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Annuaire du blog pro : tout savoir sur la création de contenu  

Le 19 septembre 2022

Il y a bien un truc que me prend la tête quand je commence à m’intéresser à un nouveau sujet. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais bloquer sur du vocabulaire que je ne connais pas, ça me saoule. C’est pourquoi j’avais envie de te proposer aujourd’hui un annuaire du blog pro.

Si tu viens de commencer en tant qu’entrepreneure ou dans la création de contenu via le blog, tu auras besoin d’avoir en tête la signification de nouveaux termes.

N’hésite pas à garder ce lexique dans tes articles de référence pour revenir dessus dès que tu en as besoin. Je le remettrai régulièrement à jour avec des mots de content marketing pour t’aider.

Ton annuaire du blog pro : la base de la stratégie de contenu

Pourquoi te proposer un annuaire du blog pro ici ?

En premier lieu, le but est que tu ne te décourages pas d’écrire des articles. Ou à mettre en place cette nouvelle stratégie marketing parce que tu ne connais pas encore tout le vocabulaire utilisé. Quand déjà tout est clair dans les bases, tout est plus fluide pour la suite.

Mais en second lieu, parce que le marketing digital, via ici la stratégie de contenu blog, c’est la vie ! C’est une technique de prospection douce qui te permet d’attirer naturellement et en continu sur ton site des prospects qualifiés qui auront donc envie d’acheter.

Sans porte-à-porte, sans relance ou sans diverses méthodes agressives.

Comment  les attirer alors ? En proposant à tes futurs clients du contenu de qualité gratuitement : tes articles de blog.

C’est en créant du contenu régulièrement où tu vas partager ton expertise que tu vas pouvoir agir sur deux plans importants.

  • Prouver à tes futurs clients que tu connais ton sujet et qu’ils peuvent te faire confiance pour acheter.
  • Faire le lien avec l’algorithme de Google pour indexer et positionner correctement ton site sur le moteur de recherche.

C’est le double combo gagnant !  

Pour cela par contre, retiens ceci. Tu dois réer du contenu (articles de blog) avec :

  • Expertise,
  • Organisation,
  • Régularité
  • Et sur le long terme !

13 termes de blogging expliqués simplement

Voici quelques termes à connaître quand tu te lances dans le monde merveilleux du blogging.

#1. Annuaire du blog pro : le contenu

Je voulais commencer par un terme communément utilisé « le contenu ». Il désigne tout simple tout texte, image, vidéo,… que tu produis. Ici, il va permettre de désigner l’article de blog.

Créer du contenu, cela peut donc être :

  • Écrire un article de blog,
  • Faire un visuel pour les images des articles
  • Ou produire une vidéo par exemple à ajouter comme média.

#2. Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO (ou le SEO) désigne l’optimisation des textes de ton site pour les moteurs de recherche. En anglais, c’est Search Engine Optimization.

Il s’agit de la technique qui va permettre de travailler tes articles pour qu’ils soient plus facilement trouver dans les résultats de recherche.

A contrario, le SEA (search engine advertising) est le référencement payant. Il permet de créer des publicités pour être visible sur les moteurs de recherche.

Le SEO et le SEA constituent le SME (search marketing engine) : l’ensemble des techniques (référencement naturel et payant) pour être visible sur les moteurs de recherche comme Google.

 

#3. Le mot-clé ou la longue traîne

Le mot-clé est le mot qui permet de lier la recherche de l’internaute sur le web et ton article de blog. C’est celui que tu vas travailler grâce au référencement naturel pour apparaître dans les premières pages de Google.

La longue traîne est un groupe de mot-clé de plus de 3 mots. C’est la stratégie que je te conseille de mettre en place d’ailleurs.

image masterclass mot cle

#4. La requête et l’intention de recherche

La requête correspond à ce que tape l’internaute dans la barre de recherche. Ou ce qu’il dit pour la recherche vocale.

Cela peut être par exemple « meubles pour naissance bébé ». La plupart du temps, il s’agit d’une requête à plusieurs mots. Difficile d’avoir le résultat voulu en tapant seulement « meubles ». C’est pour cela que je te conseille de travailler une stratégie de longue traîne toi aussi.

L’intention de recherche est ce qui est attendu par l’internaute comme résultat. Ici, par exemple, je vais probablement chercher des conseils et une liste précis de l’ameublement nécessaire pour l’arrivée de bébé. Et pas du tout un DIY pour m’apprendre à monter un berceau.

#5. Les zones chaudes de ton article de blog

Les zones chaudes d’un article de blog sont :

  • D’une part les zones où les yeux du lecteur vont se poser inconsciemment,
  • Et d’autre part celles qui sont importantes pour le référencement naturel.

Ce sont donc des zones stratégiques dans ton article où tu vas devoir chouchouter. Elles devront comprendre par exemple le mot-clé de ton texte (ou la longue traîne), du champ lexical associé,…

Pour n’en citer que quelques-unes : le titre principal de ton article (H1), le chapô (introduction), les titres secondaires (H2 et H3),…

#6. La structure de ton article

Ce qu’on appelle structure de ton article, c’est sa structure. Quoi qu’on en pense, c’est un élément super important en référencement naturel.

Impossible de proposer un article d’un bloc, pour les internautes et les moteurs de recherche.

