De blog beauté à blog freelance : le parcours de Lucy

Écrit par Sandra
Le 26 avril 2021

Je suis tellement contente de recevoir aujourd’hui Lucy de La Minute Lucy dont je suis le blog freelance et le compte Instagram avec plaisir. Elle est pour moi l’image de la créativité en création de contenu, et c’est ce que j’aime voir sur ses comptes !  On a passé 1 h 10 ensemble à échanger sur nos business, nos anecdotes… J’ai adoré la découvrir et j’espère que l’article vous plaira autant que le plaisir que j’ai pris à discuter avec elle .  😀 Merci Lucy à toi d’avoir accepté l’invitation, en espérant pouvoir échanger avec toi très prochainement !

En attendant, je vous laisse découvrir son parcours, son changement de ligne éditoriale entre blog mode beauté à blog freelance, et ses conseils pour vous.

Qui est Lucy, du blog freelance La Minute Lucy ?

Je m’appelle Lucy et je suis community manager depuis juin 2019 en freelance dans le Nord-Pas-de-Calais. Néanmoins, je parle de « content manager » depuis 2020 parce que je trouve que ça colle davantage à ce que je fais. Je ne faisais pas de gestion de communauté, je suis spécialisée en création de contenus sur le feed Instagram, création des visuels, des posts, … Le content manager prend aussi en compte tous les contenus web : newsletter, articles de blog, retranscription de podcast

Même si en ce moment, je suis vraiment focus sur Instagram pour mes clientes. Je travaille principalement pour des femmes, web entrepreneures qui ont déjà du vécu dans l’entreprenariat, qui génère  déjà du chiffe d’affaires et qui sont capables de gérer les «à-côtés» d’Instagram : stories, routine Instagram, échanges avec leur communauté… Elles cherchent avec moi à avoir de l’aide sur le contenu parce qu’elles n’ont plus le temps. Ce que j’aime le plus tourne autour de la création de visuel.

Je prends en charge de la création de post à l’analyse des statistiques, en passant par la programmation sur Instagram pour mes clientes.

Pendant mes études de BTS commerce international, j’ai fait 2 stages, un à Londres (2 mois)  et l’autre en Chine (1 mois) dans le marketing. J’étais baigné dans le milieu du marketing digital et j’ai commencé à faire de la rédaction de contenu comme ça. Au cours de ma licence professionnelle l’année qui a suivie, j’ai pu mettre en place un blog d’entreprise. J’ai travaillé comme community manager salariée, avant de me lancer comme freelance pour une entreprise pour qui j’avais travaillé en CDI (le contrat ayant pris fin à cause de la situation sanitaire). Je me suis lancée comme cela en 2020.

blog freelance la minute lucy

Le blog freelance de Lucy et ses conseils

Depuis quand existe ton blog La Minute Lucy ?

Mon blog existe depuis 2017. Ce n’est pas du tout mon premier blog, mais c’est la première fois que j’avais un site officiel avec un hébergeur que je payais. Sinon j’ai eu une tonne de blog sur blogspot ou skyblog. J’ai dû commencer à 8 ou 9 ans. J’ai arrêté les blogs «loisirs » en 2012 et j’ai repris celui-ci en 2017.

Néanmoins, la ligne éditoriale de La Minute Lucy a complètement été modifiée. Auparavant, je faisais des tutoriels beauté principalement sur le blog. J’ai eu de plus en plus de demandes d’articles sur le blog : comment faire un blog ? Comment avoir du trafic ? … ? C’est comme ça que j’ai commencé à proposer des articles de marketing digital. J’ai mis en privé mes articles mode et beauté, et le blog est devenu une antenne de mon activité freelance.

Aujourd’hui, le site attire entre 5 000 et 8 000 visiteurs uniques par mois, même si ma production d’articles n’est pas régulière.

blog

Comment choisis-tu les sujets abordés sur le blog ?

Quand j’étais assidue sur le blog freelance, je faisais une liste d’idées suivant les :

  • questions qu’on me posait,
  • les sujets que j’ai envie de traiter,
  • les sujets que je trouvais intéressants, …

Je postais un article de blog par semaine, et j’avais un planning éditorial précis. Je savais que dans le mois, il me fallait 4 idées d’article, et alterner les  catégories proposées.

Comment organises-tu ta rédaction d’articles ?

