Comment augmenter le trafic qualifié de ton blog ?

Écrit par Sandra
Le 26 juillet 2021

Augmenter le trafic qualifié de ton blog ? Mais comment tu peux faire ? Ne t’inquiète pas, nous allons voir tout ça dans cet article ensemble !

Pour revenir au point de départ, ça y est : tu as créé ton blog, tes premiers articles ont été publiés et tu commences à prendre un rythme de croisière dans la publication de ton contenu.

Cependant, quand tu analyses tes chiffres sur Google Analytics par exemple, ils ne sont vraiment pas à la hauteur de tes souhaits. Ce n’est néanmoins pas le moment de laisser tomber !

Faire découvrir ton site aux bonnes personnes, partager tes articles, et faire augmenter le trafic qualifié de ton blog est un réel objectif à te fixer et un enjeu à concrétiser.

Comme tu le sais, avoir un blog est un réel atout pour un site (je ne le répéterai jamais assez, je crois !), et fait partie intégrante d’une bonne stratégie de marketing digital. J’ai même envie de dire que c’est une obligation pour réussir sur la toile aujourd’hui.

Augmenter le trafic qualifié de ton blog permet de promouvoir ton site, d’attirer en continu de nouveaux  prospects réellement intéressés par tes produits ou tes prestationsEt surtout de les convertir en client !

Créer des articles demande beaucoup de temps et de travail, c’est un investissement qui doit pouvoir porter ses fruits que tu le fasses seule ou que tu délègues cette partie. N’est-ce pas ?

Afin de t’aider à faire connaître ton blog et à promouvoir ton contenu, j’ai listé ici quelques leviers pour booster tes visites sur ton site et avoir plus de trafic.  

trafic de votre blog

Sommaire

  1. Construire des bases solides
  2. Quelques bases à clarifier sur ton blog
  3. Quelques bases à clarifier sur ton article
  4. Optimiser ton article de blog : une clé puissante pour  le trafic qualifié de ton blog 
  5. Communiquer et se lier : Backlinks, guest blogging, …  
  6. Créer oui, mais pas n’importe comment !
  7. Conclure : augmenter le trafic qualifié de ton blog

Augmenter le trafic de ton blog : construire des bases solides

Comme pour tout business ou projet, avoir des bases solides est un bon début.  Même si elles ne sont pas toujours parfaites du premier coup. Mieux vaut fait que parfait ! Les bases, c’est même un indispensable pour générer du trafic qualifié.

Dans le cadre des enjeux de ton blog, les objectifs doivent être clairs pour te permettre afin d’attirer le bon prospect. C’est-à-dire un prospect qualifié qui deviendra un futur client, puis un ambassadeur qui te recommandera de façon spontanée à d’autres potentiels clients.

Quelques bases à clarifier sur ton blog

Voici quelques bases à vérifier dans ton blog dès sa mise en place.

  • Tu dois absolument te nicher et définir ton positionnement. Je sais que parfois le faire peut faire peur. On a l’impression de se fermer des portes. Mais, au contraire, en plus de mieux se positionner sur Google pour augmenter le trafic de ton blog, cela permet aussi de clairement te positionner comme expert de ton domaine.  

Vendre des bijoux oui, mais vendre des bijoux artisanaux pratiques et bons marchés, c’est plus clair pour tous. 

J’ai toujours eu peur, comme beaucoup, que me nicher me ferait perdre des potentiels clients, mais c’est faux. Au moins, je sais exactement de quoi je veux parler et surtout à qui. Je n’ai jamais eu autant de clients et d’opportunités que depuis que je suis positionnée comme rédactrice web SEO spécialisée dans les articles de blog.

  • J’en viens au deuxième point : définir ton client idéal. Et oui, je sais, c’est le sujet dont tu entends parler partout. Et c’est bien qu’il y a une raison !  Sans ce premier pas, ton business ne pourra pas décoller et ton site proposera du contenu pas complètement adapté à ta cible. C’est un fait et c’est dit. Il faut que tu puisses clairement savoir à qui tu parles précisément et quel est le besoin de ton client idéal pour y répondre.

Je n’en ai pas parlé en premier, mais ton blog doit aussi avoir un nom clair qui puisse orienter tes visiteurs vers ton site. Il doit être clair, court et si possible avec ton mot-clé. Cela est valable aussi pour un site avec un blog, ou un blog seul.

Pour être un réel atout de ton site et de ton business, ton blog doit aider à asseoir sa notoriété et permettre d’attirer du trafic régulièrement. Pense à bien produire du contenu de qualité de façon régulière pour avoir de vrais résultats. 

Quelques bases à clarifier sur ton article

Même si je te proposerai des articles dédiés sur la rédaction d’un article de blog, voici déjà quelques clés à ne pas négliger pour donner l’envie d’être lu. Et donc, par définition, faire augmenter le trafic qualifié de ton blog.

