Comment préparer la rentrée de tes articles de blog ?

Écrit par Sandra
Le 2 août 2021

Préparer la rentrée de tes articles de blog ? Que ce soit une rentrée « scolaire » ou « annuelle », j’avoue que j’ai souvent envie de remettre les choses à plat dès que septembre ou janvier pointent le bout de leur nez. Je me suis dit que tu étais peut-être comme moi aussi.

On dit qu’il est souvent important de faire un point à mi-parcours de l’année en cours, ou de faire un peu de tri de temps en temps. C’est un peu la même chose en content marketing sur le blog de ton site si tu veux mon avis. Il faut parfois pouvoir se poser, analyser les actions mises en place, revoir les anciens articles de blog, adapter sa stratégie éditoriale ou revoir sa vision et ses objectifs des mois à venir. Cela permet aussi parfois d’affiner ses actions et de repartir sur des bases saines pour son contenu rédactionnel.

Je suis actuellement exactement dans ce mood de préparation de la rentrée ! Et chez moi cela signifie que je suis en plein « ménage » sur le blog. Oui oui, on peut aussi « nettoyer » son site web et revoir sa rédaction de contenu ! Je voulais partager avec toi dans cet article les actions que je mets en place actuellement pour préparer la rentrée de tes articles de blog.

préparer la rentrée de tes articles de blog
  1. Faire un bilan des mois passés de ton contenu web
  2. Mise à jour des articles de blog déjà publiés
  3. Changements globaux des articles de blog
  4. Création de contenu SEO
  5. Revoir ton calendrier éditorial et tes idées de contenus
  6. Batcher ton contenu
  7. Faire de la veille et lire tes blogs préférés

Préparer la rentrée de tes articles de blog : faire un bilan des mois passés de ton contenu web

La première chose que je te conseille pour avancer de façon organisée et bien te resituer sur les actions à mettre en place, c’est de faire un bilan des mois passés. Par exemple, sur les 6 premiers mois de l’année. Cela t’aidera à préparer la rentrée de tes articles de blog  plus sereinement et de rédiger du contenu adapté pour la suite.

C’est en quelque sort un petit audit de ton site que tu vas réaliser, mais concentré ici sur la partie blog.

Tu peux par exemple, faire le point sur les articles de blog qui :

  • ne répondent plus à ta ligne éditoriale, qui ne vont plus avec tes objectifs ou qui ne sont plus d’actualité ;
  • ne sont pas correctement optimisés : mauvais choix de mots-clés, article non travaillé pour le référencement naturel SEO, ou article qui ne se place pas correctement sur Google ;
  • ont des liens morts, ou inadaptés.   

Pour ma part, j’ai (encore) utilisé NOTION pour cela en faisant un tableau qui regroupe tous mes articles. J’ai ensuite défini plusieurs critères qui me semblaient importants, et j’ai mis un ordre de priorité afin de savoir quels articles reprendre en premier. Il y aura donc une mise à jour dans les semaines et mois à venir sur les articles du site !

Mise à jour des articles de blog déjà publiés

J’en ai parlé il y a quelque temps sur mon compte Instagram en stories, mais faire un point sur mes articles de blog, surtout sur les premiers, m’a permis de mettre en avant plusieurs points importants.

En effet, au début, ma cible (ou cliente idéale si tu préfères) n’était pas aussi identifiée et marquée qu’aujourd’hui. Cela a eu un impact direct sur mes articles : si je ne définis pas clairement pour qui j’écris dès le départ, cela se ressent dans mon texte.

Mes articles sont de bonne qualité, mais je dois principalement les reprendre pour complètement coller aux besoins de ma cliente cible. Pour la simple raison que je veux l’aider et qu’elle puisse trouver dans mes contenus gratuits tout ce dont elle a besoin pour sa stratégie de contenu grâce à son blog professionnel. La préparation de la rentrée de mes articles tournera principalement autour de cette mise à jour.  

Préparer la rentrée de tes articles de blog : changements globaux des articles de blog

Voici les actions que je vais mettre en place de façon plus concrète sur les articles selon l’ordre de priorité défini au préalable :

  • relire chaque article en me demandant s’il reste un contenu de qualité et pertinent,
  • rédiger et modifier certaines phrases dans ce sens,
  • contrôler le nombre de mots,
  • changer le ton éditorial de tous mes articles puisqu’il ne correspond plus du tout à la proximité que je souhaite avec toi (je vais ainsi passer du vouvoiement au tutoiement.),
  • ajouter un sommaire afin que tu ne perdes pas de temps si tu souhaites aller précisément à une section,
  • modifier les liens externes et le maillage interne que je ne trouve plus pertinents.