En général, je fais la recherche de sources avant sur les 4 articles, parce que j’ai besoin de plus d’informations. Je fais ensuite mon plan afin de bien structurer mon article. Je rédiges ensuite chaque partie, j’intègre sur WordPress. Ensuite, je continue par la mise en forme (couleur, gras, lien, …). Je termine par le référencement et la planification. J’aurais aimé dire que j’avais de l’avance sur mon planning, mais ça m’est arrivé un mois.

J’adorais partager autour de ma vie de freelance. Au début de mon activité, cela m’aidait aussi à tenir le cap, les lecteurs me servaient presque de « témoins » sur cette nouvelle vie que j’avais et sur les objectifs de réussite que je devais atteindre.

Je n’avais pas de stratégie à ce moment-là, ce qui est différent d’aujourd’hui où tout article doit servir mes objectifs professionnels.

As-tu eu des mauvaises expériences ou erreurs à ne pas refaire que tu souhaites partager avec nous ?

J’ai subi un piratage en mars 2020, tous mes accès de blog ont été pris. J’ai réussi à tout récupérer grâce à mon hébergeur qui avait sauvegardé une copie du blog. Je pensais qu’il y avait une sauvegarde automatique de faite.

Il y en avait bien une, mais envoyée sur une adresse mail dont je n’avais plus accès, donc aucune utilité. Mon hébergeur a pu tout me remettre. Par la suite, j’ai fait appel à quelqu’un  pour me sécuriser tout mon site internet et ne plus revivre ça. J’ai vraiment eu trop peur.

Si tu avais un conseil ou 2 à donner aux personnes qui ont un blog en ligne ?

Je pense à 2 conseils en particulier :

  • C’est important de créer du contenu qui est demandé par votre communauté, mais cela doit servir votre objectif. Si cela ne correspond pas à vos valeurs et votre stratégie, il n’y a pas d’intérêt.
  • Restez simple, sur le site et le blog. Pas besoin de mettre 15 000 choses qu’on ne comprend pas. Essayez d’organiser votre site de façon simple.

En quoi ton blog t’a été utile ?

Mon blog freelance m’a aidée dans ma recherche de travail en étant étudiante. J’ai fait un entretien pour mettre en place un blog d’entreprise, et j’avais déjà mon blog comme expérience. J’ai été embauchée ensuite dans l’entreprise. L’agence de communication pour laquelle j’ai travaillé aussi avait été voir mon blog.

Je pense que ça fait un peu « CV en ligne », de montrer ce que je sais faire.

As-tu un conseil + général pour les blogueuses qui liront cet article ?

Cela me semble important de faire attention aux fautes quand vous écrivez un article. Par le passé, ça m’a value quelques commentaires salés.

En marketing digital, rendre un article stratégique en ajoutant à l’intérieur une banderole avec votre freebie, un CTA pour  s’inscrire à un challenge par mail,  ou un lien vers un autre article. C’est des choses que je ne savais pas avant, qu’on ne dit pas assez souvent je trouve, et de penser « stratégie » en écrivant un article de blog.

blog freelance

Les 5 questions bloguesques d’ElleBlogue

Si tu étais un blog voyage, tu serais un blog sur quoi ?

J’y ai pensé quand j’étais en stage à Londres j’y avais pensé. Je pense que je le ferai sur Londres ou le Canada.

Si tu faisais un blog loisir sur quoi serait-il ?

J’aime beaucoup tout ce qui est vidéo en tant que contenu. Je suis toujours dans le monde créatif : blog make-up et mode avant, vidéo, visuels… Petite, j’adorais me déguiser et faire de la photo. Je ne sais pas si j’orienterai un blog là-dessus.

Quel sujet n’aimes-tu pas du tout lire en blog ?

Ce qui ne m’intéresse pas je ne les lis pas. Je lis uniquement sur le marketing digital et l’organisation. Je n’aime pas les articles qui te font des fausses promesses inutiles.

3 blogs que tu recommanderais aux lectrices ?

  • I dont’ think I feel, Julie & Julia arrivent à garder une fluidité dans toutes leurs créations de contenus et je trouve ça incroyable.
  • No Tuxedo de Marlène qui m’a toujours aidée à résoudre les petits soucis sur mon blog avec tous ces articles poussés sur le contenu digital.
  • & TheBBoost qu’on ne présente plus !

Merci encore Lucy pour ce moment passé ensemble. N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez Lucy ! Et si vous aussi vous voulez participer aux interviews blogueuses de ElleBlogue.fr, laissez moi un commentaire ou contactez moi en mail ou sur Instagram.

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This