  • avoir un article clair et aéré,
  • bien le structurer avec des titres et des sous-titres (Hn),
  • utiliser une police et des couleurs lisibles,
  • ajouter des images, des vidéos, des infographies, …
  • optimiser ton article de blog.
trafic de votre blog

Optimiser ton article de blog : une clé puissante pour augmenter le trafic qualifié de ton blog  

Le fameux référencement naturel SEO. Je sais qu’il peut sembler compliquer aux premiers abords, mais c’est un incontournable pour ton site. C’est le langage des Google Bots de Google, tu ne peux pas passer à côté. Le SEO reprend toutes les bonnes pratiques pour l’indexation et le bon positionnement de ton blog sur le moteur de recherche. Mieux tu es positionnée, et plus ton site est proposé aux internautes. Cela fait donc augmenter le trafic qualifié de ton blog.

« Au sens large, le référencement est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est-à-dire de le mentionner dans un système. Sur Internet, le terme référencement a été repris pour définir l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. »


SEO.fr

Si tes articles de blog sont avant tout faits pour aider et répondre à une problématique de ton client idéal, ils permettent également, par exemple, de :

  • prouver ton expertise,
  • gérer ta communauté et ta relation client,
  • vivre de ton blog,
  • communiquer sur tes produits ou tes services,

Tes articles permettent également :

  • d’attirer et d’augmenter le trafic qualifié de ton blog,
  • de référencer ton site,
  • et d’avoir plus de visibilité.

Tout ça grâce au référencement naturel et au contenu de qualité que tu proposes dessus. CQFD.

C’est pourquoi il est important de connaître et mettre en place quelques règles de base du référencement SEO sur chacun des articles publiés sur le web.  

En voici quelques-unes :

  • définir un mot-clé et l’utiliser dans ton article,
  • écrire un article de blog assez long (1000 mots minimum),
  • ajouter des images et les optimiser,
  • structurer ton article avec des titres (Hn),
  • remplir les métadonnées, etc.
augmenter le trafic qualifié de ton blog

Communiquer et se lier : Backlinks, guest blogging, …  

Pouvoir rencontrer d’autres blogueurs, échanger sur des plateformes ou proposer des contenus gratuits sont des astuces très utilisées et utiles pour augmenter le trafic qualifié de ton blog.

Voici quelques pistes à utiliser sans modération (ou presque) :

  • tu peux inviter d’autres rédactrices, blogueuses, influenceuses, professionnelles, expertes, … À écrire sur ton blog des « articles invités ». Cela permettra d’apporter un point de vue, et un style d’écriture différent. Mais également d’apporter du contenu pertinent et de te faire connaître auprès d’une autre communauté que la tienne.  
  • Dans l’autre sens, tu peux proposer d’écrire des articles sur d’autres blogs, sur des sites collaboratifs, … Cela peut permettre de te  faire remarquer et d’attirer de nouveaux lecteurs. De plus, en citant ton blog, cela te permet d’avoir des backlinks (liens qui pointent vers ton blog) pertinents.
  • Pourquoi ne pas tinscrire sur des annuaires spécialisés dans ta thématique ? Il en va de même pour les forums par exemple.
  • Ou encore utiliser la publicité payante (Facebook Ads, Pinterest Adwords ,…), etc.

Créer oui, mais pas n’importe comment !

Ton client idéal étant toujours ta priorité, il est important de créer le contenu idéal pour lui. C’est dans ce sens que ces quelques idées, qui viennent, sont mes préférées !

Les méthodes que j’affectionne particulièrement sont :

  • de créer une Masterclass gratuite, un E Book, un Freebie, une formation De quoi attirer tes clients cibles et de leur proposer une action concrète (Call To Action) : s’inscrire à ta Newsletter, Acheter un produit, te rejoindre sur une liste d’attente …
  • mettre en place une campagne e mailing pour générer du trafic avec une vraie stratégie associée,
  • partager tes articles sur les médias sociaux, mais aussi sur le moteur de recherche Pinterest pour lequel tu peux retrouver des informations sur mon article.

Et évidemment n’oublie pas de communiquer et d’interagir avec tes prospects ! C’est-à-dire de rester accessible, de répondre à tes commentaires, de visiter les sites de tes lecteurs, d’être réactive sur les demandes, …

augmenter le trafic qualifié de ton blog

Conclure : augmenter le trafic qualifié de ton blog

Il existe une multitude d’idées pour partager ton site et surtout pour faire évoluer ton site. Augmenter le trafic de votre blog peut aussi passer, par exemple, par des liens d’affiliation, ou aux partenariats.

Il est important aussi de faire de la veille, et de surveiller par exemple les mises à jour régulières de Google pour connaître tous les changements SEO qui peuvent survenir.

Enfin, le temps de chargement de ton site, et le responsive rentrent aussi dans les critères des moteurs de recherche pour t’apporter de la visibilité sur ton blog. C’est à savoir !

N’hésite pas à me partager tes idées ou méthodes dans les commentaires !

Et si tu as besoin d’aller encore plus loin, et de mettre en place la bonne stratégie de contenu pour ton blog, je te rappelle que la liste d’attente de la formation STRATÉGIE BLOG est ouverte ! Rejoins- moi vite pour cette nouvelle aventure !

augmenter le trafic qualifié de ton blog

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