Aller au contenu

Maman et entrepreneure : mes secrets pour concilier business et vie de famille.

Il y a quelque temps sur mes réseaux sociaux, j’ai partagé un bout de mon organisation en tant que maman et entrepreneure. Ainsi, que les problématiques auxquelles j’étais confrontée pour réussir à mener avec succès ma vie personnelle autant que ma vie professionnelle.

En effet, comme tu le sais, je travaille énormément à l’accroissement de mon business ElleBlogue. Cette partie de ma vie est très importante pour moi. Mais je suis aussi une femme, et une maman de 3 enfants de 1 à 15 ans ! J’ai aussi un grand besoin d’être présente pour eux, et de m’accorder du temps.

Suite à ce partage, j’ai reçu énormément de messages. Finalement, en tant que femmes, nous sommes très nombreuses à être confrontées à ce challenge : réussir à concilier business et vie de famille efficacement.

Et surtout, nous sommes nombreuses à ne pas avoir envie de faire de compromis. J’ai autant envie d’avoir un business pérenne qu’une vie personnelle épanouissante.

Alors comment mettre toutes les chances de son côté pour faire grandir son entreprise sans pénaliser sa vie privée ?

Maman et entrepreneure : réussir à tout cumuler grâce à une planification efficace.

L’importance d’un agenda maman et entrepreneure bien organisé.

S’il y a un point qui me sauve la vie tous les jours et dont je voulais te parler en priorité, c’est bien celui-là.

Pour cumuler efficacement ces deux pans importants de ma vie, j’ai besoin d’un outil infaillible : mon agenda ! Pour ma part, j’utilise tout simplement Google Agenda.

C’est la base de toute mon organisation. Chaque dimanche, je regarde les rendez-vous que j’ai (que ce soit pour le travail ou pour le perso), et je planifie ma semaine en fonction.

Ce qui est très cool, c’est que tu peux créer plusieurs agendas et les partager avec d’autres personnes.

Pour ma part, j’en ai 3 :

  • un agenda dédié aux rendez-vous professionnels ElleBlogue.
  • un agenda 100 % personnel avec mes moments à moi.
  • un agenda de couple avec tous les rendez-vous et moments familiaux à ne pas manquer.

Je peux les afficher en même temps, ce qui me permet de ne pas non plus surcharger mes journées (et filer droit vers le burn-out assuré).

Il est indispensable selon moi d’avoir un agenda bien organisé pour cumuler mes vies de maman et entrepreneure plus sereinement.

La création de routines quotidiennes pour faciliter la gestion du temps.

Au départ, je ne travaillais pas comme ça, et c’était franchement la catastrophe. Pourtant, j’avais moins de clients qu’aujourd’hui, donc dans les faits, j’aurai dû avoir plus de temps libre.

Ce n’était pas le cas, et je travaillais souvent en flux tendu. Comme je cumulais le salariat et le freelancing, ce n’était franchement pas l’idéal. Néanmoins, quand c’est une période définie et courte, c’est faisable à mon sens.

Depuis, j’ai appris de mes erreurs, et j’ai créé une sorte de routine à la semaine et quotidienne pour m’aider.

Voici quelques secrets que j’ai mis en place pour cumuler plus sereinement mes activités privées et professionnelles :

  • organiser mon planning de la semaine tous les dimanches.
  • Ne pas surcharger mes journées.
  • Varier les missions clientes pour ne pas me lasser au quotidien.
  • Ne plus travailler la nuit. Oui, avant, je travaillais régulièrement de 21 h à 2 h du matin, après le coucher des enfants. Et avant d’enchaîner une journée de salariée classique.
  • Réserver le weekend au temps familial.
  • Garder le lundi pour mon entreprise : ma création de contenu, mon administratif, … Ou pour mes rendez-vous personnels.

La planification des moments dédiés au travail, à la famille et à soi-même.

Cette partie est encore en cours d’évolution ici, mais je souhaitais tout de même t’en parler librement.

Contrairement à mes autres grossesses, j’ai rapidement pris une décision importante pour l’arrivée de mon dernier bébé. Je voulais profiter de plus de temps avec lui après sa naissance, et ne pas le mettre à garder directement. J’avais vécu la crèche aux 8 semaines des enfants pour les premiers, et j’avais trouvé ça beaucoup trop tôt.

J’ai donc prévu de le mettre en collectivité à la rentrée de septembre uniquement, pour ses 9 mois. C’était un point non-négociable pour moi. Et encore aujourd’hui, je ne le regrette absolument pas. J’ai pu profiter de tous ses premiers moments avec moi, plutôt qu’une tierce personne ne me les raconte.

