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15 outils indispensables pour ta création de contenu

Dans cet article, je te partage mes 15 outils indispensables pour sa création de contenu.

Je t’avoue que j’en utilise plusieurs et ils me facilitent clairement la vie. Je ne pourrais plus m’en passer pour m’organiser dans la rédaction d’articles de blog et dans ma communication en général.

Sinon, le chaos régnerait comme dans ton salon après le passage de tes enfants un mercredi après-midi.

Applications, logiciels, site web, ma sélection couvre tous les aspects de la création de contenus. Trouver des mots-clés, créer ton calendrier éditorial, inventer des visuels, analyser tes chiffres, tu vas avoir le choix. 

Alors que tu sois débutante ou plus avancé dans ton business, découvre une liste d’outils qui, je l’espère, pourra t’aider dans ton quotidien d’entrepreneure. 

Choisir les bons outils de création de contenu, c’est essentiel pour adopter une posture plus professionnelle, mais surtout faire les meilleurs choix stratégiques. Imagine si tu ne peux pas consulter le volume de recherche ou la concurrence quand tu veux trouver un mot-clé ?

Cela te permet surtout de travailler plus intelligemment, pas plus dur. Notre rêve à toutes ! 

Ensuite, parlons productivité. On possède toutes le même nombre d’heures dans une journée. (24 h, ce n’est pas assez, soyons clair 😅) Alors, franchement, qui a envie de les gaspiller ? Tu ne peux pas passer 1 000 ans à bloquer sur une tâche (tu n’as clairement pas le temps ni l’envie !), car l’outil que tu utilises est bidon ou pas adapté ! 

Avec les bons outils, tu peux donc automatiser une partie de ton travail, comme la programmation de tes publications. Cela te laisse plus de temps pour te concentrer sur ce que tu aimes vraiment faire. 

Imagine la charge mentale en moins ! 

🚨 Petit disclaimer : ne te surcharge pas avec un million d’outils qui ne servent à rien. Sélectionne ceux qui s’avèrent réellement utiles et qui te conviennent pour ta stratégie de content marketing. Oui, je sais, en tant qu’entrepreneure, on est souvent TRÈS curieuse ! Mais il y a des limites 🤣 !

Un bon outil, c’est celui qui te simplifie la vie, pas qui l’alourdit. 

C’est un peu comme trouver la paire de chaussures parfaite : une fois que tu la possèdes, tu te demandes comment tu faisais sans elle !

Allez, c’est parti, je t’emmène dans ma boîte à outils découvrir 15 outils :

  • Notion
  • Canva
  • SEMrush
  • SEOPress
  • PrePost SEO
  • Google Analytics G4
  • Google Search Console
  • Métricool
  • Noota
  • ChatGPT
  • Google doc
  • Vimeo
  • Scribens
  • Antidote
  • 1.fr

Le premier outil de création de contenu est vraiment mon chouchou. Je dirais même mon deuxième cerveau et mon bras droit 💗. Rien que ça !

Sur Notion, tu centralises tout ce qui a trait à ta création de contenu blog (et ton business en général). C’est-à-dire ta stratégie de contenu avec ton calendrier éditorial, tes idées, tes visuels…

Création de Contenu

La seule limite, c’est ta créativité pour concevoir un espace de travail qui te ressemble.

Plus besoin de naviguer d’onglet en onglet entre Trello ou Excel.

De plus, l’application facilite la gestion de projet notamment si tu travailles en équipe.

Ce logiciel de conception graphique sauve la vie de toutes celles qui n’ont pas un bac +5 en Photoshop. (Je pense qu’on est plusieurs !)

Alors, si tu souhaites créer des visuels de manière simple et intuitive, cet outil de création de contenu est fait pour toi.

Sur Canva, tu peux réaliser différents types de design que ce soit pour ton blog ou pour n’importe lequel de tes réseaux sociaux.

Par exemple, les infographies ou les visuels de tes articles, mais également tout ce qui gravite autour. Le post Instagram et les épingles Pinterest liées, redimensionner une image, les stories, filmer une vidéo…

Pour aller plus vite, je te recommande de te créer (ou de trouver) des templates à réutiliser.

L’avantage de Canva, c’est qu’il propose un forfait gratuit qui donne déjà accès à de nombreux modèles, photos et illustrations. Ou que tu peux l’utiliser en équipe aussi si vous êtes plusieurs sur ton profil. 

