Découverte de Coralie, spécialiste en marketing de contenu

Écrit par Sandra
Le 8 novembre 2021

Le marketing de contenu, ça te parle ? Si tu es ici sur mon site web, c’est sûrement que tu es déjà adepte ou que tu vas bientôt sauter le pas ! Cela tombe bien alors !

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’interviewer pour le blog Coralie du site Le Citron Rose que tu connais déjà certainement. Elle aide les entrepreneurs à augmenter leur visibilité sur le web grâce à des outils comme Pinterest ou à la stratégie de contenu. Coralie a d’abord tenu un blog personnel sur lequel elle a pu tester le blogging en premier lieu puis mettre en place des stratégies. Elles les a adaptés, avant d’en faire son métier et de proposer ses services.

Elle partage avec nous dans cet article de blog, ses expériences et ses astuces d’organisation (elle cumule 3 activités à la fois !) pour atteindre ses objectifs grâce à ses blogs.  Elle nous raconte ainsi comme elle jongle entre toutes ses casquettes, quels sont les liens entre ses activités et comment elle fait pour gagner en productivité.

Je te laisse, avec grand plaisir, découvrir notre échange, et surtout en apprendre plus sur son actualité en fin d’article.

Marketing de contenu : comment commencer ?

Coralie est une passionnée de cosmétique bio depuis de nombreuses années. C’est par ce biais qu’elle a commencé, sans arrière pensée, à partager sa passion sur la toile et qu’elle a découvert le monde du blogging.

Débuter le marketing de contenu par un blog personnel

marketing de contenu

Mon premier blog est Peppermint Beauty que j’ai lancé il y a un peu plus de 5 ans maintenant, en 2015. Je voulais partager ma passion autour de la cosmétique bio.

Petit à petit je me suis nichée sur la cosmétique maison en particulier. Peppermint Beauty a été mon « laboratoire d’expérience » en webmarketing.

Mon blog m’a vraiment appris pas mal de techniques en stratégie de contenu que j’ai pu réutiliser dans mes emplois salariés ensuite.

J’ai par exemple géré un e-commerce, et réutiliser mes expériences acquises sur Peppermint Beauty.

Pour son nom j’ai eu en inspiration les idées de  menthe, de fraicheur, … Je savais que le thème principal serait la beauté. Voilà comment est né Peppermint Beauty (« menthe poivré beauté » en français).

Le blog reste encore aujourd’hui une partie de mes activités sur le web. Au bout de 5 ans, Peppermint Beauty est une petite source de mes revenus grâce aux :

  • posts sponsorisés,
  • et à l’affiliation.

Je ne fais pas que des articles rémunérés, mais cela me permet de couvrir mes frais d’hébergement web, ou de faire de la refonte de design par exemple. Ce n’est pas ma source de revenus principale, mais c’est un petit plus.

Freelance en webmarketing digital en cosmétiques bios

Au sein de cette activité j’ai deux rôles principaux :

Ce sont majoritairement les missions que je fais pour mes clients , même si je peux aussi créer des Newsletters ou m’occuper de l’Influence marketing si besoin. Je me suis créé un réseau grâce à Peppermint Beauty qui me permet d’intervenir sur ces différentes tâches.

Les missions freelance me permettent de toujours garder de expérience « terrain », afin de connaître les réelles problématiques de mes clients.

Par exemple :

  • Comment faire grandir un compte Pinterest en partant de zéro ?
  • Comment reprendre un compte Pinterest après 6 mois d’abandon ?

A l’inverse, le travail que je fais en missions freelance me sert pour mes deux sites Peppermint  Beauty et  Le Citron Rose.

En effet, je garde toujours un lien en marketing digital sur ces trois activités. Mes clients actuels m’ont tous connus grâce à mon premier blog.

Ils ont fait appel à moi quand ils ont su que je m’étais lancée à mon compte. Toutes mes activités sont finalement reliées.

J’ai ouvert mon statut d’auto-entrepreneur il y a 4 ans afin de faire quelques missions le temps de trouver un poste salariée . C’est aussi à ce moment là que j’ai fait mes premières erreurs de tarification ou de prospection … 

Mon apprentissage c’est fait en douceur car j’avais un travail salarié en même temps. 

Quand je me suis (re)lancée à 100% en février, j’étais plus sereine côté positionnement, pricing (tarif), et administratif.

Mon business a évolué au fur et à mesure et est passé de 1 client en février à 10 environ aujourd’hui. 

Je savais que j’avais une expertise en cosmétique bio et en marketing digital / rédaction web, ce qui m’a aidée à me lancer sans trop de questions.

Ouvrir un blog pro : Le Citron Rose

Mon blog Le Citron Rose fête ses 2 ans en décembre.

Cela faisait longtemps que que je pensais ouvrir mon site sur le marketing de contenu mais j’avais un « syndrome de l’imposteur » face à de gros sites déjà existants comme WebMarketing Dotcom par exemple.

