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Comment atteindre le saint Graal : la position 0 sur Google ?

Écrit par Sandra
Le 2 mai 2022

En stratégie de contenu liée au blog, le mot « positionnement«  revient forcément de manière régulière. Chacun espère que son site, grâce à son article de blog, va se positionner dans les premières pages du moteur de recherche. Voire à la première place. Ce qui augmenterait considérablement les visites, et donc le trafic, sur son site. Mais il y a une position encore plus visible et importante : la position 0 sur Google.

Tu as forcément déjà vu et profité d’un article en position zéro, même si tu n’as pas forcément fait le lien.

Dans sa volonté de remettre l’humain au centre de tout, Google à créer cette solution pour proposer à l’utilisateur une réponse adaptée et pertinente à sa question.

Qu’est-ce que la position 0 sur Google ?

La position 0 sur Google est le résultat de recherche d’une requête qui se positionne avant le premier résultat naturel du moteur de recherche. Avant la fameuse position 1 du coup.

Ce qui est incroyable, c’est que la position 0 correspond à un encart où Google répond carrément à une question de façon claire et précise posée par un utilisateur. On appelle ça un extrait optimisé, un featured snippet, une position #0 ou un ranking #0.

Pour Google, la position 0 est un résultat prémium.

Si elle se positionne au-dessus du référencement naturel SEO, elle reste par contre en dessous des annonces payantes.

 

position 0 sur google 1
Exemple de position 0 sur la requête « comment devenir une Kpop Idol »

Dans mon exemple, on reconnaît bien la position 0.

Contrairement aux autres sites proposés, la réponse à ma requête « comment devenir une kpop idol » est placée au-dessus de l’URL du site et du titre de l’article.

Dans ce cas précis, l’article a tout du positionnement gagnant :

  • Son texte est mis en avant et répond à la requête. Cela donne envie d’aller en lire davantage.
  • Il est positionné avant un site de référence (ici le Routard), avant les « autres questions » proposées par Google et avant les médias vidéos.

D’ailleurs, on ne voit que cet article sur notre écran si on ne scrolle pas pour descendre.

position 0 sur google 2

Ça donne envie de s’intéresser à la position 0 sur Google, tu ne trouves pas ?

Comment se positionner au-dessus du référencement naturel ?

La grande question est de savoir si ton propre article peut se positionner en ranking #0. Ou comment te donner toutes les chances d’y arriver.

Comment obtenir la position 0 sur Google ?

  1. Ton article doit se positionner dans les 1res pages de Google.
  2. Le temps de chargement doit être inférieur à la moyenne (6,0 secondes)
  3. La page doit contenir une réponse courte (moins de 90 mots) à une requête précise.
  4. La forme interrogative est conseillée (Comment faire ? Liste de ?…)
  5. Le contenu ne doit pas être dupliqué, et resté unique et contenir un minimum de 1000 mots.
  6. Le mot-clé (ou la longue traîne) doit être présent dans les endroits stratégiques de ton article de blog.

Évidemment, ces 6 points sont à complémenter des bonnes pratiques SEO habituelles : structurer ton article (Hn), utiliser un mot-clé efficace, ajouter une image optimisée SEO,…

Sans compter que la position zéro répond à des requêtes présentes sur la longue traîne (et non du mot-clé unique !). On en revient toujours au même (requête vocale toussa toussa)

Alors, prête à te lancer dans la conquête de la position 0 sur Google ? Si tu as besoin d’aide, n’oublie pas qu’il est possible de te faire accompagner !

objectif visibilité

Augmenter tes chances de mieux positionner ton article

Obtenir un article de blog en position 0 est donc une mission compliquée.

Encore plus que de le placer dans les premières positions de la SERP ( « search engine result page » ou « pages de résultats sur les moteurs de recherche » en français). Sinon, tout le monde y serait !

Néanmoins, ces quelques pistes devraient te guider pour mettre toutes les chances de ton côté. Cependant, tu peux aussi déléguer la rédaction pour avoir des articles davantage optimisés et travaillés pour le référencement naturel et le positionnement sur les moteurs de recherche.

Les différents types de position 0

Les 3 types de formats du Featured Snippets

Si je t’ai montré un exemple contenant un texte, ce n’est pas l’unique Featured Snippets qui existe.

  • Le contenu sous forme de paragraphe représente néanmoins 82 % des positions 0. Ils sont accompagnés ou pas d’images. Si ton texte est court, il apparaîtra en entier, n’invitant pas l’internaute à cliquer pour en lire plus.
  • La liste (sous forme de bullet points). C’est aussi un format qui plaît énormément à la lecture de manière générale. Elle permet  d’expliquer un process étape par étape ou de lister une suite d’idées. Elle représente 11 % des positions 0.
  • Et le tableau (7 %).
position 0 sur google 3
Exemple de liste

Les Knowledge cards

Les Knowledge cards sont une base de connaissance construite, appelée Knowledge Graph,  par Google.

Elles permettent à l’utilisateur d’avoir un aperçu global des informations du sujet qu’il recherche. Elles sont principalement construites pour les recherches mobiles et sont déterminées par des statistiques Google (autorité du domaine, nombre de liens entrants, qualité du contenu, pertinence, … )

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Les Quick Answers

Comme son nom l’indique, il s’agit de réponses rapides à une question posée.  Par contre, Google ne donne pas forcément les sources de ses réponses en position 0. Ce qui est bien dommage pour ton site par exemple !

Tu as sûrement l’habitude de l’utiliser pour afficher la météo de ta ville !

Moi je préfère largement te montrer un exemple avec mon groupe de chanteurs coréens préféré !

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La position 0 de Google : une réelle opportunité SEO ?

Ce qui est intéressant avec cette position 0 de Google, c’est qu’elle permet à un article, même qui ne se trouve pas dans les premières pages du moteur de recherche, de se positionner avant toutes les autres. Néanmoins, 99,5 % des pages en position 0 le sont donc bon… Ne pense pas pouvoir passer à côté d’une bonne stratégie SEO tout de même !

C’est un moyen de se positionner devant des sites à forte autorité (DA) qui sont bien placés depuis longtemps, ce qui peut être une vraie opportunité SEO.

Néanmoins, la position zéro n’affiche pas toujours qu’un extrait de la réponse à la question de l’internaute. Parfois, Google affiche la totalité, il n’y a donc aucun intérêt pour la personne d’aller cliquer et de lire la suite.

Connaissais-tu cette position 0 sur Google ? Dis-le moi en commentaire !

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