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SEM, SEO, SEA, SMO : comment décrocher la première position sur Google ?

Si tu ne connais pas les termes SEM, SEO, SEA et SMO pour obtenir la première position sur Google, je vais t’en dire davantage ici. Tout d’abord, SEM signifie « Search Engine Marketing », c’est à dire « marketing sur les moteurs de recherche ».  

Globalement, c’est le terme technique qui reprend toutes les méthodes permettant de gagner de la visibilité pour ton site sur les moteurs de recherche comme Google. C’est un regroupement de méthodes marketing comme le SEO, le SEA ou le SMO dont nous allons parler dans cet article.

Je voulais absolument t’en parler, car cela te permettra de connaître toutes les possibilités, payantes ou gratuites, que tu as pour mettre en avant ton site côté visibilité.

C’est grâce à une de ces méthodes, ou à plusieurs combinées, que ton article peut obtenir la première page de Google. D’autres critères vont jouer aussi (technicité de ton site, ton marché,…) mais nous nous concentrerons uniquement sur le SEM dans cet article.

Décryptage.

Décrocher la première position sur Google grâce au SEM.

SEM = SEO + SEA + SMO.

Que de sigles ! Non ne fuis pas !

Tu as déjà compris que le SEM est l’ensemble des méthodes marketing qui vont te permettre d’obtenir la première position sur Google.

Voyons ensemble ces différentes techniques :

  • SEO,
  • SEA
  • et SMO.  

Obtenir la première position sur Google grâce au Référencement Naturel SEO.

Je commence par te parler du Référencement Naturel SEO, “Search Engine Optimization” ou “optimisation pour les moteurs de recherche“.

Si tu me suis sur le blog ou sur mon compte Instagram, je t’en parle déjà beaucoup ! Il permet d’améliorer naturellement le positionnement de ton site web sur les moteurs de recherche.

C’est le Référencement Naturel.

Je t’en ai déjà parlé pour appliquer les bases dans la rédaction de tes articles de blog.

C’est une méthode gratuite qui te demande de travailler sur trois points :

  • La technique de ton site (responsive, temps de chargement, expérience utilisateur, …).
  • Les contenus de tes pages web (articles de blog optimisés,textes de tes pages,…).
  • Les liens entrants ou backlinks (liens qui pointent vers ton site)& donc sa popularité.

Le SEO nécessite de penser à une Stratégie de Contenu pour atteindre tes objectifs. Cela passe par la définition de tes mots-clés cibles, ta chartre éditoriale ou l’organisation de ta rédaction d’articles de blog.

C’est une méthode qui peut nécessiter de faire appel à un professionnel du SEO, ou à une rédactrice web SEO. Mais qui peut aussi être gérée seule si tu as de l’expérience et les connaissances nécessaires.

Le référencement naturel SEO nécessite un gros travail de départ et surtout, une production de contenu régulière qui dure dans le temps pour avoir des résultats.

Cela peut prendre 3 à 6 mois, voire même plus d’un an suivant ta niche.

Néanmoins, c’est une stratégie marketing qui fonctionne très bien sur le long terme.

Le SEA signifie “Search Engine Advertising” ou “publicité sur les moteurs de recherche”.

Globalement, c’est ce que tu vois afficher tout en haut d’une recherche sur Google avec une mention « Annonce ».

C’est le référencement payant, ou le système publicitaire des moteurs de recherche (bonjour Google Ads !).

Pour ce faire, il faut acheter des « mots-clés » sur lesquels ton contenu va se positionner lorsque des requêtes des internautes correspondantes sont tapées.

Néanmoins, tu ne seras peut-être pas la seule à vouloir utiliser cette méthode payante.

Du coup, Google, par exemple, va mettre en avant le site qui aura l’enchère la plus hausse financièrement. Évidemment. C’est comme ça que certaines sites se positionnent devant leur concurrents sur leur propre mot-clé. Si tu es curieuse, je te laisse aller découvrir le souci par exemple pour Carglass.fr.

C’est une méthode de court terme qui dure … Le temps que tu payes !

Néanmoins, si tu en connais bien les codes et le mode de fonctionnement, elle peut être réellement très efficace, couplée au SEO par exemple.

Ce n’est pas une technique de référencement à utiliser de façon isolée pour une décrocher la première position sur Google sur le long terme. Si tu ne payes plus, bye bye ton site. Contrairement au SEO qui continue de travailler, même quand tu ne produis plus de contenus.

Par contre, avec une campagne publicitaire bien optimisée, les résultats sont plus immédiats que le référencement naturel SEO.

Miser sur le SMO, roi des réseaux sociaux.

Le SMO est le sigle pour « Social Media Optimization » ou « Optimisation des médias sociaux ».

Ce sont les actions qui permettent de mettre en avant ton business à travers tes réseaux sociaux, et donc d’augmenter la visibilité de ton site.

Globalement, Google aime beaucoup mettre en avant les médias vidéos, comme les vidéos YouTube. D’ailleurs, YouTube (qui est à Google hein…) est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé.

Il est difficile par contre d’estimer le poids des autres réseaux sociaux ou professionnels sur le moteur de recherche, comme Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, …

Il est intéressant quand on souhaite décrocher la première position sur Google de pouvoir utiliser au minimum une de ces méthodes, et au mieux de les coupler.

Et toi, laquelle de ces 3 méthodes marketing utilises-tu ?

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