Finalement, j’ai décidé de me lancer petit à petit en donnant des astuces sur le marketing Pinterest et le marketing de contenus (réseaux sociaux, rédaction web, ou la newsletter). Mon focus principal reste tout de même Pinterest.

 

marketing de contenu

Pour le nom Le Citron Rose, je voulais quelque chose qui reste en tête, j’adore l’univers du citron qui, pour moi symbolise le vitaminé, l’enthousiasme, et le pep’s.

Je pense que ce sont des valeurs utiles en entreprenariat :  fraicheur et optimisme. De plus le fuchsia et le jaune fonctionnent très bien sur Pinterest, je voulais une identité graphique qui corresponde à ce moteur de recherche

En parallèle, j’ai lancé mon propre produit il y a 6 mois : ma formation Pinterest Lemonade pour aider les entrepreneurs du web à attirer du trafic sur leur site, et donc à booster leur activité.

marketing de contenu

Tenir un blog pro : Le Citron Rose & ses conseils

Peppermint Beauty est-il ton premier blog ?

Oui c’est mon premier « vrai » blog. J’ai eu deux ou trois blogs sur skyblogs de citations,  mais rien de sérieux.

C’était l’époque des premiers blogs où on ne postait pas forcément des choses utiles mais qui m’a permis d’acquérir un début d’expérience : modération des commentaires, régularité, ou le vocabulaire du blogging.

Pour revenir à ton blog professionnel, comment es-tu organisée ?

Côté organisation, sur Le Citron Rose, qui est mon blog business,  j’ai 4 thématiques principales :

  • Organisation,
  • Pinterest,
  • réseaux sociaux,
  • et webmarketing.

En amont , je prépare souvent  des idées  qui couvrent toutes ces thématiques, même si j’essaye de créer davantage de contenus autour de Pinterest. J’aime bien que le site propose plusieurs sujets parallèles, parce que j’aime cette diversité moi-même sur les autres sites.

Niveau fréquence, j’essaye de faire :

  • 1 article/semaine quand je suis en rythme classique,
  • et je passe à 2 articles/semaine quand je souhaite augmenter le trafic du blog Le Citron Rose.

Pour m’organiser je les planifie sur ClickUp (logiciel d’organisation). Cela m’aide à avoir une vision d’ensemble : ce qui doit être traité, quel jour,…

Au départ, sur Peppermint Beauty je pouvais mettre entre 4 et 10 h 00 pour des articles de blog parce que j’étais très perfectionniste. Et je souhaitais traiter un sujet en profondeur. J’ai décidé de moins me mettre la pression pour Le Citron Rose et de me fixer un timing maximal de 2 h 00 par article.  J’utilise beaucoup mon expérience pour écrire ces articles et j’utilise aussi le batching.

Le Batching pour écrire les articles du blog

Pour rester dans l’état d’esprit batching et comme j’alterne les sujets publiés à la suite des autres, je ne les écris pas dans le même ordre. En amont je choisis une thématique, par exemple :  Instagram.

Sur ce thème je vais décider de rédiger en même temps trois articles avec des sujets différents :

  • Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?
  • Pourquoi rester régulier sur Instagram ?
  • Comment avoir plus d’engagements sur Instagram ?

Je reste sur une même thématique principale en batching, c’est plus facile et ça me permet d’être sûre de ne pas me répéter d’un article à l’autre. Ensuite je vais faire :

  • La structure de chaque article avec quelques idées. Je fais les trois articles les uns à la suite des autres.
  • Ensuite je passe à la rédaction d’après mes brouillons précédents. Je les fais les uns après les autres également.

Le lendemain ou quelques jours après je vais reprendre les 3 contenus pour de la relecture, la correction des fautes, la mise en forme, et l’ajout d’informations utiles.

J’attaque ensuite les visuels Pinterest, tous d’un coup en utilisant à peu près les mêmes templates. Je fais 9 visuels au total, soit  3 par article

Je termine par les finitions des trois articles (lien de la Newsletter, …). Le batching me rend plus productive.

J’utilise également cette méthode pour poster sur Instagram : création des visuels, rédaction des textes et des #hashtags. Cela me permet de diminuer ma charge mentale et de gagner en productivité.  

En règle générale, j’arrive à avoir 3 semaines d’avance quand je publie 2 articles / semaine.

marketing de contenu

As-tu eu des mauvaises expériences ou erreurs sur tes blogs ?

Quand j’ai lancé Le Citron Rose j’avais envie d’avoir cette fierté de savoir tout faire, et d’avoir monté seule mon projet (design, logo, …).

J’ai voulu m’attaquer à la technique seule en passant du http au https.

Je ne sais pas comment mais j’ai fait planter ma base et mon site. J’ai appelé à l’aide mon webmaster, qui travaillait avec moi sur Peppermint Beauty.

Évidemment c’est un investissement de faire appel à un professionnel.  Aujourd’hui je passe automatiquement par lui pour toute la technique de mes sites.

Si tu avais un conseil à donner aux personnes qui ont un blog en ligne ?

