créativité.

Et donc sortir la tête de l’eau pour trouver sans cesse de nouvelles idées innovantes. Prendre des pauses est donc nécessaire.

C’est pour cela que je partage aussi des moments OFF sur mon compte Instagram de temps en temps. Cela fait aussi partie de mon processus de création.  Quand la rédaction d’un article, client ou non, me semble laborieuse ou difficile, je ne me force plus.

Je stoppe l’écriture, je vais faire autre chose et j’y reviens plus tard. Souvent, cela suffit à reprendre un fil d’écriture plus fluide.

Et je te conseille aussi de consommer d’autres contenus que les tiens. Apprends à faire de la veille constructive et concurrentielle. Celle qui te permet de rester  à jour dans les actualités de ton secteur, mais celle aussi qui nourrit ta curiosité. Ou qui t’apprend des choses, qui te fait plaisir, …

Chacun d’entre nous a un mode de fonctionnement différent. Peut-être que pour toi cela passera par du batching de contenus. Ou par écrire à un moment précis de la journée. Je sais, par exemple, que pour mon propre blog, j’aime écrire en fin de journée.

Certaines vont faire 1 mois de contenu à la fois, puis travailler l’optimisation de tous ces articles en même temps.

Je sais que j’aime, au contraire, écrire mes articles un par un de A à Z. Ainsi, je les optimise en même temps que je les écris (mais j’ai l’habitude). Puis je relis et j’améliore mon texte pour gagner en visibilité sur le web.

Je fais souvent une dernière relecture à J+1 ou J+2 avant d’envoyer mon contenu à une cliente.

Mais c’est le processus qui fonctionne pour moi. Peut-être que ce n’est pas le plus efficace pour toi. Teste et adopte la méthode idéale faite pour toi.

En espérant que ces conseils t’aideront à écrire des articles pour gagner en visibilité sur le web, je te laisse me dire en commentaire si tu as d’autres astuces à partager aussi !

gagner en visibilité sur le web

Leave a comment

0/100

logo ElleBlogue blanc

REJOINS LA NEWSLETTER HEBDO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455