Logo

[INTERVIEW de MoriDigital] Qu’est-ce qu’un blog éco responsable ?

Écrit par Sandra
Le 29 novembre 2021

On parle de plus en plus de démarche écologique, de lancement en business en ligne evergreen ou de gestes verts. Utiliser du matériel de seconde main, réparer plutôt qu’acheter à neuf, contrôler la consommation au maximum de son site web, nettoyer sa boite mail,… Les gestes écoresponsables ne manquent pas sur le net. Aujourd’hui, on parle de blog éco responsable. Néanmoins, qu’est ce que cela veut réellement dire ? Cela implique t-il de grandes mises en place compliquées ? Peut-on agir à notre échelle ?

Pour répondre à ces questions, j’ai le plaisir d’avoir interviewé Tiphanie, de MORI DIGITAL. En plus d’être cheffe de projet digital, elle sort d’un cursus en ingénierie environnementale. De quoi nous aider à y voir plus clair et à adopter de bonnes pratiques pour l’environnement  pour notre blog professionnel !

blog éco responsable 1

Un blog éco responsable : être spécialisée en environnement digital

Bonjour, je m’appelle Tiphanie et j’ai 33 ans. J’ai fait des études en ingénierie environnementale. Et j’ai travaillé pendant 8 ans dans le domaine du traitement de l’air, de l’eau, des sols et des déchets. Il y a deux ans, j’ai décidé de tout quitter pour amener dans mon travail ce que j’ai toujours aimé : le web, la gestion de projet et surtout aider les gens !

J’ai repris une formation diplômante de Cheffe de Projet Digital l’an dernier pour valider mes acquis et me prouver que j’étais capable de réussir. Et en février, j’ai lancé ma micro-entreprise MORI Digital pour accompagner mes clients à la réalisation de leur projet, tout en les conseillant pour le faire de manière responsable.

Mon ambition? Que mes clients atteignent la leur !

Qu’est-ce qu’un blog écoresponsable ?

C’est un blog qui a été construit en conscience et qui prend en compte ses impacts sur l’environnement pour les diminuer. Il existe de nombreux moyens d’écoconcevoir son blog et son site internet pour réaliser son activité de manière responsable.

Internet a-t-il réellement un effet sur l’impact écologique ?

Saviez-vous que si internet représentait un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde ?

Et les impacts du net sur l’environnement sont nombreux : de la fabrication des composants informatiques à l’utilisation simple d’internet et stockage de votre blog.

Chaque étape impacte l’environnement.

La consommation d’électricité, les rejets de gaz à effet de serre, les déchets engendrés, … sont d’autant d’impacts négatifs qui polluent notre planète.

Pour autant, difficile aujourd’hui de se passer de cet outil puissant, j’en suis l’exemple même, je ne pourrai pas vivre sans.

Quels sont les gestes facile à mettre en place pour avoir un blog éco responsable sur son site ?

Il existe de nombreux gestes facile pour avoir un blog éco responsable à mettre en place pour n’importe qui.

Le premier c’est de faire attention à son matériel informatique. Acheter recyclé, faire durer son matériel, le faire réparer plutôt que de le jeter à la première occasion, etc. sont des gestes simples qui impactent l’environnement de manière positive !

Ensuite il faut limiter l’impact des flux de données de votre blog. Je vous conseille d’optimiser vos images (taille et format) pour qu’elles soient moins lourdes, d’éviter les formats vidéos et de limiter les requêtes en simplifiant le code de votre site.

Je sais que les blogueurs sont souvent friands des newsletters. Sachez qu’il vaut mieux en faire moins, mais qui apportent de vrais informations à votre audience.

Enfin vous pouvez choisir un hébergeur qui réutilisent la chaleur des data-centers ou qui agissent pour l’environnement.

Comment faire si on veut aller plus loin ?

Si vous voulez aller encore plus loin, il est possible de créer un site qui a le moins d’impact possible sur internet.

Les écoindex sont des outils qui vous permettent de mesurer cet impact environnemental  justement.

Wexample, un collectif de freelances du web, dont je fais partie, propose Respon.site, une solution entièrement codée créée pour limiter son impact au maximum.

Sans aller aussi loin, vous pouvez déléguer des audits environnement de votre blog à MORI Digital. Nous trouverons des solutions simples pour rendre votre blog éco responsable !

Mon but ? Vous accompagner mais aussi vous former que vous puissiez gérer en toute autonomie.

Des sites ou des articles à nous conseiller sur le sujet du blog éco responsable ?

Je vous conseillerai mes articles à ce sujet comme celui sur l’écoception de son site ou encore sur son impact digital. D’ailleurs on parlait des éco-index, sachez qu’un article sur le sujet arrive le 6 décembre prochain !

Je vous conseille aussi les articles super intéressants de Wexample qui peuvent vous conseiller sur les hébergeurs vert ou comment optimiser son WordPress.

Enfin, je vous conseille le blog LeBonDigital qui fait des articles très intéressants sur le numérique responsable en général !

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

3 Commentaires

  1. Tiphanie (MORI DIGITAL)

    Merci pour cette interview ! J’ai eu plaisir à vous parler d’écoconception. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ) ce sujet.

    Réponse
    • Sandra

      merci de ton retour Maya

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This