J’ai plusieurs conseils à partager :

  • Malgré mon propre choix, j’éviterai de donner un nom de blog en anglais. Malheureusement tout le monde en France n’est pas à l’aise avec l’anglais. Il faut que les personnes puissent se rappeler du nom de votre domaine. Idéalement il faudrait aussi qu’il tienne en 2 mots, ou 3 grand max.
  • Investir un minimum sur votre blog :
    • avoir une solution payante sur WordPress.org dès le début afin d’avoir accès à plus d’options et d’extensions (notamment de SEO),
    • payer un hébergement web,
    • réserver un nom de domaine,
    • et si besoin faire appel à un webmaster.
  • Lancer une Newsletter dès le début de vie de votre blog. On laisse souvent ce point de côté au départ, mais que l’on vende un produit ou un service, c’est un point nécessaire. C’est un canal de communication peu utilisé mais qui permet de convertir davantage de prospects. La Newsletter est le meilleur moyen pour donner confiance en son entreprise et pour vendre. La fréquence à avoir est de minimum 1 mail tous les quinze jours.

En savoir plus sur Coralie

Si tu avais un blog voyage, quel serait le sujet ?

J’aurai un blog sur l’Amérique du Sud. Je ne l’ai jamais visité mais j’en rêve. Il y a tellement de cultures différentes malgré des langues communes !

Mon rêve serait de partir un an là bas en continuant mon travail. C’est un grand rêve, et ces pays m’ont toujours fascinée.

Si tu faisais un blog loisir sur quoi  serait-il ?

Si j’avais un blog loisir (hors cosmétique) se serait autour des DIY ou de la décoration. Par exemple faire ses macramés, peindre ses pots de fleurs, … J’aime bien ce qui est fait maison. En réalité, je ne suis pas sûre que j’aurai la patience et l’âme créative.

Quel sujet ne t’intéresse par sur les blogs ?

Je pense que se serait des articles écrits « pour être écrits » sans fond.

Les articles qui ont pour seule utilité de faire du trafic. Les sites qui produisent un maximum de contenus pour le référencement SEO mais pas pour les lecteurs. C’est vraiment du mauvais marketing digital.

En thématique de site, j’avoue que le sport et le foot ne m’intéressent pas spécialement. 

3 blogs que tu recommanderais aux lecteurs ?

Les blogs que je recommande, je les lis depuis  1 an ½ minimum . Je vais vous parler de 2 blogs business et 1 personnel :

  • I don’t think I feel. Je sais qu’il est souvent cité, mais ce que j’aime c’est qu’en plus de donner des  conseils marketing digital, marketing de contenus, et freelance, …  c’est un des premiers blogs qui est « cool ». Il y a aussi TheBBoost qui est comme ça. C’est un site sur lequel tu apprends des choses mais sans te prendre la tête, avec des émojis, des onomatopées, des petites blagues … C’est du business fun qui désacralise l’entreprenariat. Je ne loupe aucun de leurs articles.
  • Rocket ton business que je connais depuis 2 ans ou 2 ans ½. C’est un des premiers blogs que j’ai regardé quand j’étais encore salariée. Les astuces qu’elle donnait me servaient beaucoup pour Peppermint Beauty et pour mon job salarié. Ça faisait longtemps que je voulais me remettre à l’entreprenariat et ça m’a donnée le coup de fouet qui me manquait. Maëlane vulgarise le côté administratif et ça me plait beaucoup. C’est un site sur lequel je vais encore régulièrement pour m’informer ou pour me rafraichir la mémoire.
  • Mango and Salt, qui va aborder des sujets de cosmétique maison ou naturel, de mode éthique, de lecture, de recettes végétariennes, … C’est vraiment un panel de sujets qui m’intéressent. C’est le côté lifestyle version naturel que j’apprécie. 

As-tu un mot pour la fin de cette interview sur tes blogs ?

La problématique de toute personne qui entreprend tourne souvent autour de la visibilité, ou du manque de temps.

J’aimerai vous rassurer en vous disant qu’à partir du moment où l’on fait les choses avec passion, en respectant ses valeurs et avec générosité, cela finit toujours par payer.

Je le vois avec Le Citron Rose et le lancement de ma formation au bout de 7 mois. J’ai beaucoup partagé gratuitement, mais cela m’a fait  plaisir de partager mes connaissances.

Que ce soit sous forme de newsletters, posts Instagram ou d’articles. La formation est un moyen d’aller plus loin dans l’utilisation de Pinterest.

La formation a été la consécration de mon projet 2020, mais aujourd’hui je ne me dis pas que je dois atteindre x ventes pour ne vivre que de ça. J’ai envie d’y aller petit à petit et de partager de la valeur.

En actualité, j’ai à cœur de transmettre sous format « formation » parce que je trouve ça plus clair pour avancer.

Je sais que beaucoup de personnes sont bloquées sur la Newsletter et l’acquisition d’adresse mail. Je sors donc une seconde formation. 

J’aimerai aussi me lancer en podcast dans l’année à venir.

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This