Guide des bonnes pratiques en rédaction d’articles de blog

La rédaction d’articles de blog fait partie de votre création de contenu ? Vous savez que c’est une bonne stratégie de content marketing pour attirer vos futurs clients et avoir plus de visibilité sur le web. Vous êtes convaincues, mais … il y a toujours un « mais » ! Écrire des articles de blog vous prend beaucoup de temps, vous ne trouvez pas d’organisation qui vous convienne et vous n’arrivez pas à être efficace sur le sujet.

Si cela n’est pas votre cœur de métier, et que vous ne souhaitez pas déléguer (encore) cette partie, il n’est quand même pas envisageable pour vous d’y passer des heures !

Je vais vous partager ici les bonnes pratiques en rédaction d’articles de blog afin de vous faciliter un maximum la tâche !

#1. Rédaction d’articles de blog : la préparation

Évidemment, il est possible de ne pas se préparer et d’écrire vos articles de blog au fur et à mesure. Ou encore d’avancer dès que vous avez 5 minutes à tuer. Mais c’est sûrement une des raisons qui vous fait procrastiner ou perdre du temps sur cette rédaction actuellement. Ce n’est plus possible !

Pour bien rédiger du contenu pertinent, il faut avant tout être organisée ! Pour cela, il n’y a pas 36 solutions.

Au préalable, posez-vous une bonne fois pour toutes pour réfléchir et écrire les éléments essentiels de votre rédaction de contenu. D’ailleurs, cette méthode n’est pas utile qu’en rédaction web, mais aussi pour votre business de façon générale !

  • Définir votre objectif : Pourquoi avoir un blog ? Pourquoi créer du contenu web ? Vos articles de blog doivent vous amener à quoi ?
  • Connaître votre lecteur/client idéal : pour qui écrivez-vous vos articles de blog ? Qui est votre client idéal ? De quoi a-t-il besoin ? Quel est son problème ? Comment pouvez-vous l’aider à le résoudre ?
  • Établir vos moyens : écrivez-vous vos articles seule ? Allez-vous les déléguer ? Quel budget avez-vous ? Quelle est la fréquence de publication de vos articles de blog ? Quel ton souhaitez-vous leur donner ? Quelle est votre ligne éditoriale ?

Une fois que vous aurez déjà défini tout ça, vous aurez dégrossi une bonne partie de votre cible. Nous pouvons passer à la suite.

#2. Prévoir votre planning éditorial

Je vous conseille, une fois votre lecteur idéal bien défini et ses attentes, de lister toutes vos idées de sujets afin de répondre à sa problématique. Si vous n’êtes pas inspirée, je vous laisse aller voir les astuces pour trouver des idées de contenu.

Produire du contenu de manière efficace nécessite une certaine organisation. Il est possible aussi de faire appel à une rédactrice web freelance si vous souhaitez ne plus gérer le côté rédactionnel et web SEO.

Il suffit ensuite de prévoir tous vos sujets de marketing de contenu dans un planning éditorial. Celui-ci reprendra les éléments clé :

  • Sujet de l’article de blog,
  • Date prévue de publication,
  • Responsable de l’action (si vous avez une équipe),
  • État d’avancement de l’article.

Pour ma part, j’utilise NOTION pour faire le mien, mais un tableau Excel, Trello ou autres suffiraient parfaitement.  Voilà, par exemple, à quoi ressemble mon planning de contenu éditorial au moment où j’écris cet article. Je l’ai aussi en mode « calendrier » qui reprend tous mes contenus (articles de blog, newsletter, et posts Instagram).

rédaction article de blog

Faites votre planning sur 6 mois ou 1 an, suivant vos objectifs. Rien ne vous empêche d’affiner par la suite ou d’apporter des modifications. Une fois chaque idée posée dans le temps, il ne reste plus qu’à passer à la phase de rédaction !