La Rolls-Royce des outils pour ta création de contenu. SEMrush est tout simplement LE logiciel SEO pour pousser ta stratégie de référencement naturel à un niveau supérieur.

Avec leurs 55 outils (rien que ça), tu cibles des mots-clés pertinents afin d’affiner ta stratégie et ton positionnement. Tu peux également trouver des idées d’articles et suivre l’évolution de tes mots-clés.

Ce n’est pas pour rien que les plus grandes agences investissent dans ce logiciel. Pour te donner une idée, le nombre de mots-clés dans leur base de données dépasse 25,4 milliards.

Cependant, n’oublie pas qu’un outil ne réalise pas des miracles. Pense toujours à créer du contenu de qualité pour ton audience.

Bon, je t’avoue, ce petit bijou de technologie possède des tarifs élevés. Toutefois, tu peux faire 3 recherches de mots-clés gratuitement par jour. Et tu rédiges énormément de contenu, tu peux le rentabiliser rapidement dans ton marketing de contenu.

Une extension WordPress made in France qui fait de l’ombre à Yoast SEO. Bien que ce dernier soit mon chouchou, je dois l’avouer SEOPress pousse encore plus loin l’analyse SEO.

Lors de l’intégration de ton article, tu peux gérer le référencement de base comme les balises title, la balise ALT, la meta description ou créer ton plan de site XML et HTML.

Il se connecte également à Google Analytics et la Search Console.

De plus, depuis son interface, tu pilotes l’indexation de tes contenus, les redirections et tu observes tes mots-clés. 

🚨 Gros avantage : toutes les fonctionnalités sont disponibles dans la version gratuite.

PrePost SEO

Tu te souviens sur les bancs de l’école où tu ne devais pas tricher sur ton voisin. Sur Google, c’est pareil (mais puissance 1000 !).

Sauf qu’à la place de la maîtresse au chignon tiré, ce sont les robots de Google qui détectent et relayent au fin fond (mais bien bien bien loin) de la SERP (Page de résultats d’un moteur de recherche) les copieurs 😖. Alors pour éviter tout duplicate content, utilise des outils comme Pre Post SEO.

Tu lui donnes ton texte et il te fournit le pourcentage de plagiat ainsi que la source. Tu t’assures de rédiger un article 100 % unique dans ta stratégie d’Inbound marketing.

Grâce à Google Analytics 4, tu accèdes à un monde de données ou KPI (Key Performance Indicators).

Tout d’abord, ce tableau de bord gratuit d’analyse t’aide à mesurer le trafic de ton site web et à recueillir des informations essentielles.

Qui sont tes visiteurs ? D’où viennent-ils ? Quelles pages visitent-ils ? Combien de temps restent-ils en moyenne ?

Mais également le taux de conversion, l’origine de tes prospects et le type d’appareils utilisés.

Ces données précieuses t’aident ensuite pour comprendre ton persona, ses goûts et les contenus qu’il apprécie le plus.

Encore un outil magique de Google, mais cette fois pour t’aider dans ton référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Grâce à ses fonctionnalités, tu vérifies si les robots indexent bien ton site et toutes tes pages. Tu peux également suivre quotidiennement les mots-clés et les requêtes ayant engendré une visite sur ton site.

De plus, il t’informe sur les améliorations à apporter par rapport à l’ergonomie mobile. Un indispensable aujourd’hui.

Tu utilises donc un outil de mesure puissant et incontournable pour ta stratégie de contenus et pour optimiser ton SEO.

Nous restons encore dans les données avec Metricool. Un outil de création de contenu, mais tournée vers le suivi de metrics.

Avec ce seul logiciel, tu gères, et tu analyses tous tes comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok) ainsi que tes campagnes publicitaires, Google Ads, Facebook Ads et Google Business Profile.

Si jamais tu boudes un peu Google Analytics G4 que tu ne trouves pas facile à prendre en main, Metricool peut être une première solution plus ludique. Il est quand même à noter qu’il n’est pas aussi complet, mais offre une vue globale sur toute ta création de contenu.  

Si tu possèdes un podcast, la retranscription peut vite devenir un vrai casse-tête. Utilise alors Nota pour gagner des heures par semaine dans cette tâche chronophage.

Cette application française révolutionne la prise de notes, car elle transforme tes enregistrements en texte avec son outil de transcription.

Imagine le temps gagné ! Ensuite, il ne te reste plus qu’à te pencher sur l’optimisation de ton article avant de l’intégrer sur ton site internet.

Ah ChatGPT ! Le logiciel le plus controversé de ces dernières années.

Peu importe ce qu’on en pense, il reste un puissant allié dans ta création de contenu.

Je ne te recommande pas de l’utiliser pour écrire un article entier de 1500 mots. Vois-le plutôt comme une aide pour gagner du temps, un mini assistant bien sympa.

Au lieu de passer des heures devant une feuille blanche, utilise des prompts pour te faciliter la tâche :

  • te suggérer des idées d’articles sur une thématique,
  • générer des titres pertinents,
  • trouver des métadonnées,
  • construire son plan,
  • ou encore vulgariser un sujet.

Bien entendu, ChatGPT reste un outil, alors ne prends pas toujours pour argent comptant toutes les informations qu’il te donne. Car il ne garantit pas du tout leur véracité !

Adapte surtout ses réponses à ta stratégie éditoriale, à ta manière de travailler et à tes cibles. 

Au revoir, Word, je t’aime, mais je te quitte. En 2024, je réinvestis d’autres outils en ligne qui ont fait leurs preuves. Et je te le conseille aussi.

Globalement, les deux accomplissent le même travail, ce sont des traitements de textes. Mais Google Doc s’utilise en ligne et ce détail change la donne.

En effet, tu stockes tes fichiers sur le cloud, tu peux donc y accéder depuis ton mobile et les partager en un clic avec plusieurs collaborateurs.

De plus, les modifications apportées sont mises en ligne instantanément (ça évite de perdre un article non enregistré alors que tu en étais à la conclusion !!). 

Tu souhaites ajouter des vidéos de qualité pour présenter tes produits ou ton entreprise ? Découvre Vimeo, un outil incontournable pour la création de contenu média en 2024.

Ce n’est pas seulement une plateforme de partage vidéo, mais bien une solution complète pour héberger, partager et diffuser tes réalisations.

Avec Vimeo, tu bénéficies d’une qualité d’image exceptionnelle, de peu de publicité et d’une interface utilisateur intuitive.

Plus qu’un simple espace de stockage, Vimeo te permet surtout de personnaliser tes vidéos pour qu’elles correspondent parfaitement à l’esthétique de ton site. Tu peux même les personnaliser avec ton branding ou ajouter ton logo. 

Ah les fautes d’orthographe, tu as beau les traquer, il en reste toujours une pour te narguer. Alors, fais confiance à des logiciels pour repérer la moindre coquille.

Scribens (gratuit) ou Antidote (payant) joueront ce rôle à la perfection.

Bien plus que des logiciels orthographiques, ils t’indiquent également les fautes grammaticales, les verbes ternes, les phrases longues et les erreurs de ponctuation.

Un véritable support pour t’aider dans ta création de contenus.

Cet assistant SEO t’aide à optimiser ton contenu pour les moteurs de recherche

En analysant les mots-clés et les expressions pertinentes, 1.fr te guide pour améliorer la visibilité de tes écrits. 

Il te suggère des termes clé, te permettant d’enrichir ton vocabulaire et de cibler mieux ton audience. La version gratuite t’apporte déjà une grande aide pour enrichir le champ lexical de ton article. 

Bien sûr, tu n’es pas obligée d’utiliser tous ces outils de création de contenu. Choisis ceux qui te paraissent les plus pertinents et adapte-les ensuite à ton quotidien. Et non l’inverse !

Si tu souhaites aller encore plus loin avec tes articles de blog, découvre dès maintenant Déclic SEO. Ton cours en ligne pour dédramatiser le référencement naturel et prendre plaisir à créer du contenu qui attire naturellement tes prospects sur ton site !

FAQ : outils de création de contenu

Pour créer du contenu rapidement, privilégie la planification et l’organisation de ton contenu à l’avance. Utilise également des outils de rédaction automatique comme ChatGPT pour générer des idées ou des ébauches, et adopte des modèles préconçus pour structurer tes articles ou posts.

Les outils de création de contenu pour le marketing digital incluent :  des plateformes de SEO comme SEMrush, des outils de gestion de projet comme Notion, des solutions d’email marketing comme Mailerlite, et des outils d’analyse de données comme Google Analytics. Ils aident à optimiser et analyser tes stratégies marketing.

Pour créer du contenu, commence par comprendre ton audience et définir une stratégie de contenu claire. Produis ensuite ton contenu en te concentrant sur la qualité et la valeur ajoutée, optimise en parallèle le SEO des articles de blog. Pour finir, fais-en la promotion sur les bonnes plateformes afin d’attirer une cible qualifiée.

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