Ainsi, tu vas devoir structurer ton article en :

  • Titre principal H1
  • Introduction (qu’on appelle chapô pour un article)
  • Sous-parties H2 (H3, H4,…)
  • Paragraphes
  • Conclusion

#7. Les liens internes et externes

Les liens externes et internes sont des liens qui pointent vers une autre page web.

Les liens internes sont des liens vers d’autres pages de ton propre site web. Les liens externes sont des liens extérieurs à ton site.

L’ancre est le mot sur lequel le lien est fait dans ton article de blog. Il est très important en référencement naturel SEO. Il doit être bien choisi, mais ne pas être ton mot-clé de ton article.

Évite aussi de choisir les « ici », « suivant » ou « là »

Exemple :

« Tu pourras retrouver un autre article sur ce sujet ici. »

Choisis plutôt : « Retrouve mes conseils pour une meilleure visibilité sur le web ».

#8. Les backlinks

Les backlinks sont aussi des liens, mais ce coup-ci qui pointent vers ton site. C’est le cas quand quelqu’un cite un de tes articles ou autres spontanément.

Ils sont par conséquent plus compliqués à obtenir.

Pour en avoir, tu peux aussi :

  • Écrire un article sponsorisé.
  • Collaborer dans un système de partenariat ou d’affiliation.
  • T’inscrire dans des annuaires professionnels.

Les backlinks sont importants pour faire connaître ton site et gagner en notoriété.

#9. Le domaine d’autorité (DA) de ton site

Si le référencement naturel SEO est important pour apparaître sur les premières pages de Google, ce n’est pas le seul levier à activer.

Le domaine d’autorité (DA) de ton site est aussi important. C’est un score que te donne Google et qui permet de « classer » les sites.

Plusieurs critères vont jouer pour ce score :

  • Ta notoriété,
  • La qualité de tes contenus,
  • L’âge de ton site,
  • Tes backlinks,
  • La mise à jour régulière de tes pages web, …

D’où l’importance d’écrire des articles de blog très souvent…

#10. Annuaire du blog pro : les métadonnées

Je sais que beaucoup de personnes détestent les métadonnées. Ils font parfois peur, alors qu’ils sont nos amis pour positionner nos articles de blog.

Ils sont au nombre de quatre :

  • Le méta titre (metatitle) qui est le titre qui apparaît sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas forcément le même que le titre principal H1, mais il doit aussi comporter ton mot-clé.
  • La méta description est le petit texte qui apparaît sous le méta titre dans Google lors d’une recherche. Elle doit donner envie à l’internaute de cliquer sur ton article et pas celui de quelqu’un d’autre. Elle doit aussi intégrer le mot-clé.
  • Le slug : c’est le lien personnalisable de ton article. Par exemple pour cet article, le slug est «annuaire-blog-pro » et le lien entier https://ElleBlogue.fr/annuaire-blog-pro. Elle doit aussi intégrer le mot-clé (oui encore !).
  • Le texte alternatif (text alt) est le descriptif d’une image de ton article. A la base, il permet aux personnes malvoyantes d’avoir une description de ton image sans la voir. Il doit aussi avoir le mot-clé.

#11. L’optimisation d’un article de blog

Optimiser un article, c’est permettre à un contenu d’apparaître naturellement dans les résultats de recherche grâce aux techniques SEO.

L’optimisation d’un article, cela peut vouloir dire, par exemple :

  • Rechercher le meilleur mot-clé possible.
  • Placer les mots-clés à des endroits stratégiques de ton article.
  • Ajouter des médias.
  • Enrichir le champ lexical de ton article.
  • Structure ton contenu.

#12. Le duplicate content

Le vilain mot ! Le duplicate content est le fait de dupliquer un article. C’est-à-dire soit de copier le texte de quelqu’un d’autre, soit ton propre contenu.

Cela peut être le cas par exemple quand tu reprends les articles de ton ancien site. Google va considérer que tu as copié le texte du premier site, même si les deux sites sont à toi.

C’est aussi le cas si tu copies des paragraphes à plusieurs endroits de ton site.

#13. L’expérience utilisateur UX

L’expérience utilisateur (UX) c’est la qualité du vécu de l’internaute sur ton site.

Sur ton blog, cela va passer par la visibilité de ton contenu, et sa qualité. C’est aussi le fait que ton lecteur trouve dans ton article ce qu’il est venu chercher.

L’expérience utilisateur se travaille à plein de niveaux : les liens de qualité, les sources vérifiées, l’aération et les couleurs d’un texte, le partage d’autres articles sur le même sujet en fin d’article, la possibilité de partager ton contenu facilement sur Pinterest, …  

Ce sont les lecteurs qui vont faire vivre ton site. Alors mets l’UX au centre de tes pensées quand tu écris ton article ou travailles sur ton site.

Qui n’a jamais fermé une page web en subissant le retour infini d’un « pop-up » toutes les 3 secondes ?

Pour aller plus loin dans le lexique du blog pro

J’espère que cet annuaire du blog pro t’aidera à y voir plus clair. Je t’invite à me laisser un commentaire si tu as besoin d’en savoir plus sur d’autres termes liés au blogging.

Et si tu souhaites acquérir de nouvelles expertises précises pour bloguer, je t’invite à visiter la Boîte à Contenus. Tu y retrouveras de nombreux freebies gratuits, ainsi que des Masterclass en ligne pour gagner en compétences.

sandra 1

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