Préparer la rentrée de tes articles de blog : création de contenu SEO

Le deuxième point sur lequel je vais passer beaucoup de temps dans cette mise à jour, c’est le référencement naturel. Pourquoi ?

Comme tu le sais, rédiger des contenus nécessite de suivre quelques règles importantes de référencement SEO pour être dans les résultats de recherche des requêtes des internautes.  

Néanmoins, Google fait souvent des mises à jour de son algorithme et il est important de s’adapter. Cette année, par exemple, les mots-clés en un seul mot ne sont plus les plus opportuns. Il vaut mieux aller chercher la longue traîne (mot-clé comprenant 4 à 5 mots).

Ainsi, je vais :

  • contrôler les mots-clés de mes articles, et changer par des longues traînes si besoin,
  • revoir l’optimisation SEO globale de l’article,
  • et améliorer les balises.  

Je veux aussi valider que chaque article présent sur le blog reprenne la liste de mots-clés que j’ai définie au tout départ pour mon blog, et qui doivent servir mon objectif pro

Si tu as besoin d’aide pour définir tous ces points, je te rappelle qu’il est possible de me rejoindre sur la liste d’attente de la formation STRATÉGIE BLOG .

Revoir ton calendrier éditorial et tes idées de contenus

Je ne sais pas si tu fais ton calendrier éditorial en avance ou pas, mais je te le conseille fortement. Pour ma part, je le prépare sur une année entière. Néanmoins, en reprenant les thèmes que j’allais aborder dans les semaines à venir, je me rends compte que certains ne servent ni ma cliente idéale ni mes objectifs.

Par exemple, j’avais prévu de faire un article sur les outils administratifs que j’utilise dans ma vie de freelance. Même si ce sujet est super intéressant,  personne ne vient sur mon site digital pour lire ce sujet. Tu dois créer du contenu qui réponde à ta stratégie de marketing de contenu et ne pas produire du contenu sans cibles.

Je te conseille aussi, pour préparer la rentrée de tes articles de blog dès maintenant de noter toutes tes idées d’articles à venir et de prévoir leur date de publication. S’organiser comme ça te permettra d’être plus efficace sur la suite. Pour trouver des idées d’articles, je te conseille de :

  • faire des recherches sur les moteurs de recherche (Google ou Pinterest par exemple),
  • de programmer un temps de veille,
  • de t’intéresser aux actualités de ton secteur,
  • d’utiliser des sites de suggestion d’idées,
  • t’aider des commentaires ou questions de ta communauté,
  • ou encore de recycler tes contenus par exemple.

Batcher ton contenu

Je t’ai déjà parlé du batching de contenus, même si pour ma part, j’ai du mal encore à le faire pour mes articles de blog. Enfin, plus ou moins ! Je m’explique ! J’arrive à réserver un après-midi pour écrire des articles (les miens et ceux de mes clientes) mais pas un temps pour écrire 4 ou 5 articles uniquement pour ElleBlogue à la suite. J’aime changer de sujet.

Je le fais plus facilement pour Instagram par contre.

Si tu ne connais pas le mot batching, il s’agit de réserver une plage horaire pour réaliser le même type de tâche :

  • écrire des articles,
  • optimiser tes articles,
  • intégrer et les programmer sur le site,
  • créer les visuels, et ainsi de suite …

Cela te permet d’augmenter ta productivité et de prendre de l’avance sur tes contenus pour préparer la rentrée de tes articles de blog  plus facilement.

préparer la rentrée de tes articles de blog

Faire de la veille et lire tes blogs préférés

Enfin, la dernière action que je fais pour préparer la rentrée de ton blog  et que je n’ai pas toujours le temps de faire au quotidien : lire mes blogs préférés ! Je sais que certaines se réservent un temps pour ça et faire de la veille… Je trouve que c’est l’idéal et je le conseille fortement !

Déjà, parce que c’est toujours sympa de lire des articles, surtout si on apprécie le travail des auteures, mais en plus, cela permet de nous informer, de nous instruire, ou encore d’ouvrir notre esprit à de nouvelles choses. C’est parfois comme ça aussi qu’on trouve de l’inspiration pour nos propres contenus !

J’espère que ces astuces, pour préparer la rentrée de tes articles de blogt’auront été utiles ! N’hésite pas à me partager les tiennes en commentaire !

préparer la rentrée de tes articles de blog

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This