Ainsi, depuis cette période, mon dernier va à la crèche 3 jours par semaine. Le reste du temps, il est avec moi, et je profite aussi de ses frères plus sereinement.

Ma semaine type se découpe donc :

  • Lundi : temps dédié à mon entreprise ou à des temps pour moi-même.
  • Mardi : petite journée de travail (pendant les siestes) et temps en solo avec mon bébé.
  • Mercredi : journée en famille avec tous les enfants. Je ne travaille que sur le temps de siestes.
  • Jeudi : journée focus et travail.
  • Vendredi : journée focus et travail.
  • Weekend : journées en famille.

Le seul point négatif de cette planification actuellement, c’est que j’ai encore du mal à prendre du temps pour moi. Mais cela va évoluer (c’est mon gros objectif de cette année) car je veux reprendre une activité physique régulière et je veux aussi souffler davantage. J’ai du mal à me dégager du temps pour ne rien faire ou pour me détendre seule. Mais j’y travaille.

Adapter son organisation pour un meilleur équilibre.

Comme tu t’en doutes, je ne peux plus travailler comme je le faisais avant. Je ne peux pas m’installer devant mon ordinateur, et découvrir les missions à venir ou les échéances du jour même.

Aujourd’hui, le temps disponible que j’ai doit être optimisé pour être efficace.

La priorisation des tâches pour optimiser le temps consacré à chaque domaine.

Créer des to do à rallonge pour avoir l’impression de justifier son temps de travail : je n’ai clairement plus le temps !

Aujourd’hui, je dois me consacrer au 20 % d’action qui récolteront 80 % de résultats. Et qui me permettront de profiter du temps alloué à chaque domaine de ma vie maman et entrepreneure.

C’est pour cela que j’ai appris à prioriser :

Entre écrire un article de blog à ma cliente pour être dans les temps prévus, ou aller surfer sur le web pour trouver de nouvelles options à ajouter à mon espace Notion, le choix est vite fait.

Côté professionnel, j’organise mon temps en fonction des priorités et je m’arrange (du moins, j’essaye) pour avoir de l’avance.

Côté personnel, j’apprends à lâcher prise et à profiter de l’instant présent auprès de ceux que j’aime. Et après avoir connu le rythme métro-boulot-dodo pendant des années, j’apprécie d’autant plus de profiter de chaque moment.

L’adaptation aux imprévus et la flexibilité dans l’organisation.

Même avec une organisation aux petits oignons, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Encore plus quand tu as des enfants. Toi-même, tu sais.

Plus jeune, je détestais que mon organisation soit bousculée. Pour être totalement honnête avec toi, je n’apprécie pas toujours, encore aujourd’hui.

Alors, pas de secret : je prends de l’avance dans mon travail et je m’auto-discipline pour bien avancer.

Quand je connais des imprévus (genre bébé est tombé et tu dois filer aux urgences !), je ne suis pas en stress de devoir mettre le travail en OFF pendant quelques heures ou quelques jours.

Un autre point important pour moi : la flexibilité dans mon organisation.

Que ce soit pour moi, ou pour mes clientes, je ne veux pas m’imposer un planning psycho-rigide. Merci, j’ai déjà connu ça avec divers patrons.

Du coup, je me permets des plages plus calmes pour savoir gérer une urgence de dernière minute sans pression.

Savoir s’entourer et déléguer pour ne pas se laisser submerger par les responsabilités.

Enfin, un de mes secrets les plus importants : j’ai appris rapidement à m’entourer et à déléguer. À titre personnelle et professionnelle.

Côté pro, je n’ai pas attendu d’atteindre les 10 000 € de chiffre d’affaires pour choisir d’être aidée par des expertes. J’ai très rapidement intégré une assistante virtuelle pour m’aider à faire grandir ElleBlogue.

Rappelle-toi, au début de mon activité, j’étais aussi salariée. Alors le temps dédié à mon entreprise, je voulais m’occuper des prestations clientes, et ne pas devoir gérer mon administratif.

Je te conseille fortement de déléguer et de bien m’entourer.

Tu peux donc compter sur :

  • Ta famille, tes amis, …
  • Les systèmes de garde pour tes enfants.
  • Des experts métiers.
  • Tes réseaux professionnels.

Les outils et ressources pour améliorer la gestion du temps.

