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Mes 7 meilleurs secrets pour optimiser et créer du contenu pour son blog.

Il y a quelques jours, j’avais un échange en visioconférence avec une entrepreneure que j’ai rencontrée à un séminaire. Évidemment, l’appel à dévier sur mon sujet chouchou : créer du contenu pour son blog.

En effet, elle adore écrire ses articles de blog et partager ses contenus avec son audience. Mais elle a l’impression qu’il y a parfois de la rétention d’informations par ceux qui connaissent le référencement naturel SEO. Et ceux qui apprennent à l’utiliser, mais ne sont pas experts de l’optimisation.

Un peu comme si, les rédactrices ou les experts SEO en gardaient « un peu sous le coude ». Ça m’a fait sourire. Je suppose que c’est sûrement le cas, car même si tu as envie, il est difficile de tout dire lors d’un post Instagram ou d’un atelier en ligne.

Voilà pourquoi j’avais envie de te partager quelques secrets bien gardés que j’applique à ma propre création de contenu.

#1. Poser sa stratégie de contenu avant de créer du contenu pour son blog.

Tu te dis peut-être que tu verras la stratégie de contenu plus tard, mais pour le moment, tu dois publier des articles.

Pourtant, sans elle, tu n’as aucune chance de positionner tes articles sur les premières pages de Google.

Oui, carrément ! Pas de stratégie, pas de visibilité !

Avant de commencer à te lancer dans l’écriture de sujets que tu aimes bien dans ton business, bloque quelques heures de ton temps pour poser ta stratégie. C’est une des clés indispensables d’un site qui cartonne.

Que ce soit en Atelier Stratégique START, ou toi en solo, poser les bases de ta stratégie de contenu va te permettre de toucher plus facilement le cœur de ta cible. Et ne pas t’éparpiller.

Si tu commences cet article, et que tu publies sans cette étape, planifie direct (et rapidement) ta session stratégique !

#2. Faire une liste de mots-clés et créer du contenu.

Avant, j’écrivais des articles sur des mots-clés qui tournaient en gros autour de mon domaine. En gros, sur la rédaction web et mon métier de rédactrice. PAS DU TOUT stratégique !

Alors, je te conseille de faire les choses dans l’autre sens quand il s’agit de créer du contenu pour son blog.

Fais d’abord une liste de 15 à 20 mots-clés sur lesquels tu veux te positionner. (PS : « Graphiste » n’est pas vraiment un bon choix ! Choisis plutôt une longue traîne pour ça. )

Et ensuite, trouve des idées d’articles pour chacun de ses mots-clés. Plusieurs pour chacun. Et ensuite passe à la rédaction.

Uniquement dans cet ordre !

#3. Humaniser (à mort) ses contenus.

Il y a quelques années, et encore quand j’ai commencé, on était sur de l’optimisation très (très) poussée :

  • bourrage de mots-clés.
  • Utilisation de « fautes » (exprès) pour intégrer les erreurs courantes des requêtes internautes.
  • Insertion à l’extrême de mots du champ lexical du mot-clé dans le texte.
  • Contenu court pour miser sur la quantité.

Franchement, en ce moment, je n’arrête pas d’être contactée par des agences ou des grosses boîtes qui ont « acheté » (si je peux dire ça !) du contenu à 5€ / article il y a quelques années. Et maintenant, ils se rendent compte que les articles ne sont pas de qualité (voire dupliqués), pas pertinents et tellement robotisés. Alors, ils ont besoin de tout reprendre à zéro…

Google se rend compte que ce sont des humains qui lisent les articles de blog et vont sur les sites ! Peut-être que l’air de I,Robot viendra, mais pour le moment, c’est comme ça.

Alors, oui, l’optimisation SEO est nécessaire dans un article de blog (je ne vais pas te mentir !), mais ta personnalité l’est tout autant !

Alors ne te gêne surtout pas ! Même si c’est à base d’onomatopées ou de 💩 !

Publie du contenu que tu aimerais toi aussi lire :

  • Qualitatif,
  • Pertinent,
  • Fun,
  • Et avec des sources fiables !  

#4. Construire un maillage interne fort.

Créer du contenu pour son blog nécessite d’utiliser des stratégies SEO. Le maillage interne, ou lien interne, est l’une d’entre elles.

Si tu ne sais pas exactement ce que cela veut dire, le maillage interne consiste à créer des liens entre différentes pages d’un même site web.