#3. Faire les recherches pour votre article de blog

Si vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, cela devra aller assez vite pour écrire votre contenu unique. Néanmoins, si vous avez besoin de vérifier certaines informations ou d’aller plus loin dans vos connaissances, n’hésitez pas à aller consulter des sources fiables. Prenez des notes, organisez vos idées, … Cela va vous aider également à créer la structure (le plan en Hn) pour la rédaction de votre article de blog.

Il faut proposer un contenu de qualité sur votre site internet avec une vraie stratégie éditoriale : contenu du texte, balises, sous-titres, maillage,… Il ne suffit pas que d’être un bon rédacteur pour accrocher vos cibles.

Vous allez pendant cette phase aussi définir votre mot-clé ou votre longue traîne (suite de 5 à 6 mots-clés) et vérifier sa pertinence grâce à des outils comme Ubersuggest ou Google Key Words. Souvent, je définis mon titre (H1) à ce moment-là aussi, mais si vous bloquez, vous pourrez revenir dessus à la fin de votre article.

#4. Rédiger votre article de blog

Pour ma part, je continue de le faire « au brouillon » sur Word avant de l’intégrer sur WordPress. Néanmoins, je sais que certains le font directement ou utilise NOTION par exemple. Peu importe, le support, le principal étant d’utiliser un moyen qui vous convienne à vous.

Commencez par écrire vos titres (définis à la partie précédente) et à écrire vos grandes idées dans chacune des parties. Continuez à développer sans prise de tête. Vous relirez après la totalité et retravaillerez l’ensemble de votre rédaction SEO.

C’est aussi maintenant que je voulais vous reparler du batching, même si je ne l’ai pas encore utilisé pour ma part. Je sais que c’est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Le batching est une méthode qui consiste à regrouper des tâches similaires en les faisant en même temps.

En ce qui concerne la rédaction d’articles de blog, vous pouvez par exemple vous prévoir un bloc de temps pour :

  • faire les recherches, les plans, les grandes idées et la définition du mot-clé de tous vos articles mensuels en même temps par exemple.
  • Puis un autre pour faire la rédaction à la suite de ces articles,
  • Et enfin un autre pour corriger, optimiser les articles et les intégrer à votre site.

C’est une méthode peut-être adaptée à votre organisation et à tester.

#5. Correction, optimisation et intégration de votre article de blog

Une fois votre article écrit, il est important de le relire. Je conseille toujours de le faire à J+1 pour avoir pris un peu de recul dessus. Il existe aussi des outils pour vous permettre de corriger vos erreurs grammaticales ou orthographiques comme Antidote ou Scribens. En tout cas, cette étape est indispensable.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre rédaction, et souhaitez être visible sur les moteurs de recherche, il est important aussi d’accorder un peu de temps au référencement naturel SEO de votre article.  Pour cela, des bases sont indispensables pour un article optimisé :

  • Définir un mot-clé et le répéter à des endroits stratégiques de votre article,
  • Structurer votre article en Hn,
  • Écrire les métadonnées (balises),
  • Optimiser les images de vos articles de blog et écrire les text alt.
  • Faire des liens internes (maillage interne) et externes.

Écrire pour le web nécessite de suivre quelques règles pour atteindre la première page de Google.

Et enfin, la dernière partie : intégrer la rédaction optimisée de votre article sur votre site et programmer sa sortie !

#6. Partager votre article de blog

Afin de permettre à votre article d’avoir une portée plus grande, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Pinterest. Ce dernier est un moteur de recherche accélérateur de vues et de trafic pour votre site à ne pas négliger.

Si cet article vous a plu, mais que vous souhaitez aller encore plus loin, ou être accompagnée dans cette démarche, je vous rappelle que la WAITING LIST de la formation qui arrive prochainement sur la stratégie de contenu via le blog est toujours ouverte. Vous inscrire vous permettra d’avoir les infos en avant-premières et peut-être d’intégrer le groupe des premières bêta testeuses !

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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