Afin de mieux gérer mon temps, voici quelques outils numériques que j’utilise pour m’aider à améliorer ma gestion du temps. Je t’aurai bien parlé de mon agenda papier aussi (où je fais mes petites to do), mais je voulais me consacrer au digital.

Mon outil proposé chouchou pour gérer mon temps côté pro, sans surprise, c’est Notion.

Je t’en ai déjà parlé dans plusieurs articles :

Notion est donc mon outil principal pour organiser tout mon business dessus : que ce soit mon planning, ma base clientes, les contenus à rédiger, …

Voici quelques autres outils utiles selon moi pour gérer mon temps de maman et entrepreneure :

  • Google Agenda
  • Ma boîte mail
  • WhatsApp.

Et basta ! À mon sens, il faut savoir simplifier les outils pour ne pas créer 10 000 entrées et perdre trop de temps inutilement.

Préserver son bien-être et sa santé mentale.

Je sais l’importance de s’accorder des moments de détente et de bien-être. Notamment dans ce tourbillon qu’est la vie de maman et d’entrepreneure au quotidien.

Le rythme effréné de la vie peut parfois mener rapidement au surmenage, et, à mon sens, quelques semaines (voire mois) avant de quitter mon salariat, j’en étais pas loin. Rien que sur le chemin de mon travail, je sentais les émotions négatives m’envahir : l’appréhension de la journée à venir, le stress des problèmes à gérer, la colère de futurs potentiels conflits, … Toutes ces situations, qui n’existaient pourtant pas encore, m’énervaient au plus haut point dès 8 h.

Je sais aussi que cette période a nui à ma santé mentale et physique, et que j’en paye actuellement le prix.

Il est essentiel de mettre en place des limites claires dès le départ et de s’accorder des moments pour se ressourcer et se détendre. Ces moments peuvent prendre la forme d’une simple promenade en plein air, d’une séance de méditation, d’une activité sportive ou même d’un simple moment de lecture au calme. L’important est de reconnaître que ces instants de détente sont tout aussi essentiels à notre bien-être général que le travail que nous accomplissons.

C’est d’ailleurs une des raisons de changement de vie : prendre le temps, profiter de ceux que j’aime, avoir du temps pour moi et mes passions,…

Mais après plus de 13 ans de salariat, je t’avoue que je suis encore en phase d’apprentissage et d’ajustement sur ce point.

Tirer les enseignements de son parcours et partager ses expériences.

Les leçons apprises en tant qu’entrepreneure et maman de 3 enfants.

Chacune d’entre nous a un mode de fonctionnement et des besoins qui nous sont propre. Néanmoins, si j’ai pu apprendre des choses au cours des dernières années, c’est que le temps passé ne reviendra jamais. Une fois qu’on prend le temps de réaliser ce fait, alors, il devient primordial d’accorder une vraie importance à l’instant présent.

Si j’ai pris le choix de créer ma propre entreprise, c’est que j’ai un “pourquoi” assez fort : reprendre possession de ma vie, et de mon temps. “Regarder” et profiter vraiment de ceux que j’aime. Être présente pour les miens.

C’est grâce à cela que m’organiser devint plus simple. Quand je doute ou quand je repars dans un travers passé, je me remets en tête la raison de la vie que je créais aujourd’hui.

Les conseils pour bien organiser son temps.

  • Mettre en place un système d’organisation efficace.
  • S’auto-discipliner pour rester dans ce qui est prévu et ne pas compter que sur sa motivation.
  • Prévoir du temps de qualité pour sa vie personnelle et pour son propre bien-être.
  • Savoir gérer les imprévus et rester flexible.
  • Créer le rythme idéal pour soi (qui n’est pas forcément le même qu’une autre maman entrepreneure).
  • Utiliser des outils efficaces pour t’aider.
  • Bien s’entourer et déléguer dès que possible.

En résumé, je construis tous les jours mon système pour concilier ma vie de maman et entrepreneure. Il est évolutif, mais surtout, je veux le construire pour être “bienveillant” envers moi.

Non, ce n’est pas grave si je n’ai pas cocher toutes mes tâches du jour ou si aujourd’hui, je me prends une journée OFF au dernier moment.

Le principal, c’est de construire une organisation professionnelle au service de ma vie personnelle. Et pas l’inverse !

Si, toi aussi, tu as besoin de déléguer une partie de ta production de contenu business pour retrouver du temps pour toi, alors je t’invite à me contacter dès maintenant.

Crédit photo : Mya Photography.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *