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7 astuces pour être régulière dans ta création de contenu blog

Le 30 mai 2022

Si tu t’intéresses un petit peu à la stratégie de contenu et à l’Inbound Marketing (stratégie marketing qui vise à faire venir à toi le client, et non l’inverse), tu sais que la régularité est une des clés. Néanmoins, être régulière dans ta création de contenu n’est pas si facile que ça, surtout quand ce n’est pas ton cœur de métier !

Écrire un article de blog peut te demander plusieurs heures, sans compter de trouver les idées sur lesquelles écrire. Si en plus tu dois travailler le référencement naturel SEO de ton article, tu n’as vraiment pas le temps pour ça ! Non, rien n’est figé ! Tu peux trouver des solutions pour construire une stratégie efficace et régulière !

Voici mes 7 astuces pour créer du contenu régulièrement et sans que cela devienne une vraie prise de tête pour toi !

#1. Désacraliser le processus pour être régulière dans ta création de contenu

En papotant beaucoup sur mon compte Instagram, je me rends compte que créer du contenu peut paraître une énorme montagne à franchir pour certaines.  On a l’impression de devoir bloquer 10 h dans son planning et qu’avec le référencement SEO cela va être beaucoup trop compliqué.

Je pense qu’il faut tout d’abord faire sauter quelques blocages que tu as pour pouvoir t’y mettre avec plus de fun :

  • La création de contenu peut te prendre du temps au départ, mais ira de plus en plus vite avec l’entraînement et l’habitude.
  • Certaines bases SEO sont simples à mettre en place et ne nécessitent pas que tu perdes ton style d’écriture.
  • Un texte optimisé est aussi agréable à lire, on écrit avant tout pour le lecteur (et non les robots de Google !).
  • La stratégie de contenu demande que tu y consacres un peu de temps au départ, mais après ça roule tout seul !

#2. Anticiper ta création de contenu

Je pense que la pire idée pour rester régulière est de tout faire au dernier moment. Tu te sentiras alors toujours pressée pour écrire tes articles, tu n’auras pas forcément choisi les bons sujets, et tu devras tout faire sous la pression du temps. Tu risques d’être déçue par les résultats qui ne seront pas à la hauteur de tes espérances.

La stratégie de contenu est déjà longue à mettre en place, si en plus tu publies des articles qui ne travaillent pas pour ton site, c’est une vraie perte de temps. Et c’est décourageant pour toi.  

C’est pourquoi je voulais te rappeler dans cet article 7 astuces simples pour être régulière dans ta création de contenu blog. Pas de recettes magiques ou de charabia, mais des actions accessibles que tu peux mettre en place facilement et rapidement. Ainsi, tu vas pouvoir prendre du temps pour écrire, mais sans cette pression de l’article qui doit sortir dans 1 h.

Je te conseille ainsi d’anticiper ta création de contenu. Si tu as pour projet de sortir ton blog en septembre, n’hésite pas à commencer 2 mois avant par exemple. Tu auras tout le temps de réfléchir à ton contenu, à tes objectifs et à écrire tes articles.

#3. Tenir une boîte à idées

Cette astuce est une de celle qui fonctionne le mieux, pour mes clientes et moi-même.

Tiens une boîte à idées d’articles de blog.

Peu importe sur quel support : le bloc-notes de ton téléphone, une page NOTION, une page Word,…  Le principal est d’avoir un espace sur lequel tu peux noter toutes les idées de potentiels futurs articles qui te viennent, les sources qui t’inspirent,…

Lorsque tu devras choisir quel contenu produire, tu auras déjà des tonnes d’idées dans lesquelles piochées. Cela évitera la panne d’inspiration au moment opportun !

#4. Mettre en place un calendrier éditorial dédié

J’en viens à un point essentiel sur lequel tu ne peux pas faire l’impasse : ton calendrier éditorial !

Le calendrier éditorial est donc le planning sur lequel tu retrouves l’ensemble de tes contenus à venir et leurs stades d’avancement. Cela te permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que tu as à produire et d’avancer efficacement.

Le risque aussi quand tu écris à l’aveugle, c’est de t’éloigner de ta stratégie de base. Avec le calendrier éditorial que tu remplis, tu peux vérifier que tu couvres tous les sujets voulus, que tu as de l’avance, etc.

ton calendrier éditorial à construire v22 article

#5. Bloquer du temps pour créer du contenu

Non, ne pense pas que tu feras ton article de blog vite fait entre deux rendez-vous prospects ! Bloque-toi du temps pour écrire sereinement.

Je te conseille aussi de bloquer plus de temps au départ. Plus tu écriras et plus ça ira vite, mais au départ, tu risques de prendre un peu plus de temps.

La création de contenu fait partie intégrante de ta stratégie de contenu, tu ne peux pas la négliger et ne pas lui apporter l’attention nécessaire.

Il est aussi possible d’utiliser la méthode du batching de contenu pour ta création. C’est une solution qui permet à certaines entrepreneures d’être plus productives, peut-être est-ce aussi ton cas.

#6. Déléguer tes articles de blog

Si toutes ces astuces ne te permettent pas d’être assez régulière, pourquoi ne pas envisager de déléguer la rédaction de tes articles de blog ?

Que ce soit parce que :

  • tu n’as pas le temps pour,
  • ou encore, tu ne souhaites pas te former sur le sujet (SEO,…),
  • tu as besoin de meilleurs résultats,
  • ou que ce n’est vraiment pas ton domaine d’expertise.

Peu importe, il est possible de confier cette mission à une rédactrice web SEO, nous pouvons même en parler toutes les deux si tu le souhaites !

#7. Prendre du plaisir : le fun avant tout !

L’essence même d’avoir son business et de tenir un blog est d’y prendre plaisir ! D’aimer créer du contenu gratuit pour sa clientèle idéale et apprécier de répondre à ses problématiques.

Écrire des articles doit rester fun et continuer de t’éclater ! Si tu prends plaisir à le faire, tes clients prendront aussi plaisir à lire tes contenus !

Et toi, arrives-tu à garder une certaine régularité sur ton blog ? Si tu veux qu’on parle de ton projet ou de ton organisation sur le sujet, tu peux aussi prendre un appel découverte. Je serai ravie de découvrir ton blog pro.

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