Je trouve que ça fait un peu penser à une toile d’araignée. Chaque page de ton site est un point sur cette toile. Et les liens internes sont les fils qui relient les points entre eux. Quand un lecteur clique sur l’un de ces liens, il est dirigé vers une autre page de ton site. Cela les aide à naviguer sur ton site et à découvrir plus de contenu.

Côté Google, cela permet au moteur de recherche de comprendre la structure de ton site et le lien entre tes pages.

Petits conseils :

  • Ne fais pas de liens internes dans l’introduction de ton article.
  • Privilégie les liens entre articles de même catégorie.

#5. Trouver un titre accrocheur pour son article.

Purée, le nombre d’articles de blog que je lis où le titre est tout sauf accrocheur. Il ne donne pas envie. Et il annonce de but en blanc le thème « Gâteau au yaourt ».

Quand on pense qu’on a 2 secondes pour marquer les esprits et donner envie… Alors, je te conseille de vraiment bien prendre en compte ce choix de titre et de ne pas le choisir à l’arrache en dernier.

Perso d’ailleurs, je n’arrive pas à écrire mon article si je n’ai pas le titre en tête !

Évidemment, n’oublie pas d’y inclure ton mot clé et des mots puissants !

Voici quelques exemples bien plus sympas :

  • « 5 recettes incroyables à essayer pour réinventer le gâteau au yaourt ! »
  • « Gâteau au yaourt : ma recette simple et rapide pour épater tes enfants ! »
  • « Mes ingrédients secrets pour un gâteau au yaourt inratable ! »

#6. Miser sur la bonne longueur d’article de blog.

Combien de mots doit faire l’article de blog idéal ? Comment créer du contenu pour son blog qui soit assez long pour dépasser sa concurrence ?

500 mots ? 800 mots ? 1000 mots ? Ou carrément 3 000 mots ?

Souvent, si tu poses la question à une rédactrice web, elle va te dire « je ne sais pas ». C’est frustrant n’empêche !

En vrai, il y a un moyen précis de savoir ! Mais, avant, ce que je peux te dire direct, c’est qu’à moins de 800 mots, ce n’est pas un contenu suffisamment long. Comment faire le tour d’un sujet ou répondre vraiment à une problématique de ta cible avec si peu de contenu ?

Pour savoir quelle est la longueur idéale (nombre de mots) de ton article de blog, tape ton sujet ou ta longue traîne dans Google. Puis, sélectionne les 3 premiers articles de tes concurrents. Regarde le nombre de mots de chaque article, fais une moyenne, et écris un article plus long !

#7. Vérifier l’indexation de tes articles de blog sur la toile.

En discutant avec des entrepreneures ces derniers temps, je me suis rendue compte aussi que beaucoup ne connaissaient pas cette astuce.

Alors, je vais te la donner. Mais avant, je te rappelle un peu ce que c’est l’indexation de tes articles.

L’indexation est un processus utilisé par les moteurs de recherche comme Google pour collecter et stocker des informations sur les pages web afin de pouvoir les retrouver plus tard. Quand une page web est indexée, elle peut apparaître dans les résultats de recherche.

En gros, si ton article n’est pas indexé, il n’est pas proposé aux internautes qui tapent une requête.

Oui, tu peux le voir en allant directement sur ton site, ou en tapant l’URL précise. Mais on est bien d’accord que jamais les personnes qui ne te connaissent pas ne feront ça.

Donc, tu publies de nouveaux articles tous les mois, mais ils ne sont pas proposés aux internautes ! Les boules !

Alors, tu as deux manières de vérifier :

Tu peux demander une indexation dans ce même outil, alors pas de stress si tu vois que ton article n’est pas sur la toile.

Mais je te conseille de vérifier 10 à 15 jours après la publication de ton contenu, et de le faire manuellement si besoin. Normalement, c’est automatique, mais parfois, avec les nouveaux sites ou après une mise à jour des algorithmes, il faut le faire à nouveau.

J’espère que ces quelques secrets pour optimiser et créer du contenu pour son blog t’auront donné quelques clés.

Et si tu veux en savoir plus, je t’invite à t’inscrire dès maintenant sur la liste d’attente de Déclic SEO ! Ainsi, tu auras en exclu toutes les informations pour connaître mes astuces SEO de rédactrice web SEO !  

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